Comme membres de la communauté uqamienne, nous avons vécu la première vague de la pandémie de la COVID-19. Cette épreuve soudaine, hors du commun, nous a ébranlés, a chamboulé nos vies et notre quotidien de tant de façons qu’il est impossible de toutes les énumérées ici.

Nous sommes actuellement en train de vivre la deuxième vague avec des sentiments mitigés. C’est pourquoi nous trouvons important de nous réunir, à travers un projet rassembleur, afin de témoigner ensemble de notre vécu de cette pandémie et de ce qu’elle nous permet d’apprendre sur nous-mêmes et sur la vie.

Même si nous sommes individuellement isolés, nous vivons collectivement cette situation et c’est ensemble que nous soignerons nos blessures et que nous réfléchirons sur le sens à donner à celle-ci afin d’accroître notre croissance post-traumatique et notre capacité à continuer à faire face avec résilience à cette adversité. Ce projet, c’est la création d’une mosaïque commémorative de témoignages. L’ensemble de ces témoignages deviendra une œuvre collective commémorative de comment, comme communauté, nous avons vécu jusqu’à maintenant, cette pandémie, et possiblement grandi en réaction à ce bouleversement.

mosaique 2        pain 325

Témoignages de Stéphanie et d'Isabelle

Pour participer

Vos témoignages devront répondre à un des thèmes suivants :

• Mon vécu de la pandémie (jusqu’à maintenant)
  • Ce que je souhaite conserver de cette expérience de pandémie

Ce témoignage pourrait s’exprimer sous diverses formes:

• Une photographie ou une image représentative, accompagnée ou non d’un court texte explicatif. Cette photographie doit être prise par vous-mêmes ou libre de droit (avec lien vers le site web, pour vérification)
  • La création d’une œuvre d’art (prise en photo) accompagnée ou non d’un court texte explicatif
  • Une image contenant du texte (phrase, citation, poème, extrait de paroles de chanson etc.)
  • Une phrase qui résume mon vécu sans image

Il est aussi possible d’envoyer plus d’une photo ou phrase.

Ces témoignages seront ensuite partagés dans un album sur la page Facebook des Services à la vie étudiante. Il vous sera ainsi possible de voir les œuvres de vos collègues étudiants ou des employés et de les commenter.

Comment nous faire parvenir vos témoignages

Vous pouvez, dès maintenant, nous faire parvenir votre témoignage Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Au moment de l’envoi, vous devrez nous indiquer comment vous souhaitez être présenté-e: nom, prénom, champ d’études et si vous souhaitez qu'on identifie votre profil Facebook sur la photo. Si oui, veuillez nous indiquer le nom de votre profil (tel qu'il apparaît sur Facebook).