https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



La candidature spontanée

Si vous avez déjà cerné le type d’entreprises qui vous intéressent et que vous avez déterminé votre projet professionnel, vous pouvez envoyer votre candidature directement à ces entreprises sans qu’il y ait d’offres d’emploi affichées. Dans cette optique, vous êtes un entrepreneur qui offre ses services à des clients potentiels.

Si vous êtes de nature plus fonceuse, présentez-vous directement en personne chez l’employeur si cela est possible! (PME, organismes communautaires, écoles, etc.) Démarquez-vous par votre audace et votre confiance en vous!

Pour les plus réservés qui possède une belle plume, allez-y avec la candidature spontanée en mettant l’emphase dans votre lettre de motivation sur le « pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise ? », « qu’est-ce qui vous attire dans le poste ou l’organisation? » Soyez précis. Demander à rencontrer la personne pour une courte entrevue qui vous permettra de mieux vous faire connaître. Offrez-leur vos services pour un emploi d’été pour débuter par exemple.

Faites une liste à partir de sources (ordres professionnels, Repères, ICRIQ, IMT en ligne, etc.) et ciblez les entreprises qui vous intéressent et qui répondent à votre profil (valeurs, environnement, défis, mobilité).


Répondre à une offre d'emploi

Répondre à des offres d’emploi est la façon la plus courante chez les chercheurs d’emploi et celle-ci ne donne pas souvent les résultats escomptés surtout pour les finissants. Les postes affichés exigent souvent plusieurs années d’expérience et les employeurs reçoivent des centaines de candidatures pour un seul poste.

  • Si vous décidez d’envoyer votre candidature, il est très important d’adapter votre CV et votre lettre aux exigences du poste offert et utiliser un langage similaire à l’offre d’emploi pour une plus grande compatibilité.
  • Utilisez les alertes-emploi et les moteurs de recherche (Indeed, neuvoo) pour être rapidement à l’affût de toutes les nouvelles offres.
  • N’attendez pas à la dernière journée de l’affichage pour envoyer votre candidature. Il arrive parfois que les entreprises commencent à appeler des candidats avant la date de fin de l’affichage.
  • Parcourez les sites Internet d’offres d’emplois correspondant à votre domaine.

Faire le suivi de vos démarches de recherche d'emploi

Voici un petit outil bien simple, mais très utile pour tenir le suivi de vos démarches de recherche d’emploi. Ce journal de bord sous forme de tableau vous permet de noter le nom des entreprises ou des organismes, les personnes avec lesquelles communiquer, les dates des actions faites et les suivis possibles.

pdfJOURNAL DE BORD

Il est important d’être organisé lorsqu’on est en recherche d’emploi!

Retour en haut de page