https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Étudiants étrangers

Visa de résident temporaire (VRT)

Les étudiants provenant de certains pays ont besoin d’un VRT pour entrer au Canada. La première demande se fait de l’extérieur du Canada, souvent au même moment que la demande de permis d’études. Sa date d’expiration est souvent la même que celle du permis d’études.  

Vous êtes étudiant au Canada et votre VRT expire au même moment que votre permis d’études? Vous pouvez faire la demande du VRT au Canada, une fois que vous avez reçu votre nouveau permis d’études valide.


Autorisation de voyage électronique (AVE)

Les étudiants dispensés de l’obligation d’avoir un VRT (sauf exceptions) et qui arrive au Canada par avion ont besoin d’une AVE pour entrer au Canada. L’AVE peut-être valide pour une période allant jusqu’à 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Normalement, lorsque vous faites votre première demande de permis d’études de l’extérieur du Canada, vous obtenez une AVE avec la lettre d’acceptation de votre demande de permis d’études.  

Si vous renouvelez votre permis d’études à partir du 1er mai 2017 ou après cette date, vous devriez recevoir un AVE également.

Pour plus d’information ou pour vérifier si vous avez besoin d’une AVE, visitez le site d'IRCC.


IMPORTANT

Toutes les informations données dans cette section sont tirées du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que du site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI); en cas de différences, ce sont celles d'IRCC et du MIDI qui prévalent. Pour toutes les demandes auprès d’IRCC, veuillez noter que les délais de traitement peuvent varier. Il est donc important de vérifier les délais de traitement avant de faire votre demande.

L’information contenue sur ce site ne constitue pas un avis juridique et n’engage pas l’UQAM.

Retour en haut de page