https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Projet Korsa : pour gérer le stress autrement

Ateliers de groupe

En suédois, Korsa signifie franchir, traverser.

Korsa, c’est aussi le nom donné à une série de cinq ateliers conçus pour aider les étudiants qui vivent du stress et de l’anxiété à franchir leur parcours universitaire avec succès tout en maintenant un bon équilibre de vie. Parce que si les études universitaires peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être stressantes, angoissantes et exténuantes.

Inscription

Animés par deux professionnelles expérimentées, les ateliers sont donnés dans un climat convivial, sécuritaire et respectueux. Ils sont d’une durée de 2 heures et demi chacun et se font en groupe de 8 à 15 personnes.

Puisqu’il s’agit d’une démarche de développement continu, les étudiants qui décident de participer aux ateliers sont fortement encouragés à assister à l’ensemble des cinq séances.

Pour vous inscrire

Sautez à bord, gonflez les voiles et assurez-vous que votre voyage à l’université soit enrichissant et agréable grâce à Korsa!


Dans le cadre de ces ateliers offerts gratuitement dans votre établissement, découvrez des stratégies faciles à mettre en pratique, qui vous aideront à naviguer à travers diverses situations difficiles susceptibles de nuire à votre cheminement scolaire (stress, anxiété, épuisement, humeur dépressive, isolement, problèmes interpersonnels, etc.).

Vous serez amenés à:

  • Identifier les pièges qui contribuent à accroître leur stress et leur anxiété dans le cadre de leurs études et mettre en place des stratégies simples et efficaces pour contourner ces pièges (dont la méditation) ;
  • Développer leur présence attentive (mindfulness), c’est-à-dire leur habileté à être attentif et vigilant à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur d’eux, et ce avec une attitude d’acceptation ;
  • Clarifier ce qui compte vraiment pour eux, c’est-à-dire les buts et les valeurs qui donnent un sens à leur vie ;
  • S’engager dans des actions qui leur permettent d’atteindre leurs buts et faire vivre leurs valeurs.

Bénéfices des ateliers

Les ateliers ont fait l’objet d’études empiriques. Plusieurs bénéfices ont ainsi été démontrés:

  • Ils permettent de développer une souplesse psychologique.
  • Ils aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement.
  • Ils favorisent l’engagement scolaire.

Soutien individuel Korsa (pairs aidants)

Poursuivant les mêmes objectifs que le soutien de groupe, les étudiants universitaires de premier cycle qui luttent avec des problèmes d’anxiété peuvent avoir la chance d’être jumelés et accompagnés par un pair aidant dans leur établissement.

Inscrits à la maîtrise ou au doctorat et aux prises eux-aussi avec divers enjeux liés à l’anxiété, les pairs aidants Korsa offrent un soutien unique. Tout comme le soutien de groupe, le processus d’accompagnement de soutien individuel Korsa est inspiré de l’approche d’acceptation et d’engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague. Il comporte 5 séances de 90 minutes réparties sur cinq semaines consécutives. Il est offert en ligne à partir d’une plateforme sécurisée et confidentielle.

 Pour plus d'information sur ce projet ou vous inscrire

 

Retour en haut de page