NOUVELLES MESURES POUR LES VOYAGEURS INTERNATIONAUX

Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers qui satisfont aux critères d'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada pour un voyage de nature discrétionnaire.

À compter du 30 octobre 2021, les voyageuses et les voyageurs en partance d’aéroports canadiens devront être entièrement vaccinés afin de monter à bord de leur transport. Une période de transition permettra de voyager sans être vacciné, à condition d'avoir entamé le processus de vaccination et de présenter un test de dépistage de la COVID-19 négatif effectué au cours des 72 heures précédant le voyage. Cette période de transition prendra fin le 30 novembre 2021.

Consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada pour les détails.

*Attention, le permis d’études est toujours exigé pour la majorité des étudiants internationaux. L’ouverture des frontières aux voyageurs à des fins discrétionnaires permet uniquement aux étudiants en échange pour un seul trimestre entièrement vaccinés de venir étudier pour une période de moins de 6 mois sans permis d’études. Selon votre pays de provenance, un visa visiteur (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) doit alors être obtenu(e) préalablement.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la section Études de courte durée du site du gouvernement canadien à cet effet.

Voyageurs entièrement vaccinés autorisés à entrer au Canada. Les voyageurs qui ont reçu deux doses des vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson (exception: 1 seule dose requise) seront exemptés de l'obligation de quarantaine.

La quarantaine demeure obligatoire pour les étudiants internationaux qui ne sont pas entièrement vaccinés. Consultez la page  Entrer au Canada par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19 pour les détails.

Tous les voyageurs doivent tout de même subir un test de dépistage 72 heures avant et à leur arrivée au Canada, fournir leurs informations de voyage via l’application ArriveCan et avoir un plan de quarantaine en prévision d’un éventuel test positif à l’arrivée. Consultez la page Voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada pour toutes les précisions.

La situation liée à la pandémie a plusieurs impacts que vous devez considérer ; il est essentiel de prendre connaissance de ce qui suit pour que votre plan de voyage soit adapté à ce contexte. Nous vous demandons de :

Afin de répondre aux questions les plus fréquentes sur l’impact de la COVID-19 pour les étudiantes et étudiants étrangers, nous avons préparé ce qui suit.

VENIR AU CANADA

bandeau accueil plus

IMMIGRATION

Pour pouvoir entrer au Canada, y rester et y étudier, plusieurs démarches d’immigration doivent être remplies. Voici un  pdftableau qui présente les documents qui sont nécessaires d’obtenir selon votre situation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique sur les démarches d’immigration.

Attention : En en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19, tous les étudiants, y compris ceux en échange pour une durée de moins de six mois (un trimestre) doivent se procurer un permis d’études pour venir au Canada. Consultez le centre d’aide Je voudrais étudier au Canada pendant moins de 6 mois. Est-ce que je dois obtenir un permis d’études?. Les étudiants en échange de moins de six mois peuvent faire une demande de permis d’étude sans CAQ. Contactez l’équipe de soutien aux étudiants internationaux à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d’informations.

TRAVAIL HORS CAMPUS

ASSURANCE MALADIE ET SOINS DE SANTÉ