https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Attention et concentration

L’attention et la concentration sont deux processus psychologiques qui contribuent aux apprentissages. Ces ressources mentales ne sont pas inépuisables et sont sensibles à plusieurs facteurs, dont la fatigue, la faim ou les préoccupations.

Pour optimiser les ressources attentionnelles, on doit connaitre les conditions dans lesquelles on performe le mieux et moduler son environnement, ses dispositions psychologiques et ses stratégies d’apprentissage en conséquence. Dans cette série d’ateliers, tout étudiant qui se questionne sur ses défis liés à l’attention y trouvera des stratégies pour favoriser la mise à la tâche, maintenir son attention et déjouer la procrastination.

Le trouble du déficit de l’attention quant à lui est un désordre neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés sur le plan de l’attention souvent accompagnées par de l’hyperactivité ou de l’impulsivité (APA, 2015). Chez l’adulte l’inattention se manifeste par des difficultés à se concentrer sur une tâche de façon soutenue, à rester attentif, à organiser ses choses et son temps (perdre des objets, être en retard, manquer ses rendez-vous, etc.). Les symptômes doivent être présents avant 12 ans et nuire au fonctionnement dans au moins deux sphères de la vie.

Le GROUPE FOCUS est une intervention de groupe animée par des professionnels où les étudiants ayant déjà un diagnostic de TDAH peuvent apprendre et partager des stratégies compensatoires permettant de favoriser la réussite scolaire, diminuer le sentiment d’isolement et trouver un équilibre en santé psychologique.

(prochain groupe : hiver 2022).

Retour en haut de page