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L'équilibre des sphères de vie

Une bonne hygiène de vie est une priorité et un objectif à atteindre.

Prendre le temps de bien s’alimenter, de bien dormir, de se distraire et de s’activer constitue une manière d’équilibrer toutes les sphères de votre vie et vous donne le pouvoir d’agir sur les éléments stressants incontournables auxquels vous aurez à faire face au cours de votre session.

Pour des trucs et astuces concernant l’équilibre des sphères de vie, consultez le site Web du Centre sportif de l’UQAM qui a notamment créé pour vous un programme d’hygiène de vie en huit points portant sur l’activité physique, l’alimentation, la lutte au tabgisme, la drogue et l’alcool, la sexualité, l’équilibre psychologique et l’environnement.

L'alimentation

Bien manger est essentiel à la santé de votre cerveau. c’est votre alimentation qui permet à votre organisme de déployer les énergies nécessaires à l’accomplissement de vos tâches.

Ne sautez pas un repas sous prétexte que vous n’avez pas le temps, vous ne feriez que vous fatiguer plus rapidement.

Méfiez-vous aussi de l’excès de café et des boissons énergisantes, car ce sont de faux amis.

L'activité physique

En ce qui concerne l’activité physique, quelques minutes par jour constituent un minimum.

Pourquoi ne pas descendre du métro ou de l’autobus une station ou un arrêt avant votre destination?

Ainsi, vous marcheriez une bonne dizaine de minutes à chacun de vos déplacements.

Au Centre sportif, la réussite est mise de l'avant pour vous aider à augmenter votre motivation à faire de l’activité physique.

Le sommeil

En période de stress, on rogne souvent sur les heures de sommeil, prétextant ainsi gagner du temps. Or, rien n’est moins vrai.

Un bon sommeil est un gage d’énergie et de concentration. Mais comment s’assurer d’un bon sommeil?

Prenez le temps de lire le texte pdf«Nos 10 trucs pour un bon sommeil», inspiré de la méthode Morin.

Cela vous aidera sans aucun doute durant les périodes stressantes de votre session.

La confiance en soi

Certaines situations vécues pendant votre parcours universitaire peuvent vous faire douter de vos compétences.

Serez-vous à la hauteur pour un exposé oral? Réussirez-vous avec brio votre examen?

Le manque de confiance en vous peut affecter tant votre réussite scolaire que les autres sphères de votre vie (travail, relations interpersonnelles, activités sportives, loisirs)...

Notre «capsule psy» sur la confiance en soi

Pour poursuivre votre expérimentation, consultez aussi pdfl'outil psy : la confiance en soi.

L'affirmation de soi

Savoir bien s’affirmer est un atout précieux dans vos interactions avec vos collègues, vos amis, votre famille, etc.

Vous arrive-t-il de ne pas oser exprimer votre avis? À l’inverse, avez-vous tendance à vous laisser emporter quand vous vivez une insatisfaction?

Il n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu entre le respect de soi et le respect de l’autre.

Notre «capsule psy» sur l'affirmation de soi

L'estime de soi

La période des études universitaires correspond à une étape de vie où l’estime de soi est souvent mise à l’épreuve.

Vous considérez-vous comme une personne importante, aimable, valable? Avez-vous plutôt tendance à vous comparer, à vous déprécier?

C’est en apprenant à être de plus en plus fidèle à vous-même que vous augmenterez votre estime.

Notre «capsule psy» sur l'estime de soi

Le stress

Bien se connaître et comprendre ce qui déclenche pour nous le stress constituent des éléments essentiels pour cultiver une saine hygiène de vie.

Sachons que le stress en soi n’est pas inévitablement négatif, c’est quand il excède nos capacités d’adaptation qu’il devient négatif, voire destructeur.


Des outils pour faire face au stress

Que vous soyez en période d’agitation ou de calme, bien connaître les façons de faire face au stress représente un atout majeur pour traverser avec plus d’aisance une période mouvementée.

Parcourez les éléments de cette page pour repérer et vous approprier les outils et les stratégies « anti-stress » qui fonctionnent le mieux pour vous.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre atelier sur la gestion du stress en contexte d'examen.

Pour en savoir un peu plus sur le stress, visitez le site Web du Centre d’études sur le Stress Humain (CESH).


Gérer le stress par la respiration

On oublie souvent de prendre le temps de respirer profondément. or, maîtriser sa respiration réduit de façon considérable le niveau de stress et permet au corps de retrouver un rythme cardiaque, respiratoire et circulatoire normal.

Deux exercices d’apprentissage de la respiration vous sont proposés ici. Faites-les au moins une fois par jour, ils vous apporteront calme et détente et vous aideront à obtenir un rythme cardiaque optimal.

Cohérence cardiaque

Pour vous aider à vous détendre

Écoutez cette baladodiffusion de Passeport Santé.


Contrer le stress grâce à des projets offerts à l'UQAM

Certains ateliers et projets offerts à l’UQAM peuvent vous aider à développer des stratégies de gestion du stress.

Le Projet Virgule

Le stress peut être particulièrement bien géré lorsqu’il est pris en charge lors de séances de méditation.

La méditation est un excellent moyen de prendre conscience de ce qui vous stresse, et elle vous permet de retrouver le calme lors de périodes agitées.

Heureusement, à l’UQAM, des séances gratuites de méditation sont offertes grâce au Projet Virgule.

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Les ateliers Korsa

Cette activité conjugue un ensemble d’ateliers visant à vous aider à affronter diverses situations difficiles susceptibles de nuire à votre cheminement universitaire (stress, anxiété, épuisement, humeur dépressive, isolement, problèmes interpersonnels, etc.).

Les ateliers Korsa sont gratuits et offerts par séries de quatre séances d’une durée de 2h 0 min chacune.

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Des ateliers d'initiation à la relaxation

Afin d’augmenter vos capacités de concentration et de contrôle et de gérer votre stress dans différents contextes (entrevue d'emploi, examens, études), les Services à la vie étudiante vous offrent sur l'heure du midi des ateliers d’initiation à la relaxation.

Ces ateliers s'adressent à tous les étudiants.

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