https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Étudiants étrangers

Faire une demande de CAQ et de permis d'études

Prenez le temps de lire votre lettre d’approbation du CAQ, votre CAQ et votre permis d’études, des informations importantes sur les conditions à respecter durant votre séjour s’y retrouvent.

Pour en savoir davantage sur les conditions liées à votre séjour au Québec et au Canada, assistez à nos séances d’information, ateliers et webinaires.

Dépôt de vos documents

Vous devez déposer votre CAQ et votre permis d’études ainsi que votre passeport et votre certificat de naissance à l’accueil personnalisé pour les nouveaux étudiants étrangers à l’UQAM qui se déroule en début de trimestre. Après cette date, vous pourrez déposer une copie de vos documents directement au Registrariat.

ATTENTION : Vous êtes dans l’obligation d’avoir des autorisations d’études valides (sauf exceptions) pour l’ensemble du trimestre auquel vous êtes inscrit. Si ce n’est pas le cas, l’Université pourrait annuler votre trimestre.

Regardez la date d’expiration de vos documents d’immigration, vous devrez les renouveler (au besoin) AVANT leur date d’expiration.

 


 

Renouvellement du CAQ et du permis d’études

Votre CAQ et/ou votre permis d’études vont expirer dans quelques mois, vous devez donc entamer les démarches pour les renouveler. Il est suggéré de commencer les démarches au moins 3 mois avant l’expiration de votre permis d’études. 

Ateliers sur le renouvellement du CAQ et du permis d'études

À chaque trimestre, nos conseillers offrent des séances d’information sur le renouvellement du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études.

Surveillez nos ateliers et inscrivez-vous!


Documents perdus ou volés

Pour votre CAQ, vous pouvez contacter le MIDI afin d’avoir un duplicata de votre CAQ.

Pour votre permis d’études, vous pouvez faire une demande de remplacement d’un document d’immigration.

N’oubliez pas de vérifier le délai de traitement.


IMPORTANT

Toutes les informations données dans cette section sont tirées du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que du site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI); en cas de différences, ce sont celles d'IRCC et du MIDI qui prévalent. Pour toutes les demandes auprès d’IRCC, veuillez noter que les délais de traitement peuvent varier. Il est donc important de vérifier les délais de traitement avant de faire votre demande.

L’information contenue sur ce site ne constitue pas un avis juridique et n’engage pas l’UQAM.

Retour en haut de page