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Services à la vie étudiante


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Début de l'aventure: 21 septembre

Pendant 6 semaines, à travers des activités variées, notre équipe vous invite à explorer les composantes de la résilience, à amorcer une réflexion et à poser des actions concrètes.

Inscrivez-vous! Vous recevrez chaque semaine un courriel présentant la programmation des activités et les différentes thématiques. Vous aurez accès à un journal de bord pour noter vos réflexions ainsi que les défis que vous vous lancez.

Toutes les étudiantes et les étudiants de l’UQAM sont invités à participer. Nous croyons fermement que votre participation à ce projet pourra aussi contribuer à augmenter la résilience collective de notre communauté. 


Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a entraîné nombre d’épreuves ou de situations d’adversité. Vous avez eu à trouver différentes façons pour vous adapter et faire face à cette situation exceptionnelle. La pandémie n’est malheureusement pas encore chose du passé. Vous devez donc continuer à composer avec cette situation déstabilisante amenant de l’incertitude dans plusieurs sphères de vos vies.


Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent mieux passer au travers des événements difficiles que d’autres? Cette capacité à rebondir après un événement qui nous déstabilise, est appelée la résilience. 

En effet, la résilience peut être définie comme la capacité dont fait preuve un individu, pour retrouver sa vitalité et continuer à avancer, après avoir vécu une épreuve ou même un traumatisme. Plusieurs facteurs influencent cette capacité. La science nous démontre qu’elle peut aussi être développée et maximisée à l’aide de différentes stratégies. 

C’est pourquoi les professionnels des services-conseils ont mis sur pied le Projet Résilience UQAM afin de vous accompagner dans la découverte des 6 composantes les plus souvent associées à une grande résilience.

LE PROGRAMME D'ACTIVITÉS PAR THÈMES

semaine 1

Semaine 1 : Garder le cap, s'adapter au stress de l'épreuve

Je prends soin de moi en créant un cadre sécurisant

Pour bien s’adapter au stress de l’épreuve, il est nécessaire de garder le cap en se créant une routine et en adoptant de bonnes stratégies pour bien vivre avec le stress que cela engendre. Approfondissez vos connaissances pour bien mettre cela en place et garder le sourire! 

>>> Découvrez tous les détails et le programme de la Semaine 1 (à partir du 21 septembre 2020).

semaine 2

Semaine 2 : Maximiser son sentiment d'efficacité personnelle

J'ai confiance en ma capacité de traverser l’adversité

Croire en son efficience personnelle, voilà une autre façon d’augmenter sa résilience. Découvrez les éléments qui contribuent au sentiment d'efficacité personnelle et comment le maximiser!  

>>> Découvrez tous les détails et le programme de la semaine 2 (à partir du 28 septembre 2020).

semaine 3

Semaine 3 : Augmenter sa tolérance à l'incertitude

J’accepte que je ne peux pas tout contrôler  

La vie est remplie d’incertitude et particulièrement dans les épreuves!  Plutôt que de tenter de tout contrôler, mieux vaut apprendre à tolérer l’incertitude. Fortement associée à l’anxiété, cette composante incontournable sera abordée durant cette 3e semaine!

>>> Découvrez tous les détails et le programme de la semaine 3 (à partir du 5 octobre 2020).

semaine 4

Semaine 4 : Développer sa souplesse émotionnelle

J’accepte mes émotions même lorsqu’elles sont difficiles

Il est normal de vivre des émotions.  Pourtant, les émotions, surtout celles qui sont difficiles, font peur. On cherche généralement à s’en éloigner, à les éviter. Acceptez plus aisément celles-ci grâce à nos stratégies. 

>>> Découvrez tous les détails et le programme de la semaine 4 (à partir du 12 octobre 2020).

semaine 5

Semaine 5 : Développer sa flexibilité cognitive

Je suis flexible dans ma façon de voir les choses

Changer de perspective par rapport aux événements et apprendre à avoir des meilleures stratégies d’adaptation, voilà ce qu’on vous propose avec cette composante essentielle à une bonne résilience.  

>>> Découvrez tous les détails et le programme de la semaine 5 (à partir du 19 octobre 2020). 

semaine 6

Semaine 6 : Favoriser sa croissance post-traumatique

Je retiens de cette expérience des éléments positifs que je veux garder dans ma vie

Grandir après l’épreuve, c’est aussi possible.  C'est le thème abordé lors de cette dernière semaine et qui finalise ce beau projet ! 

>>> Découvrez tous les détails et le programme de la semaine 6 (à partir du 26 octobre 2020).


Ce projet est une création de l'équipe de soutien psychologique des Services à la vie étudiante de l'UQAM.

  • Collaboration au contenu (texte et vidéo): Pascale Brillon PhD., psychologue, professeure au département de psychologie de l’UQAM et directrice du laboratoire de recherche : trauma et résilience.  
  • Conception graphique des journaux de bord: François Germain, infographiste.  
Nous remercions  toutes personnes nous ayant soutenu de près ou de loin dans la conception du projet, son rayonnement et sa mise en place.   
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