https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



acces universel

Le Service d'accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM a le mandat de sensibiliser les enseignants et le personnel de soutien en les informant de ce qu’est le quotidien des étudiants qui vivent avec une déficience visuelle, auditive, motrice, ou neurologique.

Formation

En collaboration avec le Centre de formation en soutien académique, nous proposons une formation pour le personnel enseignant, les directions de programme, les coordonnateurs et les assitants de gestion d'études ayant pour titre: «Accompagner un étudiant en situation de handicap vers la réussite: une responsabilité partagée!». Prenez contact avec le Centre de formation pour plus d'informations.

Outils pour enseigner

Guides pour enseigner

couverture guide handicap

Guide à l'intention du personnel enseignant

Accueillir et soutenir les étudiants en situation de handicap

Téléchargez notre guide pdfAccueillir et soutenir les étudiants en situation de handicap. Il s'agit d'un outil de référence sur la nature et les interventions du Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap et sur les bonnes pratiques de collaboration avec le personnel enseignant.


Pour les enseignants à l'École des langues


Vidéo «Les défis de l'intégration» pour les enseignants

Jetez un oeil à cette vidéo réalisée par le Comité Interodres à l'intention des enseignants.


En savoir plus sur le rôle du conseiller

Vous aimeriez en savoir plus sur le rôle du conseiller? Consultez le document suivant:

Passation d'examens

Si en raison des limitations causées par la déficience, la passation des examens cause une difficulté pour l’étudiant, celui-ci peut en discuter avec ses professeurs.

De plus, il est possible que l’étudiant requière la présence d’une personne accompagnatrice pour toute la durée de l’examen ainsi que de l’équipement spécialisé. Il y a donc possibilité, après entente avec le professeur, d'utiliser nos locaux.  

Afin de se prévaloir de cette mesure, l'étudiant doit compléter un formulaire de passation d'examen disponible au local J-M870.

Accomodements académiques

Lorsque l’application habituelle des règlements ou des politiques de l’UQAM cause préjudice à l’étudiant handicapé, l’Université ou ses représentants cherchent un compromis raisonnable pour éliminer le plus efficacement possible les divers obstacles (psychosociaux, matériels, financiers, physiques, etc.) afin que les étudiants handicapés puissent poursuivre le plus normalement possible leurs projets d’études ou leurs activités sur le campus universitaire.

L’accommodement raisonnable consiste donc, pour l’UQAM, à consentir un ajustement raisonnable aux modalités d’application d’un règlement, d’une politique, d’une directive, d’une procédure ou d’une consigne pour que l’étudiant handicapé puisse s’acquitter totalement de ses obligations notamment académiques dans un cadre adapté qui tient compte de son handicap. Par ailleurs, l’Université ne peut fonctionner qu’à l’intérieur des limites financières et matérielles qui lui sont prescrites par le ministère de l’Éducation du Québec.

Conception universelle de l'apprentissage

Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage sont un projet de collaboration universités-collèges du MESRST impliquant le cégep du Vieux Montréal et son Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), le Cégep Marie-Victorin, le Collège Montmorency, l'Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal.  

Obtenez plus d'informations sur la conception universelle de l'apprentissage.


distinction2

Nous contacter

Consultez la page Coordonnées et horaire.

Retour en haut de page