Gestion du temps et planification
Bien planifier sa session en terme de gestion du temps et des priorités est une démarche essentielle à la réussite scolaire.
Consacrer de l’énergie pour comprendre les exigences universitaires, garder des plages horaires réalistes pour la lecture, l’étude et la rédaction des travaux et tenter de prévenir les difficultés pouvant survenir au cours d’une session représentent d’excellentes stratégies pour maintenir un rythme de vie sain sur une période de plusieurs mois.
Dans le même ordre d’idées, cibler les outils dont vous aurez besoin pour bonifier vos stratégies d’étude et prendre les moyens pour vous les approprier vous prédispose à accroître vos chances de réussite.
Afin de vous faciliter la tâche dans cette démarche, nous avons créé pour vous une série de documents qui regorgent d’astuces et de stratégies pour vous aider à vous adapter à votre nouvelle session universitaire.
Documents utiles
outil de gestion du temps globale
outil de gestion du temps hebdomadaire
outil de planification en étapes
Attention et concentration
L’attention et la concentration sont deux processus psychologiques qui contribuent aux apprentissages.
L'attention permet l’ouverture de nos sens vers des stimuli externes et internes choisis (ou parfois imposés comme lorsqu’il y a un bruit soudain) alors que la concentration ferme notre conscience à presque tout ce qui pourrait nous distraire de l’activité en cours.
Ces ressources mentales ne sont pas inépuisables et sont sensibles à plusieurs facteurs dont la fatigue, la faim ou les préoccupations. lorsque nous observons que nous sommes facilement distraits et que nous avons de la difficulté à demeurer concentré sur une tâche, il faut, dans un premier temps, mettre en place des conditions d’attention et de concentration optimales.
Ces conditions se déclinent dans plusieurs domaines :
Conditions environnementales
- Avoir un endroit adéquat pour étudier. cette condition est différente pour chaque personne.
- Prendre le temps d’analyser vos conditions optimales : endroit isolé ou avec des collègues, silence ou bruit ambiant.
- Tenter de diminuer les distractions au maximum pendant des périodes ciblées (ne pas consulter facebook, fermer votre téléphone, etc.).
Conditions physiques
- Être reposé (minimalement), avoir mangé, se sentir en forme (s’occuper de notre santé dans la mesure du possible).
Conditions psychologiques
- Diminuer les sources de stress. cette condition est importante. le stress peut occuper une bonne part de nos ressources intellectuelles et nous rendre indisponible pour l’étude.
- La motivation joue également un rôle important. lorsque nous ne sommes pas motivés par une tâche, il est plus difficile de mobiliser nos ressources attentionnelles.
Si toutes ces conditions sont réunies, mais que l’attention demeure un défi qui entrave votre fonctionnement scolaire, mais aussi professionnel et relationnel, et que ce défi a été présent tout au long de votre vie, il se pourrait que vous viviez avec un déficit de l’attention.
Pour en savoir plus, assistez à notre conférence « Ciel ! Je pense que j'ai un déficit de l'attention ».
Dépistage TDAH
Il est possible de rencontrer une psychologue en apprentissage pour effectuer un dépistage du TDAH.
TDAH diagnostiqué
Si vous avez déjà obtenu un diagnostic de déficit de l’attention, sachez que vous avez droit à certaines ressources à l’université.
Vous pouvez contacter le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH). Un conseiller évaluera vos besoins et prévoira des mesures d'aménagement en classe pour favoriser votre réussite.
Il existe aussi un groupe de renforcement des stratégies d’études, les rencontres FOCUS auxquelles vous pouvez participer.
Lecture
Comme toute compétence, la lecture et la rédaction se développent avec le temps et la pratique.
L’amélioration de vos compétences en lecture et en écriture augmentera votre efficacité, diminuera votre stress et pourrait bien vous favoriser sur le marché du travail.
Les stratégies de lecture efficaces
La quantité et l’indice de difficulté des lectures universitaires sont incomparables.
C’est pourquoi il est essentiel de développer rapidement des stratégies de lecture efficaces pour équilibrer sereinement vos activités de lecture avec les autres exigences universitaires.
Quatre conseils essentiels
- Déterminez toujours la raison pour laquelle vous allez lire un texte. Est-ce pour en avoir une idée globale ou pour en faire une analyse en profondeur? Vos stratégies de lecture s’arrimeront à la réponse et vous feront gagner de précieuses minutes.
- Gérez votre temps de lecture : découpez en « morceaux » les parties à lire et sélectionnez, à l’aide des thématiques abordées pour chaque cours dans votre syllabus, par exemple, quelle partie est primordiale et laquelle est secondaire.
- Résumez l’essentiel de vos lectures dans vos propres mots : cette action vous permet de confirmer que vous avez bien compris les concepts et notions énoncés.
- Identifiez les mots nouveaux et cherchez leur définition : vous vous construirez ainsi un lexique disciplinaire qui facilitera grandement la rédaction de vos travaux.
L'annotation des textes
Annoter ses lectures, c’est poser une action concrète pour mémoriser adéquatement une information. En effet, plusieurs études en psychologie cognitive démontrent qu’on ne retient que 10% de ce qui est lu... contre 90% lorsque la lecture est bien annotée.
Comment développer alors une stratégie d’annotation efficace? Rien de plus simple : commencez par appliquer un système dynamique de codage dans vos textes. Chaque fois, par exemple, qu’une définition apparaît, inscrivez le code « déf » dans la marge.
Un exemple survient? Inscrivez « ex » dans la marge, puis résumez en vos propres mots ce qu’il signifie. d’autres exemples d’abréviations sont mentionnés ci-dessous.
Chaque fois que vous recourez à un tel système de codage, vous éviterez de surligner votre texte à outrance et pourrez rapidement y repérer, lors d’une relecture, les éléments importants. passez à l’action au moment d'une première lecture, vous constaterez tout de suite la différence!
Exemples d'abréviations
Déf | Définition | Astérisque (*) | Idées les plus importantes |
Rf | Référence | Flèche | Passages marquants |
Id pr | Idée principale | Lettre X | Désaccord |
Ex | Exemple | ! | Passage qu'on approuve particulièrement |
1,2,3 | Énumération d’éléments (ex : déf 1, 2, 3) |
Si la lecture vous semble difficile, un atelier sur la lecture efficace est offert par notre équipe.
Rédaction
«Il faut lire des kilomètres pour écrire des centimètres» - Les rédacteurs
Rédiger demande beaucoup de patience et de temps.
Voici quelques conseils pour rédiger plus sereinement :
- Se faire un plan pour ordonner ses idées et rester réaliste.
- Trouver un nombre suffisant de sources pertinentes et les évaluer.
- Développer chaque paragraphe autour d’une seule idée : les construire comme de petits textes.
- Assurer le lien entre les idées et la transition vers la conclusion.
- Trouver des marqueurs de relation efficaces pour donner une fluidité au texte*.
- Varier et approfondir le vocabulaire grâce aux thésaurus, aux dictionnaires analogiques et aux dictionnaires de synonymes.
- Faire relire par une autre personne.
- Se garder du temps de révision.
* Plusieurs outils comme une liste de marqueurs de relation sont proposés sur le site de sami-persévérance sous la rubrique « français – lecture et écriture » de la cartographie des outils.
Inscrivez-vous dès maintenant à ce site pour bénéficier d’outils similaires qui facilitent la rédaction des travaux. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes et vous sera utile tout au long de votre parcours universitaire.
Les normes de présentation
À l’université, les normes de présentation telles que les marges, la police de caractère, les interlignes, etc., constituent une exigence.
Assurez-vous de revisiter votre plan de cours à cet égard et au besoin, demandez des outils à votre professeur ou chargé de cours, afin de vous assurer de remettre un travail bien présenté.
Plusieurs points peuvent venir s’ajouter au moment de la notation si la présentation est adéquate!
Le plagiat
Personne ne souhaite plagier, et personne n’entreprend un parcours universitaire dans l’intention de commettre un acte de plagiat.
Cependant, un manque d’anticipation des échéanciers rapprochés de la fin de session, une méconnaissance des exigences méthodologiques universitaires et une gestion du stress inefficace constituent souvent des conditions propices aux risques de plagiat.
Poser des questions sur ce qu’est le plagiat dès la première semaine de cours et s’informer concernant les règles liées au plagiat représentent l’antidote idéal pour vous éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante.
Pour en savoir plus
- Consultez quelques conseils sur le site des bibliothèques de l'UQAM et des trucs pour savoir comment éviter le plagiat sur le site Infosphère.
- Consultez également le réglement 18 et le site web institutionnel de l'UQAM dédié à la question de l’intégrité académique.
Le français : une langue et un art!
Un travail bien écrit, sans faute d’orthographe ou de grammaire, prédispose à la lecture et vous évite de perdre des points inutilement. Assurez-vous de toujours réviser vos textes avant de les remettre.
Pour améliorer votre français écrit, vous pouvez consulter le site de l’office québécois de la langue française, au sein duquel vous trouverez un ensemble de ressources comme la banque de dépannage linguistique ou le grand dictionnaire terminologique.
N’hésitez pas non plus à utiliser des logiciels de correction qui seront sans doute des outils précieux tout au long de vos études.
Si malgré tout le français vous cause encore quelques maux de tête, pourquoi ne pas suivre au département de linguistique un cours plus approfondi sur la grammaire, la syntaxe et l’orthographe pendant vos études universitaires?
Vos notes et votre aisance dans la langue de molière n’en seront que décuplées.
Examens
Outil d’analyse des erreurs aux examens
Lorsqu’un résultat d’examen est décevant, il est judicieux de réfléchir dans le but de comprendre nos erreurs et de planifier notre approche pour les prochaines évaluations.
Cet outil peut vous aider à analyser la situation.
Consultez la rubrique stratégies d'études pour prendre connaissance d'autres ressources.