ipad coordonnees

Pour vous inscrire, sélectionnez l'atelier qui vous intéresse.

Atelier spécial rentrée

Stratégies d'étude

Ces stratégies d'étude regroupent des conseils, des diaporamas et des documents pour vous aider.

CYCLES SUPÉRIEURS

CONCILIATION FAMILLE-ÉTUDES (POUR LES ÉTUDIANTS PARENTS)

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous mobiliser dans vos travaux scolaires, pour contrer la procrastination, pour améliorer vos stratégies de lecture ou pour bonifier votre préparation aux examens? Vous vivez un stress élevé relié à vos exigences scolaires? Vous vous sentez dépassés par vos études et avez besoin de soutien pour identifier vos sources de motivation?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une de nos professionnelles en soutien à l’apprentissage pour obtenir un accompagnement individualisé et des stratégies adaptées à vos besoins. Ce service confidentiel est accessible à tous les étudiants, tous cycles confondus!

Principaux motifs de consultation

J’aimerais avoir de l’aide pour….

• Faciliter ma transition (arrivée à l’université)
  • Mieux gérer mon temps
  • Optimiser ma prise de notes
  • Améliorer mon attention et ma concentration
  • Lire efficacement
  • Rédiger efficacement
  • Me préparer aux examens
  • Me préparer aux présentations orales
  • Augmenter ma motivation
  • Gérer mon stress lié aux études (perfectionnisme, anxiété de performance)
  • Faciliter ma conciliation famille-travail-études
  • Dépister un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Mieux comprendre mon trouble d’apprentissage (diagnostiqué) et développer des stratégies d’apprentissage adaptées
  • Surmonter des difficultés en stage

Et aux cycles supérieurs, j’aimerais aussi avoir de l’aide pour…

• Cibler le sujet de mon mémoire ou de ma thèse
  • Identifier un directeur ou une directrice pour mon projet de recherche
  • Surmonter mes difficultés durant l’écriture de mon projet ou de mon mémoire/thèse
  • Dénouer des situations problématiques

De plus, sachez qu’il est possible d’assister à nos ateliers et webinaires sur les stratégies d'études.

Coordonnées et heures d'ouverture

En suédois, Korsa signifie franchir, traverser.

Korsa, c’est aussi le nom donné à une série d'activités conçues pour aider les étudiants qui vivent du stress et de l’anxiété à franchir leur parcours universitaire avec succès tout en maintenant un bon équilibre de vie. Parce que si les études universitaires peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être stressantes, angoissantes et exténuantes.

Groupe Korsa

Dans le cadre des ateliers de groupe, découvrez des stratégies faciles à mettre en pratique qui vous aideront à développer votre souplesse psychologique et à traverser diverses situations difficiles susceptibles de nuire à votre cheminement scolaire (stress, anxiété, épuisement, humeur dépressive, isolement, problèmes interpersonnels, etc.).

Pairs aidants Korsa

Supervisés par une équipe de professionnels, les pairs aidants Korsa sont des étudiants de cycles supérieurs qui ont vécu eux-mêmes du stress ou de l’anxiété et qui offrent un programme de soutien individuel à un étudiant pair aidé auquel ils sont jumelés. Ils ont été formés à l’approche d’acceptation et d’engagement, soit une approche comportementale et cognitive pour favoriser la flexibilité cognitive.

Le passage à l’université demande de développer une méthodologie de travail efficace afin de bien répondre aux exigences universitaires. Utiliser des stratégies d’étude optimales aura un impact direct sur votre sentiment d’efficacité, votre sentiment de compétence ainsi que votre réussite scolaire. Les rubriques suivantes vous donneront quelques astuces pour vous aider dans vos études.

ATELIERS ET WEBINAIRES

Ressources complémentaires