NOUVELLES MESURES POUR LES VOYAGEURS INTERNATIONAUX

Le gouvernement du Canada met en place des mesures additionnelles contre le variant préoccupant Omicron du virus responsable de la COVID-19.

Dès le 1er décembre, les ressortissants étrangers qui se trouvaient dans l'un des 10 pays suivants au cours des 14 derniers jours se verront refuser le droit d'entrer au Canada : Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Afrique du Sud et Zimbabwe.

De plus, tous les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent par voie aérienne en provenance de pays autres que les États-Unis seront soumis à un test de dépistage à leur arrivée. Les voyageurs entièrement vaccinés devront également se mettre en quarantaine en attendant le résultat de leur test de dépistage subi à l'arrivée.

Pour être admissible en tant que voyageurs entièrement vaccinés, vous devez avoir reçu au moins deux doses d’un vaccin accepté ou un mélange de deux vaccins acceptés ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson, au moins 14 jours avant la journée de votre voyage. Les vaccins acceptés sont: Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen/Johnson & Johnson, Bharat Biotech, Sinopharm et Sinovac.

Tous les voyageurs, peu importe leur statut vaccinal, doivent toujours subir un test de dépistage 72 heures avant et à leur arrivée au Canada, fournir leurs informations de voyage via l’application ArriveCan et avoir un plan de quarantaine de 14 jours en prévision d’un éventuel test positif à l’arrivée.

À compter du 15 janvier 2022, les ressortissants internationaux de 18 ans et plus ne seront autorisés à entrer au pays que s'ils sont entièrement vaccinés avec l'un des vaccins approuvés pour l'entrée au Canada.

Consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada pour toutes les précisions.

Depuis le 30 octobre 2021, les voyageuses et les voyageurs en partance d’aéroports canadiens devront être entièrement vaccinés avant de monter à bord de leur transport.

Jusqu’au 28 février 2022, les ressortissants étrangers qui résident temporairement au Canada et qui y sont entrés sans avoir été vaccinés ou en étant partiellement vaccinés seront autorisés à quitter le pays sans avoir été entièrement vaccinés. Après cette date, les ressortissants étrangers devront être entièrement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada.

Consultez la page  COVID-19 Monter à bord d’avions, de trains et de bateaux de croisière au Canada pour les détails.

Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers qui satisfont aux critères d'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada pour un voyage de nature discrétionnaire.

*Attention, le permis d’études est toujours exigé pour la majorité des étudiants internationaux. L’ouverture des frontières aux voyageurs à des fins discrétionnaires permet uniquement aux étudiants en échange pour un seul trimestre entièrement vaccinés de venir étudier pour une période de moins de 6 mois sans permis d’études. Selon votre pays de provenance, un visa visiteur (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) doit alors être obtenu(e) préalablement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la section Études de courte durée du site du gouvernement canadien à cet effet.

Tous les voyageurs doivent tout de même subir un test de dépistage 72 heures avant et à leur arrivée au Canada, fournir leurs informations de voyage via l’application ArriveCan et avoir un plan de quarantaine en prévision d’un éventuel test positif à l’arrivée. Consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada pour toutes les précisions.

La situation liée à la pandémie a plusieurs impacts que vous devez considérer ; il est essentiel de prendre connaissance de ce qui suit pour que votre plan de voyage soit adapté à ce contexte. Nous vous demandons de :

Afin de répondre aux questions les plus fréquentes sur l’impact de la COVID-19 pour les étudiantes et étudiants étrangers, nous avons préparé ce qui suit.

VENIR AU CANADA

bandeau accueil plus

IMMIGRATION

Pour pouvoir entrer au Canada, y rester et y étudier, plusieurs démarches d’immigration doivent être remplies. Voici un  pdftableau qui présente les documents qui sont nécessaires d’obtenir selon votre situation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique sur les démarches d’immigration.

TRAVAIL HORS CAMPUS

ASSURANCE MALADIE ET SOINS DE SANTÉ