https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Tu habites les résidences universitaires et tu vis une période difficile?

Tu souhaites discuter avec quelqu’un de tes préoccupations sur le plan personnel ou scolaire, ou encore reliées à ta qualité de vie dans les résidences?

Les pairs aidants sont là pour te soutenir!

 


Comment contacter un pair aidant?

N'hésite pas à aller vers l’un ou l’autre des pairs aidants qui pourra t'écouter, t'accompagner dans ton analyse de la situation et te référer vers d'autres ressources au besoin. Tu peux aussi les contacter par courriel.

Pairs aidants disponibles pour l’année 2017-2018 aux Résidences :

Résidence de l’Est :

  • Julie Bergeron : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Sabrina Charest-Prévost : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Ali-ben Kapeta Kadima: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Ahmed Kouider : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Jonas Tchassem Pinlap : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Ismael Traore : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Résidence de l’Ouest :

  • Nora Bounégala : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Nydia Pando : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Adomon Sika Gautier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Myriam Sonko : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe des pairs aidants dans les Résidences de l'UQAM


Pour mieux les connaître

Julie Bergeron

Julie Bergeron

Bonjour !  Je suis une québécoise originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la rive-sud de Montréal. En septembre 2016, j’ai entamé un Baccalauréat en Enseignement du français langue seconde et j’habite donc depuis aux résidences universitaires de l’Est. Quitter mon petit rang de campagne pour venir loger sur un boulevard achalandé de Montréal ne fut pas une mince affaire, mais les bons côtés de la métropole m’ont vite fait oublié ces quelques désagréments. Je sais pourtant que la réalité n’est pas aussi facile pour tous. Alors, si tu as un problème, même s’il te semble futile, n’hésite pas à venir m’en parler. L’écoute et l’empathie que mes amis me connaissent pourront t’aider.


Sabrina Charest Prevost

Sabrina Charest-Prévost

Bonjour!  Je suis une étudiante d’origine québécoise qui termine son bac en sexologie. C’est ma 3e année à Montréal, à la résidence de l’Est. En arrivant de Sherbrooke, dans la région de l’Estrie, il a été difficile pour moi de quitter les grands espaces verts pour m’installer sur une rue qui ne dort jamais. J’ai dû me trouver de nouveaux repères et me refaire un cercle d’amis. Ça n’a pas été de tout repos, mais aujourd’hui, j’adore Montréal et l’université, comme si j’y étais née! Je serais donc très heureuse de t’aider dans cette étape parsemée de hauts et de bas, que j’ai aussi traversée, et de te partager mon amour pour Montréal. N’hésite pas!


Ali ben Kapeta

Ali-ben Kapeta Kadima

Salut! Je suis un éternel voyageur et un passionné de découvertes culturelles, originaire de la République démocratique du Congo (Kinshasa). Citoyen du monde, actuellement âgé de 36 ans, j’ai choisi cette fois-ci de découvrir le Canada, où je vis maintenant depuis un peu plus d’un an. Je suis étudiant en maitrise de science politique et j’habite les résidences Est de l’UQAM. Le sens de la vie est d’aider et de rendre les autres heureux, c’est pour cela que je me réjouis d’être votre pair aidant. Je me sentirai utile en discutant avec vous de vos inquiétudes.


Ahmed Kouider
Ahmed Kouider

Je suis originaire du Maroc et j’habite à Montréal depuis ma plus jeune enfance. J’en suis à ma troisième année en résidence de l’UQAM. Je suis un étudiant en comptabilité à l’ESG. La vie étudiante sur le campus universitaire peut être remplie d’obstacles : difficulté de gestion des horaires, dans les relations amicales ou amoureuses, problèmes de voisinages… Plusieurs problèmes peuvent subvenir pendant les études.  Mes amis me disent qu’ils aiment bien se confier à moi. C’est le fait d’aimer être présent pour les gens et les aider qui m’a encouragé à devenir un pair aidant donc s’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas!


Jonas Tchassem Pinlap
Jonas Tchassem Pinlap

Bonjour, je viens du Cameroun, pays de l’Afrique centrale. J’habite aux résidences de l’UQAM depuis mon arrivée au Canada le 20 Août 2017. J’étudie en Gestion des risques majeurs, un programme de DESS au département de géographie, faculté des sciences humaines. Arrivé dans ce pays sans aucun repère, ayant tout laissé (famille, amis, etc.), il m’a fallu de l’abnégation, de la maitrise de soi, du courage, et du soutien des personnes disposées ici pour m’adapter. Convaincu qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir,  j’ai décidé de m’engager comme pair aidant afin de partager avec toi ce que je considère comme le plus grand bien de la vie, l’amour. Alors, contacte-moi si tu es éprouvé par n’importe quelle situation de la vie. Ensemble nous allons y consacrer un temps et tu comprendras certainement que rien n’est jamais perdu tant que l’on vit.


Ismaël Traoré

Ismaël Traoré

Bonjour, je suis originaire du Burkina-Faso. J’habite les résidences de l’UQAM Est depuis près de trois (3) ans maintenant. Je suis inscrit à temps complet à la maîtrise en science politique.  J’ai rencontré et surmonté des défis dans mon processus d’adaptation à la vie étudiante : des défis culturels, de gestion de temps et de compréhension du système éducatif.  Ma motivation à être pair aidant résulte de ma conception de la vie : rendre service aux autres, c’est se rendre service (à soi-même). N’hésite donc pas à me contacter. Ce sera avec plaisir que je vais t’aider!


Nora Bounégala

Nora Bounégala

Allô! Étudiante française en échange, je suis arrivée au Canada le 1er septembre dans les résidences de l'Ouest. Je suis à Montréal pour valider une troisième année universitaire en Médias numériques. L'université est le premier pas concret vers la réalisation de son rêve. Je sais que l'on peut ressentir une certaine appréhension face aux défis qui se présentent, tels que la peur de l'échec scolaire ou bien le fait d'être éloigné de sa famille. L'adaptation n'est pas simple. Mais ne restez pas seul dans vos problèmes et vos angoisses. Sachez que vous pourrez me les confier, ils seront empreints de confiance. Aider les autres est pour moi naturel et humain. Je me porte disponible à tout moment pour vous écouter et répondre à vos besoins afin que vous passiez une agréable année scolaire.


Nydia Pando

Nydia Pando

Originaire du Mexique, je vis dans les résidences depuis deux mois, mais j'ai vécu au Québec il y a quelques années aussi ! Je suis à la maîtrise en Études Littéraires à l'UQÀM. Je suis ravie d'être ici, mais il est vrai qu'au début je me sentais un peu seule, et j'avais des inquiétudes à cause des différences culturelles de mon pays et du Canada. Cependant, je suis très ouverte d'esprit et cela m'a aidé à m'adapter. J'ai vécu dans de nombreux pays et ça m'a fait apprendre à aimer toutes les cultures, toutes les façons d'être sans juger.  Je crois que l'aide aux autres est la chose la plus belle et la plus naturelle. J'ai toujours l'envie de voir les gens rire, mais je sais aussi comment être là si quelqu'un a besoin d'une écoute ou de rester en silence à côté de moi. Si un jour vous avez du mal à trouver ce sourire ou cette écoute, vous pouvez vous approcher de moi ! :)


Adomon Sika Gautier

Adomon Sika Gautier

Salut! Je suis originaire de la Côte d’ivoire natale.  J’habite les résidences de l’UQAM Ouest, depuis mon arrivée au Canada, c’est à dire le 15 septembre 2017. Je suis inscrit en Maîtrise professionnelle de gestion de projet. La vie étudiante est semée de beaucoup d’obstacles et de difficultés, surtout loin des siens. En m’engageant, en tant que Pair aidant, cela est pour moi une occasion d’être présent auprès des personnes en cas de difficultés et de les aider à surmonter les problèmes qui peuvent subvenir pendant leurs études. Cet élan de solidarité et d’écoute va faciliter la création d’un cadre de confort et de vivre ensemble. N’hésitez pas à venir échanger avec moi.


Myriam Ndebane Sonko

Myriam Ndebane Sonko

Originaire du Sénégal, j'ai emménagé aux résidences de l'UQAM le 28 août
2016. Je suis au programme de Technologie des affaires. Je suis à ma deuxième année universitaire. L’arrivée dans un nouvel environnement peut s'annoncer angoissante à l'idée d'une nouvelle ville, d’un nouveau monde, de nouvelles responsabilités, tant dans la vie étudiante que personnelle. Ainsi, les difficultés liées à l'adaptation et à l'intégration peuvent faire leur apparition. L'ennui, l'isolement, les doutes... peuvent remplacer l'enthousiasme du début. Ayant vécu et surmonté ces défis, j'ai décidé d'apporter mon soutien à ceux qui en auront besoin en devenant pair aidant. Sachant écouter et offrir mon aide dans des situations qui peuvent s'avérer difficiles, n'hésitez surtout pas à me contacter en cas de besoin.


Retour en haut de page