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La résilience en mots et en images

Nous vous invitons à témoigner de votre vécu de la pandémie et de ce qu’elle vous permet d’apprendre sur vous-même, en mots ou en images. Cela permettra d'illustrer comment, comme communauté, nous avons vécu et possiblement grandi en réaction à ce bouleversement. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!


Explorez les composantes de la résilience, amorcer une réflexion et poser des actions concrètes

Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a entraîné nombre d’épreuves ou de situations d’adversité. Vous avez eu à trouver différentes façons pour vous adapter et faire face à cette situation exceptionnelle. La pandémie n’est malheureusement pas encore chose du passé. Vous devez donc continuer à composer avec cette situation déstabilisante amenant de l’incertitude dans plusieurs sphères de vos vies.


Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent mieux passer au travers des événements difficiles que d’autres? Cette capacité à rebondir après un événement qui nous déstabilise, est appelée la résilience.

En effet, la résilience peut être définie comme la capacité dont fait preuve un individu, pour retrouver sa vitalité et continuer à avancer, après avoir vécu une épreuve ou même un traumatisme. Plusieurs facteurs influencent cette capacité. La science nous démontre qu’elle peut aussi être développée et maximisée à l’aide de différentes stratégies.

C’est pourquoi les professionnels des services-conseils ont mis sur pied le Projet Résilience UQAM afin de vous accompagner dans la découverte des 6 composantes les plus souvent associées à une grande résilience.

LE PROGRAMME D'ACTIVITÉS PAR THÈMES

semaine 1

1. Garder le cap, s'adapter au stress de l'épreuve

Je prends soin de moi en créant un cadre sécurisant

Pour bien s’adapter au stress de l’épreuve, il est nécessaire de garder le cap en se créant une routine et en adoptant de bonnes stratégies pour bien vivre avec le stress que cela engendre. Approfondissez vos connaissances pour bien mettre cela en place et garder le sourire!

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience

semaine 2

2. Maximiser son sentiment d'efficacité personnelle

J'ai confiance en ma capacité de traverser l’adversité

Croire en son efficience personnelle, voilà une autre façon d’augmenter sa résilience. Découvrez les éléments qui contribuent au sentiment d'efficacité personnelle et comment le maximiser!

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience

semaine 3

3. Augmenter sa tolérance à l'incertitude

J’accepte que je ne peux pas tout contrôler

La vie est remplie d’incertitude et particulièrement dans les épreuves! Cette composante est fortement associée à l’anxiété. Plutôt que de tenter de tout contrôler, mieux vaut apprendre à tolérer l’incertitude.

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience

semaine 4

4. Développer sa souplesse émotionnelle

J’accepte mes émotions même lorsqu’elles sont difficiles

Il est normal de vivre des émotions. Pourtant, les émotions, surtout celles qui sont difficiles, font peur. On cherche généralement à s’en éloigner, à les éviter. Acceptez plus aisément celles-ci grâce à nos stratégies.

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience

semaine 5

5. Augmenter sa flexibilité cognitive

Je suis flexible dans ma façon de voir les choses

Changer de perspective par rapport aux événements et apprendre à avoir des meilleures stratégies d’adaptation, voilà ce qu’on vous propose avec cette composante essentielle à une bonne résilience.

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience

semaine 6

6. Favoriser sa croissance post-traumatique

Je retiens de cette expérience des éléments positifs que je veux garder dans ma vie

Grandir après l’épreuve, c’est aussi possible. C'est la dernière composante qu’on vous propose pour bien finaliser ce beau projet!

>>> Découvrez tous les détails et le programme de cette composante de la résilience


Ce projet est une création de l'équipe de soutien psychologique des Services à la vie étudiante de l'UQAM.

  • Collaboration au contenu (texte et vidéo): Pascale Brillon PhD., psychologue, professeure au département de psychologie de l’UQAM et directrice du laboratoire de recherche : trauma et résilience.
  • Conception graphique des journaux de bord: François Germain, infographiste.
Nous remercions  toutes personnes nous ayant soutenu de près ou de loin dans la conception du projet, son rayonnement et sa mise en place.
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