Soutien financier à l'UQAM (COVID-19)
Notre équipe a rassemblé toute l'information concernant le soutien financier à l'UQAM dans le contexte de la COVID-19. Fonds d'aide d'urgence de l'UQAM, Aide financière aux études (AFE), bourses d'études, soutien des gouvernements...
Veuillez noter qu'à la session d'automne 2021, les bourses d’études de l’UQAM aux étudiants étrangers continueront d'être versées par dépôt direct dans un compte bancaire canadien ou dans votre compte étudiant. Si vous n'avez pas de compte canadien, le montant de la bourse reste disponible dans votre compte étudiant jusqu'à votre retour sur le territoire canadien. Plus de détails ici.
Bourses d’exonération des droits majorés pour étudiants étrangers au doctorat
L’UQAM octroie une exemption des droits majorés aux étudiants étrangers inscrits à temps complet au doctorat et qui n’ont pas cumulé plus de 90 crédits dans leur programme. La bourse permet de soustraire les droits majorés de la facturation. La valeur de cette bourse est de 12 000$ annuellement et totalise 36 000$ pour toute la période d’admissibilité.
Critères
- Être étudiant étranger, c’est-à-dire un candidat qui n’est pas citoyen canadien ou qui n’a pas le statut de résident permanent du Canada.
- Être admis dans un programme de doctorat à l’UQAM.
- Être inscrit au doctorat au plus tard à la date limite d’admissibilité à la bourse, soit au terme de la période de modification et d’annulation sans facturation (AX), chaque trimestre.
- Être inscrit à temps complet au doctorat. Les étudiants étrangers inscrits en cotutelle sont aussi admissibles à la mesure, sous réserve du respect des critères de la bourse.
- Présenter annuellement un cheminement satisfaisant et de qualité dans le programme d’études et de recherche, tel qu’attesté par son dossier étudiant. L’UQAM peut retirer la bourse à l'étudiant qui ne se conforme pas aux règlements de l’établissement ou qui est en restriction de poursuite des études, sur l’avis de la direction de programme.
Les étudiants bénéficiaires d’une exemption des droits majorés en vertu d’une autre politique ou d’une autre mesure sont exclus de la présente mesure. Ces cas de figure comptent notamment :
- Les bourses d’exonération du MEES.
- Les réfugiés.
- Les citoyens français, déjà exonérés.
- Les boursiers d’un organisme qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.
- Les bénéficiaires de toutes formes d’entente entre le Québec et un pays pour exonérer ses étudiants des droits majorés.
Valeur
La valeur de cette bourse est de 12 000 $ annuellement et totalise 36 000 $ pour toute la période d’admissibilité. Obtenez une estimation des droits de scolarité au doctorat.
Foire aux questions
1. Qui peut recevoir la bourse d'exonération des droits majorés?
Un étudiant étranger autorisé à poursuivre des études au Canada en vertu d’un permis d’études, qui ne possède pas sa citoyenneté canadienne et qui n’a pas de statut de résident permanent du Canada.
2. Que sont les droits majorés pour étudiants étrangers?
Les droits majorés sont des droits de scolarité additionnels exigés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec que doivent acquitter les étudiants étrangers désirant étudier au Québec. Le Ministère détermine ces droits majorés annuellement.
3. Est-ce que l'étudiant doit effectuer une demande pour bénéficier de la bourse d’exonération?
Aucune démarche n’est requise de la part des étudiants. Dès la première inscription des étudiants, l’Université vérifie l’éligibilité des étudiants étrangers inscrits au doctorat et informe les étudiants de l’octroi de la bourse.
4. Quand prendra effet la bourse d’exonération des droits majorés pour les étudiants étrangers au doctorat?
La bourse est en vigueur depuis le trimestre d’automne 2016. Tous les étudiants étrangers inscrits au doctorat qui répondent aux critères de la bourse sont admis à compter de ce trimestre.
5. Pendant combien de trimestres un étudiant a-t-il droit aux bourses d’exonération des droits majorés?
L’exonération s’applique pour la durée régulière prévue pour des études à temps complet au doctorat. Les cours qui pourraient être exigés comme mise à niveau sont couverts par la bourse d’exonération mais ne sont pas comptabilisés dans le cumul des crédits.
6. Quand l'étudiant sera-t-il informé de l’obtention de la bourse d’exonération?
La confirmation de l’obtention de la bourse est acheminée aux étudiants pendant le trimestre en cours. Le traitement des dossiers peut prendre quelques semaines à partir de la date limite d'admissibilité.
7. Qu'arrive-t-il si je reçois une facture exigeant de payer des droits majorés?
A chaque trimestre, l’UQAM effectue la vérification de l’admissibilité à la bourse de tous les étudiants étrangers inscrits au doctorat. Durant cette période de vérification, les droits majorés apparaissent sur la facturation des étudiants. Ceux-ci seront soustraits de la facturation une fois l’admissibilité confirmée. Voici comment calculer le montant à payer via une facture fictive :
Montant total de la facture (A) MOINS droits de scolarité majorés (B) = Solde à payer au plus tard à la première date de paiement du trimestre
Si vous n’avez pas effectué le paiement de votre facture selon les termes mentionnés ci-dessus, vous ne pourrez pas vous inscrire au trimestre subséquent.
8. Faut-il être inscrit à temps complet pour bénéficier de la bourse?
Oui. La bourse n’est admissible qu’aux étudiants étrangers inscrits à temps complet au doctorat.
9. Que doit faire l'étudiant pour obtenir le renouvellement de la bourse l’année suivante?
Aucune démarche n’est requise de la part des étudiants. L’Université vérifie, chaque trimestre, l’éligibilité des étudiants étrangers inscrits au doctorat et informe les étudiants de l’octroi de la bourse.
10. Si un changement survient dans le dossier de l'étudiant au courant de l’année d’attribution, doit-il en faire mention?
Non. Aucune démarche n’est requise de la part des étudiants. L’Université vérifie, chaque trimestre, l’éligibilité des étudiants étrangers inscrits au doctorat et informe les étudiants de l’octroi de la bourse.
11. Si l'étudiant doit compléter une scolarité complémentaire ou une mise à niveau avant de débuter son programme régulier de doctorat, est-il admissible?
Oui. Les cours exigés comme mise à niveau ainsi que les cours suivis dans le cadre d'une propédeutique pour le doctorat sont admissibles à la bourse d’exonération. Il faut cependant s'assurer de répondre aux autres critères de la bourse, notamment d'être inscrit à temps complet.
12. Est-ce que les étudiants inscrits en cotutelle sont admissibles?
Oui. L’étudiant est admissible à la mesure pour la partie de son programme qu’il poursuit à l’UQAM, sous réserve du respect des critères de la bourse.
13. Est-ce qu’un étudiant qui effectue un passage accéléré de la maîtrise au doctorat est admissible?
Oui. L’étudiant est admissible à la mesure pour son programme de doctorat.
14. Qui sont les étudiants exclus de la bourse?
Les étudiants bénéficiant d’une exemption des droits majorés en vertu d’une autre politique ou d’une autre mesure sont exclus de la présente mesure, notamment :
- Les étudiants français, qui bénéficient déjà d'une exemption des droits majorés.
- Les lauréats d'une bourse d’exonération du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
- Les réfugiés.
- Les boursiers d’un organisme qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.
- Les bénéficiaires de toutes formes d’entente entre le Québec et un pays pour exonérer ses étudiants des droits majorés.
Les étudiants suivants sont également exclus :
- Les citoyens canadiens ou les personnes ayant obtenu le statut de résident permanent (ceux-ci sont déjà exonérés des droits majorés).
- Les étudiants inscrits à temps partiel.
- Les étudiants inscrits au premier ou au deuxième cycle.
15. Un étudiant à la maîtrise est-il admissible à cette bourse?
Non, cette bourse est offerte uniquement aux étudiants étrangers inscrits à temps complet au doctorat. Les étudiants étrangers inscrits à la maîtrise peuvent toutefois participer au concours de Bourses d’exemption des frais majorés des droits de scolarité pour étudiants étrangers.
Pour toutes questions additionnelles sur la bourse d’exonération des droits majorés pour les étudiants étrangers au doctorat, veuillez contacter le Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou par téléphone au 514 987-3135.
Bourses d’exemption des droits majorés pour étudiants étrangers au 2e cycle
Nouvelle bourse d'études pour les étudiants étrangers de 2e cycle soumis aux droits majorés
À compter du trimestre d’automne 2020, l’UQAM offrira une nouvelle bourse d’études permettant de soustraire une partie des droits majorés de la facturation. La bourse sera progressive et étalée sur la durée régulière des études. La valeur de cette bourse pourra aller jusqu’à 5 250 $ à la maîtrise, 3 000 $ au diplôme d’études supérieures spécialisées et 1 800 $ au programme court.
Bourses d'exemption des droits de scolarité du gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers inscrits à temps complet dans un programme de 2e cycle.
Pour plus de détails, les étudiants étrangers admissibles sont priés de s’adresser directement au décanat de leur faculté :
Bourse d’exemption des droits de scolarité majorés du gouvernement du Québec
Conformément à la règlementation sur les droits de scolarité aux Québec, les étudiants étrangers paient des droits de scolarité supplémentaires que l’on nomme « droits de scolarité majorés » afin de poursuivre des études au Québec .
Le gouvernement du Québec a mis en place une mesure d’exemption de ces droits de scolarité supplémentaires qui permet aux étudiants étrangers éligibles de bénéficier des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois pour leurs études.
Consultez le site du ministère pour connaître les critères d’admissibilité de cette bourse et la marche à suivre pour déposer une demande en vertu des ententes signées entre le gouvernement du Québec et les gouvernements étrangers.
Programmes de bourses d’excellence pour étudiants étrangers PBEEE – FRQNT
Le programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers au doctorat, en stage postdoctoral ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement s'adresse aux étudiants étrangers de toutes les disciplines (arts, communication, science politique, droit, sciences, génie, éducation, gestion, sciences humaines, santé - tous les programmes de doctorat de toutes les facultés/école de l'UQAM sont admissibles).
Chaque université québécoise est responsable de la présélection des candidatures. L'UQAM peut sélectionner jusqu'à 4 candidatures pour chacun des 3 volets.
Obtenez une description du programme de bourses et soumettez votre candidature!
Bourses d'Études sans frontières
Les bourses d'Études sans frontières s’adressent aux étudiants étrangers de l’UQAM inscrits au baccalauréat et à la maîtrise et payant des droits majorés.
Ils doivent provenir de pays en développement ou qui ont connu la guerre ou des perturbations majeures (politiques, économiques, sociales, environnementales ou autres).
Ils doivent aussi avoir l’intention de contribuer à la société ainsi qu’à l’avancement de leur pays d’origine ou planifier un projet de retour dans leur pays d’origine.
Date limite
5 mai 2019.
Bourses d’Études sans frontières, section Québec - Sylvain St-Amand
Une bourse de 1000$ pour les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise.
Postulez via le Répertoire insitutionnel des bourses d'études (RIBÉ)
Faites votre recherche en utilisant le mot clé « 1358 ».
Bourse de paiement des droits de scolarité d’Études sans frontières, section Québec
Une bourse totalisant le montant des droits de scolarité pour un trimestre pour les étudiants à la maîtrise.
La bourse pourra être renouvelable, sous condition de maintenir une moyenne cumulative d’au moins 3.2/4.3 dans son programme d’études.
Postulez via le Répertoire insitutionnel des bourses d'études (RIBÉ)
Faites votre recherche en utilisant le mot clé « 1359 ».
Études sans frontière, section Québec (ESF-Qc) a pour mission d’aider des étudiants de ces pays à compléter des études universitaires.
ESF-Qc se donne pour mission complémentaire de faire connaître les conditions à l’origine des conflits ou perturbations dans les pays d’origine des étudiants boursiers, de façon à développer une solidarité internationale parmi ses membres et sympathisants.
Programme canadien de bourses de la Francophonie
Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles grâce à la formation des ressortissants de 37 pays en développement membres de la Francophonie et bénéficiaires de l’aide publique au développement du Canada.
Le but du programme à court terme est de contribuer à la réalisation de l’objectif par le financement et la gestion de 1200 à 1500 bourses d’études, au cours de la présente phase, dans des institutions de formation canadiennes pour des boursiers provenant des 37 pays bénéficiaires.
Pour plus d’informations sur ce programme de bourses ou encore des critères d’admissibilité de celles-ci, consultez le site Web du Programme canadien de bourses de la Francophonie.
Bourses Vanier d’études supérieures du Canada
La bourse de doctorat Vanier vise à recruter les meilleurs étudiants étrangers pour des études à l’UQAM et surtout à retenir les meilleurs étudiants actuels.
Obtenez une description de la bourse Vanier et soumettez votre candidature.
Bourses de pays étrangers
Les pays étrangers n’émettent pas systématiquement de listes officielles sur les différents programmes de bourses qu’ils offrent à leurs étudiants.
Nous conseillons donc fortement aux étudiants d’entreprendre leurs démarches auprès du Ministère de l’Éducation nationale de leur pays dès la réception de la lettre d’admission de l’Université.
Bourses de la Fondation de l’UQAM
Chaque année, la Fondation de l'UQAM attribue près de 1 000 000 $ en bourses d’études aux étudiants de tous les cycles.
Pour connaître les modalités de sélection et la procédure à suivre pour soumettre votre candidature, consultez la section sur les bourses de la Fondation de l'UQAM.
Répertoire des bourses
Vous pouvez aussi consulter le répertoire de toutes les bourses offertes aux étudiants de l'UQAM.