Déclaration de revenus
Quelle est la période visée pour la déclaration de revenus?
La période visée est du 1er janvier au 31 décembre, et ce, même si votre aide est calculée de septembre à août.
Je ne sais pas exactement combien je gagnerai cette année ; que dois-je faire?
Il est préférable de surestimer un peu son revenu. Par la suite, vous aurez jusqu’au 30 avril pour mettre votre revenu à jour en remplissant une déclaration de changement; un nouveau calcul suivra. S’il y a lieu, vous recevrez rétroactivement l’aide que vous auriez dû recevoir selon le nouveau revenu déclaré.
Dois-je déclarer mon revenu brut ou net?
Le revenu d’employé salarié déclaré doit être le revenu brut, c’est-à-dire avant les prélèvements d’impôt alors que le revenu de travailleur autonome déclaré doit être le revenu net, c’est-à-dire les revenus moins les dépenses.
Qu’arrivera-t-il si je ne déclare pas bien mes revenus?
Il est très important de bien déclarer vos revenus puisqu’il y aura vérification auprès de Revenu Québec. Une fausse déclaration peut avoir plusieurs impacts pouvant aller jusqu’à une suspension de deux ans du Programme de prêts et bourses.
Comment déclarer une baisse de revenu de mes parents, mon conjoint ou mon répondant?
La personne qui subit une baisse de revenu de plus de 10 % peut remplir un formulaire de déclaration de baisse de revenus (formulaires 1100, 1101 ou 1102).
Si vos parents vivent ensemble, les deux parents devront remplir chacun leur formulaire respectif, même si seulement l’un des deux parents a subi une baisse de revenu.
Si les documents sont acceptés par le ministère, vous aurez un nouveau calcul.