Le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) a le mandat de sensibiliser le personnel enseignant et de soutien en les informant de ce qu’est le quotidien des personnes qui vivent avec une déficience visuelle, auditive, motrice ou organique, un trouble d'apprentissage ou un trouble dans le spectre de l'autisme.
Le personnel enseignant peut Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour comprendre les besoins de l'étudiante ou de l'étudiant ou pour obtenir du soutien lors de situations particulières.
Formation
En collaboration avec le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), nous proposons une formation pour le personnel enseignant, les directions de programme, les équipes de coordination et les agent.e.s à la gestion des études ayant pour titre: «Accompagner un.e étudiant.e en situation de handicap vers la réussite : une responsabilité partagée!».
Prenez contact avec le Carrefour pédagogique et technopédagogique pour plus d'informations.
Guides et conseils pour enseigner
Comment adapter l’enseignement à distance pour les personnes étudiantes en situation de handicap?
L’enseignement à distance avec l’accès aux cours de manière asynchrone peut être bénéfique pour les personnes étudiantes en situation de handicap. Ce mode d’enseignement permet à ces personnes d’utiliser leurs propres outils technologiques adaptés, d’être isolé des stimuli qui influencent leur concentration et de suivre les cours à leur rythme. Toutefois, certaines personnes étudiantes pourraient avoir besoin de légères adaptations en termes d’aménagement.
Conseils pour enseigner à une personne qui a :
- Une déficience auditive
- Une déficience motrice ou organique
- Une déficience visuelle
- Un trouble d’apprentissage
- Un trouble dans le spectre de l’autisme
Pour les enseignants à l'École des langues
- Consultez le guide
«Enseigner à un étudiant avec une déficience auditive».

Guide à l'intention du personnel enseignant
Accueillir et soutenir les étudiants en situation de handicap
Téléchargez notre guide Accueillir et soutenir les étudiants en situation de handicap. Il s'agit d'un outil de référence sur la nature et les interventions du Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap et sur les bonnes pratiques de collaboration avec le personnel enseignant.
Vidéo «Les défis de l'intégration» pour les enseignants
Jetez un oeil à cette vidéo réalisée par le Comité Interodres à l'intention des enseignants.
En savoir plus sur le rôle du conseiller
Vous aimeriez en savoir plus sur le rôle du conseiller? Consultez le document suivant:
Cadre de référence et pratiques d’usage de la conseillère et du conseiller aux étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur. Comité de rédaction : Geneviève Bergeron, HEC Montréal, Marie Ducharme, Université du Québec à Montréal (UQAM), Nicolas Fortin, Université de Montréal, Marie-Michèle Vézina, Polytechnique Montréal, sous la direction de : Sylvain Le May, président de l’Association Québécoise Interuniversitaire des Conseillers aux Étudiants en Situation de Handicap (collectif AQICESH 2013).
Passation d'examens
Conformément à la politique #44, certaines étudiantes et certains étudiants peuvent bénéficier de temps supplémentaire pour la passation des examens et demander aussi de passer leur examen dans un local isolé.
Comment adapter les évaluations pour les personnes étudiantes en situation de handicap?
Pour la majorité des personnes étudiantes en situation de handicap, les travaux et le modèle d'examen-maison s'adaptent bien à leurs besoins, étant donné qu’ils leur permettent d'être isolé, d'avoir accès à leurs outils technologiques adaptés et d'obtenir le temps supplémentaire dont ils ou elles ont droit. Le respect des mesures d’aménagements académiques peut tout de même demander quelques adaptations supplémentaires lors des évaluations.
Demandes d’examens adaptés
Au cours des premières semaines du trimestre, les personnes en situation de handicap devront effectuer leurs demandes d’examens adaptés sur leur portail SASESH. Lorsque les demandes seront créées, les enseignants pourront consulter la liste de leurs étudiantes et étudiants ayant fait une demande d’examen adapté et leurs mesures d’aménagements respectifs via le portail.
Les différents types d’évaluations et leurs modes de transmission
Travaux ou examens maison s’échelonnant sur plusieurs jours
Ce type d’évaluation ne nécessite généralement pas d’adaptation. Les personnes étudiantes ont suffisamment de temps pour organiser leur travail en fonction de leurs besoins et elles ont accès à leurs outils technologiques adaptés (exemple : Antidote, Word-Q, Zoomtext, etc.).
Des situations particulières pourraient tout de même nécessiter quelques aménagements pour ce type d’évaluation, si cela est le cas, nous vous invitons à communiquer rapidement avec le conseiller ou la conseillère de la personne étudiante.
Examens qui se définis en minutes, avec ou sans surveillance active
Ce type d’évaluation nécessite la mise en place des mesures d’aménagements académiques qui font référence aux examens. Par exemple, si les mesures d’aménagements académiques évaluées par le conseiller ou la conseillère comportent un accès à du temps supplémentaire en examen, celle-ci doit obligatoirement s’appliquer.
- Surveillance active par Zoom pendant la passation de l’examen. Lors des surveillances d’examens à distance, nous recommandons la création d'une salle virtuelle exclusive pour les personnes qui ont besoin d’être isolées. Si vous avez des questions ou besoin de soutien pour la surveillance des personnes étudiantes en situation de handicap, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Examen Moodle. Pour les examens qui se font sur Moodle, il est possible d'y ajouter le temps supplémentaire pour les personnes qui en ont besoin. Consultez l'espace Wiki Documentation Moodle de l'UQAM pour connaître la procédure à suivre pour créer des dérogations de temps individuelles.
- Examens transmis par courriel. Peu d’adaptations sont nécessaires lorsque l’examen est transmis par courriel. Ce mode de transmission permet l’utilisation des outils technologiques adaptés et l’isolement du reste du groupe. Il faut toutefois se rappeler que la personne étudiante vous remettra l’examen par courriel lorsque le pourcentage de temps supplémentaire auquel elle a droit sera échu.
- Autres plateformes ou autres modes de transmissions. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’adaptation des évaluations dont le modèle n’a pas été abordé ici, n’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Aménagements académiques
Les mesures d’aménagements académiques varient d’une personne étudiante à une autre, car elles sont choisies en fonction d’une analyse des besoins.
En début de trimestre, la personne en situation de handicap doit faire parvenir par courriel à son enseignant, une attestation de mesures d’aménagements académiques. Cette attestion contient le nom et les coordonnées du ou de la professionnel-le du SASESH qui accompagnera l'étudiante ou l'étudiant tout au long de la session.
Conception universelle de l'apprentissage
Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage sont un projet de collaboration universités-collèges du MESRST impliquant le cégep du Vieux Montréal et son Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), le Cégep Marie-Victorin, le Collège Montmorency, l'Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal.
Obtenez plus d'informations sur la conception universelle de l'apprentissage.