https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Étudiant en situation de handicap

Avec la pdfPolitique d'accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap (politique 44), l'Université fait appel à la responsabilisation personnelle et collective de tous les membres de la communauté universitaire. Chaque membre et unité organisationnelle doit intégrer dans ses tâches et ses fonctions des préoccupations et des responsabilités quant au fait d'assurer l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'ensemble des ressources et des activités de la communauté universitaire.


Le contexte

La pdfPolitique d'accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap (politique 44) met en évidence ce partenariat en identifiant les responsabilités de l’ensemble des départements et unités pour garantir l’accessibilité de leurs services à cette clientèle. Pour relever le défi et inclure réellement les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles au sein de l’Université, nous devons faire en sorte que cette responsabilité soit une responsabilité partagée, permettant d’intégrer les besoins de ces étudiants dans la planification des services et des infrastructures universitaires.


Les objectifs

L'adoption d'une Politique en matière d’accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap permet à l'Université de réaffirmer clairement l'intérêt qu'elle porte à cette question, d'énoncer ses objectifs en la matière et d'en informer l'ensemble des membres de la communauté universitaire.

Cette politique est l'occasion pour l'Université de réaffirmer son engagement ferme à l'effet de réduire les disparités et d’œuvrer activement à faire disparaitre progressivement les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Par la présente politique, l'Université fait appel à la responsabilisation personnelle et collective de tous les membres de la communauté universitaire. Chaque membre et unité organisationnelle doit intégrer dans ses tâches et ses fonctions des préoccupations et des responsabilités quant au fait d'assurer l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'ensemble des ressources et des activités de la communauté universitaire.

La politique précise les responsabilités et les obligations du personnel, des étudiantes, étudiants et de l'Université en ces matières et détermine les responsabilités quant à sa mise en œuvre.

Retour en haut de page