https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Étudiants étrangers

Vous avez faim? Vous manquez de lait? Vous avez mal à la tête? Entre les épiceries, pharmacies ou dépanneurs, comment s’y retrouver?!

Pharmacies

Contrairement à d’autres pays où les pharmacies sont facilement repérables par une croix verte, au Québec, il peut être plus difficile de les identifier. En effet, bien qu’il existe quelques petites pharmacies indépendantes, la plupart sont de grandes bannières qui peuvent ressembler à des supermarchés.

Les grandes chaînes de pharmacies sont : Accès Pharma, Brunet, Centre Santé, Familiprix, Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim et Uniprix.

Vous y trouverez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. De plus, les pharmaciens peuvent vous conseiller et même, dans certains cas, prescrire des médicaments.

De plus, comme les pharmacies sont souvent situées dans des commerces à grandes surfaces, ne soyez pas étonné d’y retrouver aussi des produits de beauté, des cartes d’anniversaire, des articles électroniques, de la nourriture, etc. Bref, on n’y va pas que pour les soins de santé!


Épiceries et supermarchés

Tout comme pour les pharmacies, il existe plusieurs petites épiceries indépendantes, mais la plupart font partie de grandes chaînes.

Les principales bannières de supermarchés sont : IGA, Maxi, Métro, Provigo et Super C.

Il y a aussi des chaînes d’épiceries de proximité telles que Bonichoix, Euromarché, Intermarché, Mourelatos, Richelieu, Tradition.


Dépanneurs

Au Québec, on appelle «dépanneur» les commerces de proximité offrant des biens de première nécessité qui ont des heures d’ouverture prolongées. Autrement dit, il s’agit d’une petite épicerie de quartier qui ouvre généralement tard le soir (et parfois même 24h). Si quelques dépanneurs font partie de chaînes (Couche-Tard, Bonisoir, Provisoir, Voisin, etc.), de nombreux autres sont indépendants. Vous en trouverez presque à chaque coin de rue! Pour en savoir plus sur le dépanneur québécois.

Notez que certains produits peuvent être vendus plus chers dans les dépanneurs que dans les épiceries ou supermarchés.

Soulignons aussi que plusieurs pharmacies et épiceries, de même que certains dépanneurs, font la livraison à domicile. Informez-vous auprès du commerçant pour connaître ses tarifs, horaires et délais de livraison.

Retour en haut de page