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Réorganiser sa fin de trimestre à distance durant cette période de confinement

Le contexte de la pandémie ainsi que tous ses corollaires nous exposent à de nombreux stresseurs et sollicitent activement nos capacités adaptatives. Il est probable que la situation actuelle ait chamboulé plusieurs sphères de votre vie, dont inévitablement vos études. Gestion du temps, autodiscipline, prise de notes, préparation des examens en ligne, travaux d’équipe, isolement, gestion du stress… L’apprentissage à distance engendre son lot de défis!

Ce contexte d’apprentissage étant exempt du cadre organisationnel que procurent généralement les cours en présentiel, il est susceptible de générer un stress accru qui se conjugue aux défis inhérents aux études. Il est possible que votre humeur et votre motivation scolaire soient également affectées. Il importe donc de bien connaitre les ressources à votre disposition pour vous sentir pleinement outillés et soutenus dans votre rôle d’étudiant(e). Nous vous présentons dans ce dossier différentes stratégies afin d’optimiser vos méthodes de travail et vous permettre de traverser votre trimestre avec confiance, malgré la distance. 

 


Mise en place d’un cadre et d’une routine

Il est suggéré de mettre en place, dans la mesure du possible, une routine stable et régulière afin de donner une structure à vos journées et ainsi vous permettre de créer des automatismes et d’instaurer de saines habitudes. À titre indicatif, voici quelques mesures à adopter durant votre trimestre afin de vous aider à maintenir une bonne hygiène de vie et de favoriser votre disposition aux études.

  1. Levez-vous à heure régulière et préparez-vous comme si vous deviez sortir de la maison (habillez-vous, douchez-vous, etc.) afin de vous mettre dans un mode actif et dans une disposition favorable au travail.
  2. Maintenez une bonne hygiène de sommeil; assurez-vous de dormir suffisamment en respectant votre cycle sommeil-veille.
  3. Faites de l’exercice régulièrement et sortez prendre l’air tous les jours. Surveillez les activités proposées par le centre sportif de l’UQAM.
  4. Mangez sainement, à heures régulières et limitez votre consommation de café et d’alcool.
  5. Continuez les activités plaisantes qui ont du sens pour vous et qui vous permettent de vous ressourcer.

 


Gestion efficace du temps

Bien gérer son temps implique une planification et une organisation des tâches et des activités qui tiennent compte de leur urgence, de leur importance et du temps nécessaire pour les effectuer. Gérer son temps adéquatement et établir ses priorités permet d’équilibrer ses sphères de vie, de prévenir les périodes de surcharge, d’économiser son énergie, d’augmenter son sentiment de contrôle sur les évènements et d’ainsi diminuer son stress. Voici quelques principes menant à une gestion du temps efficace :

1. Utiliser de bons outils de gestion du temps est indispensable pour soutenir l’organisation et limiter les oublis. L’agenda est un outil incontournable. Choisissez votre agenda (format papier ou électronique) judicieusement en tenant compte de vos besoins.

  • Idéalement, centralisez vos exigences scolaires, obligations personnelles et familiales, rappels et rendez-vous dans un seul agenda. Vous éviterez ainsi de vous éparpiller.
  • Si vous optez pour un format électronique, Outlook est une option intéressante car vous pouvez dans un même logiciel combiner votre agenda et votre liste de tâches. Outlook permet également d’intégrer directement vos convocations à des rendez-vous dans votre horaire. Cet outil est accessible à tous les étudiants via la suite Office 365.

2. Planifiez l’ensemble de votre trimestre sur une période de quinze semaines en examinant et analysant attentivement vos plans de cours, et ce, dès que vous y avez accès.

3. Répartissez les tâches ardues ou volumineuses tout au long de la semaine et du trimestre. Pour ce faire,
  pdfune planification globale à l’aide d’un calendrier mensuel ou trimestriel peut être très utile.

  • Notez les dates limites d’abandon, les dates d’évaluations ou d’échéance des travaux, ainsi que leur pondération.
  • Certains travaux comportent plusieurs étapes (par exemple; recherche, lecture, plan, rédaction, correction, etc.)
  • Prévoyez une date d’échéance pour chaque étape.
  • Gardez à vue ce calendrier pour prévenir les périodes de surcharge.

4. Réévaluez régulièrement votre planification et réajustez-la en fonction des évaluations à venir, de l’avancement de vos tâches et des priorités.

5. Une bonne planification devrait assez flexible et prudente pour permettre de laisser place aux imprévus.

6. Prévoyez des moments fixes pour travailler sur vos cours à distance et, idéalement, tenez-vous en à l’horaire. À titre indicatif, pour un cours de trois heures, vous devriez consacrer en moyenne de 3 à 6h d’étude/travail par séance.

Pour des astuces supplémentaires, visionnez notre segment vidéo sur la gestion du temps  dans un contexte d’apprentissage à distance.

Voici des outils complémentaires:


Motivation et autodiscipline

Étudier à distance nécessite une certaine rigueur. Si vous structurez adéquatement votre temps, développez une méthodologie efficace, utilisez les bons outils et instaurez une saine hygiène de travail, vous constaterez qu’étudier à distance peut tout de même comporter certains avantages. Cela permet notamment de :

  • bénéficier d'une souplesse dans l’horaire
  • économiser sur le temps de transport et de déplacements
  • adapter l’apprentissage en fonction de son rythme, ses besoins, son énergie et ses capacités attentionnelles
  • favoriser et développer l’autonomie

Afin de maintenir votre motivation à travers le trimestre et de faciliter votre autodiscipline, voici quelques recommandations :

Nous vous proposons pdfcet outil pour vous aider à vous mettre en action et à vaincre la procrastination.

Pour aller plus loin, visionnez notre segment vidéo sur la procrastination et l'autodiscipline en contexte d’apprentissage à distance.  


L’importance d’être à l’affût et de s’informer

Considérant le contexte d’études à distance, plus que jamais, il est essentiel de s’informer et de rester connecté. Ces quelques habitudes vous permettront de ne pas passer à côté d’informations importantes concernant vos études :

  1. Parcourez en profondeur le site info études 2020-2021. Toutes les informations incontournables pour une rentrée facilitée et réussie s’y retrouvent.
  2. Consultez vos messages. Vérifiez votre Moodle et votre courriel UQAM tous les jours. Intégrez cette vérification à votre routine de travail.
  3. Procédez à une veille informationnelle régulière pour être à l’affût de l’information nouvelle. Vérifiez attentivement chaque semaine: infolettres et courriels institutionnels, site web de l’UQAM et des Services à la vie étudiante, médias sociaux, etc. Identifiez l’information qui s’avère intéressante pour vous.
  4. Notez l’information pertinente. Inscrivez les évènements, ateliers et dates importantes à votre agenda et programmez des rappels au besoin.
  5. Posez vos questions. La capacité de chercher, trouver et demander de l’aide fait partie intégrante de l’autonomie. Consultez les ressources appropriées au besoin.
  6. Maintenez une communication fluide avec les personnes qui vous enseignent. Communiquez avec elles selon les modalités convenues si vous avez des questions concernant vos cours.


Apprentissage à distance : prise de notes et préparation aux examens

Nous vous présentons des stratégies de prise de notes en trois étapes pour vous aider à suivre le rythme et à tirer profit de vos séances de cours à distance, tant en mode synchrone qu’asynchrone. En suivant ces quelques conseils, vous vous assurerez de faciliter grandement votre préparation aux examens, en particulier dans ce contexte d'apprentissage à distance.




Les travaux d’équipe à distance : mission possible

Effectuer un travail d’équipe exclusivement en mode virtuel peut paraitre laborieux. Toutefois, en utilisant des stratégies d’organisation et de communication efficaces, la tâche pourrait s’avérer beaucoup moins périlleuse que vous ne l’anticipiez. Voici un rappel des stratégies à mettre en place dès la réception du travail :

  1. Prenez connaissance des consignes du travail. 
  2. Planifiez une réunion en ligne avec tous les membres pour faire le point sur les tâches à accomplir.
  3. Entendez-vous sur le choix d'un outil de travail collaboratif (par exemple: Teams, accessible via Office 365).
  4. Segmentez le travail à faire en plusieurs étapes et répartissez-les entre les étudiant(e)s en tenant compte des forces et des contraintes de chacun si cela est possible. 
  5. Faites un calendrier de travail avec des échéances précises pour chaque tâche. 
  6. Tenez des réunions d’équipe régulières pour aborder l’avancement des tâches. À titre d’exemple,
    voici pdfun modèle de calendrier de tâches pour un travail d’équipe.



Le défi de la création de liens sociaux à distance

Le soutien social et l’entraide entre étudiant(e)s peut grandement favoriser la motivation aux études. Il est possible que le contexte d’étude à distance puisse complexifier ou freiner la création de liens sociaux. Voici quelques actions qui peuvent augmenter votre sentiment d’appartenance à votre programme d’études et faciliter l’établissement de relations avec vos collègues de classe :

  1. Joignez ou créez des groupes pour échanger avec les collègues de classe pour chacun de vos cours (via Teams ou autres applications collaboratives).
  2. Connectez-vous aux réseaux sociaux de votre association étudiante ou de votre cohorte et participez aux activités virtuelles proposées, s’il y a lieu.

Malgré tout, votre sentiment d’isolement persiste? Quelques ressources sont là pour vous:  

Apprivoiser le stress en cette période singulière

 

 

 

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