Emplois et carrières

Le marché de l’emploi et le recrutement dans différents secteurs de l’économie ont été affectés par la pandémie, certains plus que d’autres. Après une longue période d’incertitude, de nombreux employeurs sont de retour sur le marché et participent à différents événements virtuels de recrutement.

En tant qu’étudiant ou diplômé, en allant à la rencontre de ces employeurs, vous profitez d’une belle occasion de faire bonne impression et de vous faire connaître. Vous prenez aussi une longueur d’avance sur ceux qui envoient uniquement un curriculum vitae.

Au cours de vos études, vous pouvez tirer profit des rencontres faites lors de ces salons et journées carrières. Ainsi, lorsqu’on réfléchit à son avenir, il y a toujours des interrogations qui surgissent concernant les possibilités d’emploi, les entreprises qui recrutent, le moment propice pour envoyer un curriculum vitae, le type de candidat convoité et bien d’autres encore. C’est un excellent moyen de s’informer sur son secteur d’activités et mieux s’y préparer.

Ces événements sont donc des occasions privilégiées pour développer son réseau de contacts, alimenter son projet professionnel et bonifier sa recherche d’emploi.

Afin de vous préparer à ces événements et vous démarquer dans votre recherche d’emploi, consultez notre nouvelle série de capsules vidéo sur le CV et lettre de présentation.

Salons de l'emploi à surveiller

Recrutement de la Fonction publique du Québec

• 11 et 18 mars 2021
  • 8 et 15 avril 2021

Des séances d'information personnalisées et à distance sont organisées spécifiquement pour les étudiants de l'UQAM afin de vous informer sur le processus d'embauche, les emplois et stages.

Pour vous inscrire : communiquez avec les Services à la vie étudiante au 514 987-3185.

La Fonction publique du Québec propose aussi plus spécifiquement une variété de postes dans le domaine de la communication et du multimédia et organise en février des rencontres virtuelles avec des employés qui travaillent dans ces secteurs d'emploi et qui témoignent de leur expérience.

• 25 février au 5 mars 2021
    Salon virtuel de l'emploi en TI et génie
    Cet événement regroupe de nombreux recruteurs et des conférences gratuites.

• 25 février 2021
    Salon virtuel de l'emploi de Laval

• 24 mars 2021
    La Journée Carrières ESG-UQAM
    Cet événement vise à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants(es) et des diplômé(es) de l’Ecole des sciences de la gestion de l'UQAM. C’est une opportunité concrète d’entrer en relation avec des représentants d’entreprises, de réseauter et se renseigner sur les différentes cultures d’entreprise, les parcours de carrière possibles, les compétences recherchées, les méthodes de travail utilisées et les conditions de travail des différents employeurs qui seront sur place.et événement regroupe de nombreux recruteurs et des conférences gratuites.

Astuces et conseils pour vous y préparer

Pour aller plus loin...

En complément, consultez la rubrique Emploi et orientation de notre site Web. Vous y trouverez de précieuses ressources sur le curriculum vitae et l'entrevue de sélection. Surveillez aussi nos ateliers en employabilité