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Stress

Êtes-vous stressé ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez trop stressé ? Le stress et son acolyte, l’anxiété, sont parmi les motifs de demande de soutien psychologique les plus fréquents.

Bien souvent, le stress est présenté négativement. C’est l’ennemi à vaincre. On nous parle des dangers du stress ou encore de l’importance de contrôler ses émotions. Certains proposent même de se
« débarrasser du stress en 5 étapes faciles »…

Et si toute cette mauvaise publicité autour du stress avait contribué à vous nuire plutôt qu’à vous aider ? Et si le stress n’était pas votre ennemi, mais plus souvent un allié avec qui il faut apprendre à collaborer?

Les avantages du stress

Il y a de réels avantages à vivre du stress. Celui-ci permet :

  • De mobiliser l’énergie nécessaire pour vous mettre en action et de stimuler votre cerveau pour le rendre plus performant. Il vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important.
  • D’être davantage tourné vers les autres et de connecter avec les gens de votre réseau social.
  • D’augmenter votre capacité d’apprentissage.
  • Dans certaines conditions, de développer plus de résistance à d’autres stress.

De plus, la science démontre que ce serait le fait de percevoir le stress de manière négative qui nous rendrait plus stressés encore.  Voir le stress comme un défi permettrait d’être moins stressé.  Nous vous invitons donc à modifier votre perception du stress et à vous dire chaque fois que vous êtes stressés : 

« Ce n’est pas du stress, c’est un défi ! »
Sonia Lupien, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain (www.stresshumain.ca)

L'équipe des Services-conseils de l'UQAM vous invite à apprivoiser le stress en 3 étapes :


1. Reconnaître le stress en nous

Dans un premier temps, pour apprivoiser le stress, il est nécessaire de pouvoir le reconnaitre en nous ! Cela peut sembler évident, mais pour de nombreuses personnes, il est difficile de prendre conscience que les manifestations qu’ils ressentent sont attribuables au stress.   Dans le but de vous aider à mieux l’identifier et de pouvoir évaluer l’ampleur de ce stress, nous avons préparé un exercice : Devenez détecteur de stress !


2. Découvrir nos sources de stress

Comme tout le monde ne réagit pas aux mêmes événements et que notre façon de voir la vie influence notre réaction au stress, il est donc essentiel d’apprendre à identifier, pour soi-même, ce qui nous cause du stress. Voici un article préparé par notre équipe pour vous aider à identifier les sources de votre stress.


3. Relever le défi : 10 stratégies en 10 jours

Finalement, avec la campagne Mieux vivre mon stress : 10 stratégies en 10 jours, nos professionnels vous proposent 10 façons possibles de mieux apprivoiser votre stress et d’en faire votre allié !  Pour rendre les choses encore plus concrètes, ils vous invitent à poser une action par jour, pendant dix jours.

Ils vous invitent à relever le défi de tester ces stratégies pour mieux vivre le stress, durant la campagne ou à n’importe quel moment !


 

Références pour réaliser ce dossier :
Lupien, S. (2010)
Par amour du stress. Édition au Carré.
McGonigal, K. (2015). The upside of stress. Penguin Random House LLC, New York, New York.


D'autres outils pour mieux vivre avec le stress

  • Ressources sur le stress et l’anxiété
    En complément, consultez notre rubrique sur le Stress et l’anxiété, avec diverses ressources externes pour vous soutenir. Plusieurs ateliers de formation offerts à chaque trimestre par l'équipe des Services-conseils pourront vous aider à mieux intégrer le stress dans votre quotidien d'étudiante ou étudiant.

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