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Services à la vie étudiante


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Rôle d’une personne ressource

Nous vous remercions pour le soutien que vous apportez aux étudiants qui ont des limitations fonctionnelles. Cette aide peut avoir un impact majeur au niveau de leur réussite. Toutefois, comme personne-ressource, votre rôle est de soutenir l’étudiant et non de faire les travaux à sa place. Dans le doute, demandez-vous: «Est-ce que la tâche qui m’est demandée est liée aux limitations occasionnées par la déficience?»

Comme il appartient à l’étudiant en situation de handicap de trouver sa personne-ressource, il lui appartient également de définir avec vous les tâches à effectuer aux nombres d’heures, évaluées et allouées par la conseillère ou le conseiller. À titre de personne ressource, vous devriez confirmer avec l’étudiante ou l'étudiant à la mi-session les heures effectuées, ceci dans le but d'obtenir réumnération.


Tâches des personnes ressources

  • Prises de notes
  • Lecture
  • Accompagnement physique
  • Accompagnement éducatif

Vous pouvez aussi vous familiariser avec la variété de profils des personnes en situation de handicap


Étudiantes ou étudiants ayant le soutien d’interprètes en langue des signes (LSQ)

Plusieurs établissements dont l’UQAM ont été invités à modifier le cursus afin d’offrir des cours à distance. Ce nouveau virage à un impact important pour les étudiants en situation de handicap et particulièrement pour les étudiants sourds et malentendants. Certaines considérations doivent être prises en compte pour réussir l’intégration d’un étudiant sourd et malentendant dans un cours à distance. Le bureau d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM (SASESH) est votre principal allié pour vous guider dans cette nouvelle façon d’enseigner.

Voici quelques considérations à tenir compte pour que le service d’interprétation soit optimal à distance.

  1. Informer le SASESH des équipements nécessaires pour suivre le cours en ligne (cette liste peut être envoyée par les Services informatiques).
  2. Si la plateforme Moodle est utilisée comme moyen de communication, assurez-vous que les interprètes assignés à l’étudiant sourd ou malentendant sont inclus dans votre liste de distribution. Pour obtenir le nom des interprètes assignés, vous pouvez vous adresser au SASESH.
  3. Si des examens en ligne sont prévus, s’assurer que l’étudiant sourd ou malentendant ait accès à ses mesures d’accommodement (correcteur Antidote, temps supplémentaire, etc.)
  4. Pour ce qui est du choix de la plateforme pour le cours à distance, assurez-vous que les interprètes puissent accéder à distance à la plateforme.
  5. Prévoir l’accès à la classe virtuelle 15 minutes avant le cours afin de laisser l’étudiant sourd ou malentendant et les interprètes apporter les ajustements au niveau de l’image et du son des interprètes et du professeur. Des tests seront requis (Webcam, son, etc.).
  6. Les services informatiques vous donneront probablement le contrôle des caméras et du son. Il se peut même qu’il soit suggéré au professeur de fermer les caméras des étudiants ou de demander aux étudiants de fermer leur caméra afin de libérer la bande passante pour une meilleure qualité de l’image et du son. Il sera important de s’assurer que les caméras des interprètes et de l’étudiant sourd restent ouvertes. L’étudiant sourd doit avoir un contact visuel avec ses interprètes et vice-versa.
  7. L’enregistrement de votre cours est le moyen préconisé pour une meilleure intégration de l’étudiant sourd et malentendant.  Comme la technologie n’est pas infaillible, l’accès au cours enregistré permettra au SASESH d’offrir une version interprétée en LSQ ou le verbatim à l’étudiant sourd ou malentendant. 
  8. Dans le cas d’un cours en ligne en direct, il est important de vérifier à plusieurs reprises si la communication se passe bien et de faire des pauses naturelles. Le décalage de l’interprétation sera plus grand avec le facteur internet.

Pour toute question relative aux accommodements pour les étudiants sourds et malentendants, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service 514 987 3148 ou à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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