https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Tu habites les résidences universitaires et tu vis une période difficile?

Tu souhaites discuter avec quelqu’un de tes difficultés, de tes préoccupations ou tes questionnements sur le plan personnel ou scolaire?

Les pairs aidants sont là pour te soutenir!



Le Programme des pairs aidants a été mis sur pied afin de contribuer à diminuer le sentiment d’isolement social et psychologique vécu par les étudiantes et étudiants vivant dans les Résidences de l’UQAM. Les pairs aidants sont choisis, formés et encadrés par des professionnels de la relation d’aide des Services à la vie étudiante de l’UQAM. Cette formation leur permet de soutenir et d’écouter sans jugement leurs collègues habitant dans les résidences, durant des moments difficiles. Ils connaissent aussi des ressources pour les référer, que ce soit à l’intérieur de l’UQAM ou à l’extérieur.


Comment contacter un pair aidant?

N’hésite pas à aller vers l’un ou l’autre des pairs aidants qui pourra t’écouter, t’accompagner dans ton analyse de la situation et te référer vers les bonnes ressources au besoin. 

 

Résidence de l'Ouest

   

 Jessica Tavares da Silva

Jessica Tavares da Silva
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Je m´appelle Jessica et je suis brésilienne. Je suis à Montréal depuis septembre pour une maîtrise en éducation. J’ai travaillé comme enseignante, pendant plus d’une décennie, dans mon pays d´origine. C’est ma deuxième expérience d´études dans un pays étranger. Entreprendre un retour aux études et habiter dans un pays étranger posent un double défi. Cela nous amène à faire face à des situations parfois difficiles à surmonter, mais aussi à réaliser des apprentissages, à s’exposer à des nouveaux horizons et prendre conscience de nos forces et de notre capacité d´adaptation. Dans la plupart de ces moments plus difficiles, j’ai eu la chance de trouver des personnes prêtes à me soutenir et être à l´écoute. Cette fois-ci, j’aimerais bien pouvoir faire de même pour des personnes qui en ont besoin, et le programme des pairs aidants m´a semblé une bonne opportunité pour le faire.

   
   

 

Résidence de l'Est

 

Nicolas Fines Lima

Nicolas Fines Lima
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mon nom est Nicolas, je viens du Guatemala, mais une partie de ma famille est originaire du Québec. Je parle l’espagnol, l’anglais et, bien sûr, le français. J’habite les résidences de l’Est depuis le début de cette session et suis arrivé à Montréal il y a près de deux ans. Après avoir appris à m’adapter à cette nouvelle culture et à vivre seul dans cet environnement, je continue maintenant mes études en Administration. Ayant toujours aimé aider les gens dans le besoin, j’ai même fondé une ONG dans mon pays, et chaque opportunité qui se présente de pouvoir peindre un sourire sur un visage est pour moi un privilège.

 

Mathilde Pamelard

Mathilde Pamelard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Je m’appelle Mathilde et viens de France. Je suis arrivée au Québec en août 2019, pour y passer une année scolaire. J’habite aux résidences de l’Est. J’effectue, ici à l’UQAM, une année d’échange en psychologie. Faire face à un grand changement ou à plusieurs changements peut être à la fois enthousiasmant et déstabilisant. L’arrivée dans une nouvelle université, une nouvelle ville, un nouveau pays demande parfois un temps d’adaptation. L’idée de pouvoir soutenir les autres s’ils en ont le besoin ou l’envie me tient particulièrement à cœur. J’aimerais pouvoir être là, et que chacun puisse se sentir au mieux aux Résidences.

 Astrid Sochard


Astrid Sochard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Je m'appelle Astrid, je suis étudiante française nouvellement arrivée au Québec. J'habite aux résidences depuis août, et je suis arrivée au Québec un mois plus tôt. Je suis donc toujours en pleine intégration ! Étudiante en Maîtrise de littérature pour les deux prochaines années, mon intégration est donc un vrai défi du quotidien. N'hésitez pas à me demander de l'aide, je saurai vous écouter sans vous juger ! C'est bien le rôle du pair aidant ! 

 

 Aminata Ongoiba

Aminata Ongoiba
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Bonjour, je m’appelle Aminata Ongoiba. Je suis originaire du Mali. Je réside au Canada depuis plus de cinq ans. Je suis passée par Gatineau, Ottawa et pour finir, Montréal. Mon choix de destination pour Montréal était surtout dû à mon programme d'étude qu'est le bac en urbanisme. C'est un programme que je ne connaissais pas à la base, dont je suis tombée amoureuse par la suite. Dans la vie, on a toujours des défis à relever et ce fut mon cas aussi lors de mon arrivée à Montréal. À la base, je suis une personne très chouchoutée et qui a toujours été encadrée dans la famille. Alors débarquer toute seule à Montréal, ce fut une catastrophe. Venant d'une petite ville, je trouvais que Montréal était trop populeux, qu’il y avait trop d’ambiance.  À cela s'ajoutait aussi la solitude. Alors pour m'en sortir, j'ai dû rencontrer des gens, tant à l'école qu'à la résidence et je gardais toujours contact avec la famille. Ma sœur me disait toujours, que peu importe la situation, il y a toujours une issue. Alors, je vous invite à y croire et à aller toujours de l'avant. Aujourd'hui, ma plus grande motivation, c'est de réussir à redonner le sourire à ceux qui l'ont perdu pour une raison ou une autre. Ayez toujours le sourire même quand ce n'est pas nécessaire, ça aide beaucoup. 

Louis Mpdanzo

Louis Mpandzo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je m’appelle Louis Mpandzo et je suis étudiant d’origine congolaise en baccalauréat en informatique et génie logiciel à l’UQAM. Je suis arrivé aux résidences de l’UQAM à l’hiver 2018 et je suis présentement aux résidences de l’Est. J’ai eu un peu de mal à m’adapter à la vie en résidence (peu de repères) mais j’ai rencontré d’autres étudiants étrangers dans la même situation que moi, ce qui m’a permis de m’acclimater rapidement grâce à notre entraide. Je suis motivé à être pair aidant car cela m’apporte beaucoup humainement et socialement parlant, mais aussi l’idée d’être un soutien ou une sorte de « Grand frère » aux résidences m’intéressait simplement.

   
   

Pairs aidants 2019-2020

 

Pairs aidants 2019-2020

Retour en haut de page