https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Étudiants étrangers

IMPORTANT

Toutes les informations données dans cette section sont tirées du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que du site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI); en cas de différences, ce sont celles d'IRCC et du MIDI qui prévalent. Pour toutes les demandes auprès d’IRCC, veuillez noter que les délais de traitement peuvent varier. Il est donc important de vérifier les délais de traitement avant de faire votre demande.

L’information contenue sur ce site ne constitue pas un avis juridique et n’engage pas l’UQAM.


CAQ et permis d'études

Les étudiants étrangers qui viennent étudier à l’UQAM doivent obtenir un CAQ et la lettre d’acceptation de la demande de permis d’études préalablement à leur arrivée au Canada (sauf exceptions). Certaines personnes sont dispensées d’avoir un CAQ et un permis d’études pour étudier, entre autres, celles qui viennent étudier dans un programme d’études d’une durée maximale de six (6) mois. Les étudiants étrangers qui viennent étudier dans un programme d’études de plus de six (6) mois (sauf exceptions), doivent donc obtenir un permis d’études peu importe la durée de leur séjour.

En cours d’études, vous devrez probablement renouveler votre CAQ et votre permis d’études.

Pour en savoir plus: notre rubrique CAQ et permis d'études.


 

Visa et autorisation

La plupart des étudiants étrangers ont besoin soit d’un visa de résident temporaire ou d’une autorisation de voyage électronique pour entrer au Canada.

Pour en savoir plus: notre rubrique Visa et autorisation.


 

Travail étudiant et postdiplôme

Pendant vos études, vous pourriez travailler sur le campus et hors campus si vous répondez aux critères d’admissibilité. Si vous avez un stage à faire, vous aurez besoin d’un permis de travail pour le faire. Une fois vos études complétées, vous pourriez être admissible au permis de travail postdiplôme.

Pour en savoir plus: Travail étudiant et postdiplôme.


 

CSQ et résidence permanente

Vous désirez vous établir au Québec de façon permanente après vos études? Si c’est le cas, vous pourriez, à certaines conditions, être admis à déposer une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ), dans le cadre du programme de l’expérience québécoise (PEQ) à la fin de vos études. Ce programme est une méthode simplifiée permettant d’obtenir un CSQ, destiné aux étudiants diplômés avec un grade d’une université québécoise. Il est également possible d’obtenir le CSQ par le programme régulier si vous vous qualifiez. Une fois le CSQ obtenu, vous pourrez faire une demande de résidence permanente au Canada. 

Pour en savoir plus: CSQ et résidence permanente.


 

Capsules vidéo sur l'immigration

Capsules vidéo réalisées dans le cadre du Programme FODAR, Fonds de développement académique du Réseau de l'Université du Québec (UQ).

Pour en savoir plus: Capsules vidéo sur l'immigration.


 

Ateliers sur l'immigration

Pour en savoir plus: Ateliers sur les démarches d'immigration.

Retour en haut de page