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Services à la vie étudiante


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Devant les difficultés de la vie, l’adversité d’une épreuve ou même la survenue d’un événement traumatisant, il est reconnu que l’individu qui fait preuve de résilience arrivera généralement mieux à maintenir une bonne santé mentale, à passer au travers les aléas de la vie et à retrouver son équilibre.  Maximiser sa résilience est donc une façon formidable de prendre soin de sa santé mentale avec bienveillance. La science nous démontre que la résilience peut être développée et maximisée à l’aide de différentes stratégies. 


Explorez les composantes de la résilience, amorcez une réflexion et posez des actions concrètes


Les professionnels(les) du Bureau des services-conseils ont mis sur pied le Projet Résilience qui est un programme d’auto-formation afin de vous accompagner dans la découverte des 6 composantes les plus souvent associées à une grande résilience. Ce projet a d’abord été conçu dans le contexte de la pandémie mondiale mais demeure extrêmement d’actualité pour prendre soin de sa santé mentale, se traiter avec bienveillance, et diminuer la possibilité de vivre de la détresse.   

Pour chacune des 6 composantes, nous vous proposons, pour en apprendre davantage sur celle-ci, de regarder une capsule vidéo (filmée durant la période de confinement) et de faire les exercices d’auto-observation afin de vous situer par rapport à cette composante et de pouvoir la maximiser en faisant les exercices et le défi proposés.  Nous vous recommandons d’explorer ces composantes avec un accueil bienveillant envers vous-même, puisque cette attitude favorise une bonne santé mentale. 


 

   

LE PROJET RÉSILIENCE PAR COMPOSANTES

semaine 1

1. Garder le cap, s'adapter au stress de l'épreuve

Je prends soin de moi en créant un cadre sécurisant

Faire preuve de résilience commence par une capacité à bien vivre le stress associé au quotidien, aux changements de la vie ou même à une épreuve. Cela permet de garder le cap.  Pour y parvenir, il est important de se créer une routine et d’adopter de bonnes stratégies. Approfondissez vos connaissances pour bien mettre cela en place et garder le sourire ! 

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience

semaine 2

2. Maximiser son sentiment d'efficacité personnelle

J'ai confiance en ma capacité de traverser l’adversité

Être confiant(e) de sa capacité à faire face aux événements, voilà une autre façon d’augmenter sa résilience. Découvrez les éléments qui contribuent au sentiment d'efficacité personnelle et comment le maximiser ! 

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semaine 3

3. Augmenter sa tolérance à l'incertitude

J’accepte que je ne peux pas tout contrôler

La vie est remplie d’incertitude et particulièrement dans les épreuves ! Cette composante est fortement associée à l’anxiété. Plutôt que de tenter de tout contrôler, mieux vaut apprendre à tolérer l’incertitude. 

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semaine 4

4. Développer sa souplesse émotionnelle

J’accepte mes émotions même lorsqu’elles sont difficiles

Il est normal de vivre une panoplie d’émotions au quotidien, encore plus quand des épreuves nous accablent. Pourtant, les émotions, surtout celles qui sont difficiles, font peur. On cherche généralement à s’en éloigner, à les éviter. Acceptez plus aisément celles-ci grâce à nos stratégies. 

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience

semaine 5

5. Augmenter sa flexibilité cognitive

Je suis flexible dans ma façon de voir les choses

Changer de perspective par rapport aux événements et apprendre à avoir des meilleures stratégies d’adaptation, voilà ce qu’on vous propose avec cette composante essentielle à une bonne résilience.

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semaine 6

6. Favoriser sa croissance post-traumatique

Je retiens de cette expérience des éléments positifs que je veux garder dans ma vie

On dit souvent que la vie nous donne des leçons qu’on souhaite retenir ! Croître personnellement, même après une épreuve, c’est aussi possible. C'est la dernière composante qu’on vous propose pour bien finaliser votre travail sur votre capacité de résilience.   

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience


Ce projet est une création de l'équipe de soutien psychologique des Services à la vie étudiante de l'UQAM.

  • Collaboration au contenu (texte et vidéo): Pascale Brillon PhD., psychologue, professeure au département de psychologie de l’UQAM et directrice du laboratoire de recherche : trauma et résilience.
  • Conception graphique des journaux de bord: François Germain, infographiste.
Nous remercions  toutes personnes nous ayant soutenu de près ou de loin dans la conception du projet, son rayonnement et sa mise en place.
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