https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



En 1985, le Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap a vu le jour et répondait à sa création à une trentaine d'étudiants.

Afin d'officialiser le mandat de ce service, en 1987, l'UQAM met en place par la politique 44 d'accueil et d'intégration, les rôles et les responsabilités de ce service. Cette politique sera amendée en 2005 et en 2011 pour arrimer son cadre conceptuel sur le modèle social du handicap prôné par la Politique À part égale du Gouvernement du Québec. Elle portera désormais le nom de Politique d'accueil et de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap.

En 2006, un comité institutionnel sera mis en place et sur lequel siégeront différentes instances concernées par les besoins de ces étudiants. En 2010, fort de sa croissance et pour mieux répondre à la diversité étudiante, le service déménage et consolide un espace pour la technologie adaptée. Le Service prend depuis une expansion considérable. Actuellement, on compte plus de 1500 étudiants inscrits au Service.

Les objectifs

L'adoption d'une Politique en matière d’accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap permet à l'Université de réaffirmer clairement l'intérêt qu'elle porte à cette question, d'énoncer ses objectifs en la matière et d'en informer l'ensemble des membres de la communauté universitaire.

Cette politique est l'occasion pour l'Université de réaffirmer son engagement ferme à l'effet de réduire les disparités et d’œuvrer activement à faire disparaitre progressivement les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Par la présente politique, l'Université fait appel à la responsabilisation personnelle et collective de tous les membres de la communauté universitaire. Chaque membre et unité organisationnelle doit intégrer dans ses tâches et ses fonctions des préoccupations et des responsabilités quant au fait d'assurer l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'ensemble des ressources et des activités de la communauté universitaire.

La politique précise les responsabilités et les obligations du personnel, des étudiantes, étudiants et de l'Université en ces matières et détermine les responsabilités quant à sa mise en œuvre. 

Retour en haut de page