https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Programme de prêts et bourses

L’étudiant en situation de handicap désirant bénéficier de ce programme doit rencontrer les conditions générales d’admissibilité qui s’appliquent à tous les étudiants.

Si en raison d’une déficience fonctionnelle majeure, l’étudiant doit faire ses études à temps partiel, il est reconnu comme une personne aux études à temps plein s’il est inscrit à des cours totalisant 6 crédits ou plus. Dans ce contexte, la totalité de l’aide financière est versée sous forme de bourse.

Pour soumettre une demande, ou pour tout renseignement concernant le programme de prêts et bourses, visitez la section sur l'aide financiere et les bourses.

Déficience reconnue

Si vous présentez une déficience reconnue et désirez obtenir des services spécialisés ou des ressources matérielles nécessaires pour poursuivre vos études, vous devez obligatoirement vous adresser à votre établissement d’enseignement et rencontrer la personne responsable de l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap avant de présenter votre demande.

Cette personne vérifiera d’abord si ces formes de soutien sont offertes directement par votre établissement d’enseignement ou si vous devez adresser une demande à l’Aide financière aux études.


Programme d’allocations pour les besoins particuliers

Un étudiant ayant des limitations fonctionnelles peut obtenir une allocation pour couvrir les coûts associés à certains de ses besoins. Les dépenses reconnues sont celles qui sont occasionnées par la déficience et qui sont nécessaires à la poursuite des études. Elles s'appliquent aux ressources matérielles ainsi qu’aux services spécialisés. Ces allocations sont attribuées en autant qu'aucun autre organisme ne couvre les dépenses relatives au besoin en question.

Pour y avoir droit, l’étudiant doit avoir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent au sens de la loi canadienne sur l’immigration et la protection des réfugiés et avoir sa résidence au Québec.

Pour plus d’information vous pouvez consultez le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).

Formulaires

Tous les formulaires de l'Aide financière aux études du MEES sont disponibles sur afe.gouv.qc.ca.

Retour en haut de page