NOUVELLES MESURES POUR LES VOYAGEURS INTERNATIONAUX

Fin de la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés autorisés à entrer au Canada. Les étudiants internationaux qui ont reçu deux doses d'un des quatre vaccins homologués par Santé Canada (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) seront exemptés de l'obligation de quarantaine et du séjour de trois nuits dans un hôtel reconnu par la santé publique.

Tous les voyageurs doivent tout de même subir un test dépistage 72 heures avant et à leur arrivée au Canada, fournir leurs informations de voyage via l’application ArriveCan et avoir un plan de quarantaine en prévision d’un éventuel test positif à l’arrivée. Consultez la page Voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada pour toutes les précisions.

La quarantaine et le séjour à l’hôtel autorisé demeurent obligatoires pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés. Consultez la page  Entrer au Canada par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19 pour les détails.

La situation liée à la pandémie a plusieurs impacts que vous devez considérer ; il est essentiel de prendre connaissance de ce qui suit pour que votre plan de voyage soit adapté à ce contexte. Nous vous demandons de :

MESSAGE DESTINÉ AUX ÉTUDIANTS FRANÇAIS

Nous sommes bien au fait de la situation des étudiants français qui ne sont pas en mesure de prendre leurs données biométriques. Nous suivons la situation de très près. Nous sommes conscients du stress que cela vous occasionne. Pour l'instant, nous attendons de voir comment la situation va évoluer. La situation des Centres de réception des demandes de visa (CRDV) en France est malheureusement hors de notre contrôle mais nous allons veiller à trouver des accommodements s'il y a lieu et à faire part du problème à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) afin de trouver des solutions. Notez également qu'actuellement, il n'est pas possible de prendre les données biométriques au point d'entrée, sauf pour les personnes admissibles à faire une demande de permis d’études au point d'entrée. Soit les personnes suivantes :

• un citoyen des États-Unis.
  • un résident permanent des États-Unis
  • une personne légalement admise aux États-Unis à titre de résident permanent
  • un résident du Groenland
  • un résident de Saint-Pierre-et-Miquelon

Hormis ces cas, il faut se rendre dans un Centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour la prise des données biométriques afin de recevoir la lettre d'introduction au permis d'études. Certains étudiants pourraient être en mesure de prendre un rdv dans un CRDV d'un pays voisin. Consultez la liste des Centres de réception des demandes de visa (CRDV) et contactez le centre choisi afin de vous en assurer et prendre rendez-vous.

Afin de répondre aux questions les plus fréquentes sur l’impact de la COVID-19 pour les étudiantes et étudiants étrangers, nous avons préparé ce qui suit.

VENIR AU CANADA

IMMIGRATION

Pour pouvoir entrer au Canada, y rester et y étudier, plusieurs démarches d’immigration doivent être remplies. Voici un  pdftableau qui présente les documents qui sont nécessaires d’obtenir selon votre situation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique sur les démarches d’immigration.

Attention : En en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19, tous les étudiants, y compris ceux en échange pour une durée de moins de six mois (un trimestre) doivent se procurer un permis d’études pour venir au Canada. Consultez le centre d’aide Je voudrais étudier au Canada pendant moins de 6 mois. Est-ce que je dois obtenir un permis d’études?. Les étudiants en échange de moins de six mois peuvent faire une demande de permis d’étude sans CAQ. Contactez l’équipe de soutien aux étudiants internationaux à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d’informations.

TRAVAIL HORS CAMPUS

ASSURANCE MALADIE ET SOINS DE SANTÉ