https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Conformément à la Politique d’intégration des étudiants handicapés de l’UQAM, certaines étudiantes et certains étudiants peuvent bénéficier de temps supplémentaire pour la passation des examens et demander aussi de passer leur examen dans un local isolé. La gestion des demandes de passation d'examen se fait en ligne, via l'application du Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH). La procédure est expliquée ci-bas.

Sachez que les enseignantes et enseignants apprécient le fait que vous vous présentiez à eux, avant ou après avoir fait une demande de passation. Ceci est un simple geste de courtoisie!

Date limite pour les demandes de passation d'examen

Vous devez compléter vos demandes d’examen avant la date limite indiquée sur votre portail SASESH. Pour la session d’hiver, vous avez jusqu’au 5 février 2018 inclusivement pour faire vos demandes de passation d'examens.

Si vous avez besoin de soutien pour compléter vos demandes, présentez-vous au local AB-2015 entre 12h30 et 13h30 les 22, 23, 24 25 et 29, 30 janvier, il y aura une  personne sur place pour vous aider!


Procédure pour effectuer votre demande de passation d'examen

1. Accédez à l'application du SASESH à l'adresse https://sasesh.uqam.ca : 

2. Dans l’onglet Plans d’intervention

  • Assurez-vous d’avoir un plan d’intervention valide et approuvé pour le trimestre en cours.
  • Transmettez votre lettre d’attestation des mesures d’aménagements académiques aux enseignants concernés par les demandes de passation d’examen que vous désirez effectuer.

3. Dans l'onglet Examens :

  • Cliquez sur Faire une demande d’examen. Si vous êtes inscrits à plus d’un cours, assurez-vous de faire votre demande pour le bon sigle de cours.
  • Dans la fenêtre de demande de passation d’examen, vous devez : 
    1- Sélectionner la date de passation de l’examen ;
    2- Cocher vos mesures d’aménagements ;
    3- Cliquer sur Transmettre la demande.

4. Vous devez effectuer une demande de passation d’examen pour chaque date de passation d’examen avant la date limite (vérifiez la Date limite pour les demandes de passation d’examen), et ce, pour chaque cours pour lequel vous souhaitez passer vos examens avec le Service.

5. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de vous déconnecter pour quitter l’application.

Règlements concernant la passation des examens sous la supervision du SASESH

  • Lorsque les consignes inhérentes à l’examen précisent qu’aucun document et aucune note de cours ne sont permis, l’étudiant.e doit remettre ses effets personnels au surveillant (sac d’écoles, sac à main, cellulaire, tablette, manteau, montre intelligente, etc.) qui les lui rendra à la fin de l’examen.
  • Lors d’un retard sans justification valable, la durée de l’examen n’est pas prolongée et l’examen se termine à l’heure prévue initialement.
  • L’étudiant.e qui a en main sa copie d’examen ne peut ressortir du local avant d’avoir terminé son examen. Veuillez donc prévoir vos collations avant de vous installer pour votre examen.
  • Il est strictement interdit de quitter le local où a lieu votre examen avec un questionnaire d’examen. Le cas échéant, votre copie d’examen ne sera pas transmise à votre enseignant.e pour correction.
  • Mis à part le ou la surveillant.e, il est interdit de communiquer avec qui que ce soit durant l'examen.
  • L'étudiant.e qui a remis son examen au surveillant ne peut le reprendre.
  • Le plagiat est un acte grave. En vertu du règlement universitaire #18, la faculté appliquera la sanction prévue à l’étudiant.e qui sera pris à plagier.
  • L’étudiant.e qui enfreint le règlement se voit retirer sa copie et pourrait perdre l’autorisation de passer ses prochains examens sous la supervision du Service.
  • Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de s’assurer que la demande de passation d’examen est dument remplie dans les délais prescrits (voir section « Procédure pour effectuer une demande de passation d’examen » au besoin).
  • Les locaux pour les passations d’examen avec le SASESH sont attribués en fonction des espaces disponibles au sein de l’université. Il est impossible de vous relocaliser ailleurs si vous jugez votre local insatisfaisant.
  • Si vous avez des problèmes avec le bruit ambiant, vous devez vous procurer vos propres bouchons d’oreilles pour la passation d’examens.

Ces règlements peuvent être sujets à changements sans préavis.

Statut de la demande 

Dans le résumé de la demande de passation d’examen sur votre portail SASESH, vous avez accès au statut de votre demande.
  • Si votre demande est en attente, cela signifie que votre enseignant.e n’a pas complété la demande de passation d’examen pour votre groupe-cours. Vous pouvez relancer votre enseignant si c’est le cas.
  • Si votre demande est en cours, cela indique que la demande a été complétée par l’enseignant.e.  À ce moment, les heures de début et de fin, la durée totale de la passation d’examen, ainsi que le matériel permis lors de l’examen s’afficheront dans le résumé de votre demande.
  • Si vous retrouvez l’inscription choix enseignant sous le résumé de votre demande, cela signifie que votre enseignant prend en charge la passation d’examen et que vous devez vous rendre en classe ou à un local choisit par celui-ci. Pour obtenir de plus amples détails sur ce type de demande, veuillez communiquer directement avec votre enseignant.

Local d'examen 

La confirmation du local où vous devrez vous présenter pour la passation de l’examen vous sera envoyée à votre adresse courriel normalisée UQAM 24 heures avant la date prévue de l’examen.

Matériel permis

Les modalités et le matériel permis par l’enseignant.e lors d’un examen s’afficheront sur votre portail SASESH dans l’onglet Examens lorsqu’une demande est complétée.

Lors de l’examen, c’est la responsabilité de l’étudiant.e d’avoir en main le matériel permis par l’enseignant.e à l’ensemble de son groupe-cours.

Si votre enseignant.e permet l’accès à l’ordinateur personnel pour un examen, vous devez l’avoir avec vous lors de la passation de l’examen. Aucun ordinateur du SASESH ne sera prévu pour vous, malgré vos aménagements. Si vous ne possédez pas d’ordinateur portable, avisez-nous le plus tôt possible pour qu’un ordinateur vous soit fourni lors de l’examen, en fonction de la disponibilité de notre matériel informatique.  

Cas particuliers

Plus d’un examen au cours d’une journée

Les examens ne peuvent pas être faits en différé, et ce, même si vous avez plus d’un examen lors d'une même journée. Toutefois, vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou conseillère pour évaluer la possibilité d’avoir votre temps supplémentaire avant l’examen.

Examens communs

Si vous avez des examens communs de fin de semaine qui entrent en conflit d’horaire, ce sont les règlements de vos départements respectifs qui s’appliquent.

Retour en haut de page