Le Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal soutien financier de nombreux étudiants.
L’Aide financière aux études (AFE) n’est pas nécessairement facile à comprendre. Pour vous aider à y voir plus clair, notre équipe a conçu une foire aux questions.
Les services que nous vous offrons
- Renseignements sur les règles de l'aide financière et les documents pertinents à annexer à votre demande.
- Conseils et accompagnement dans vos démarches relatives à l'obtention d'une aide financière.
- Confirmation des renseignements scolaires, changement d'établissement.
- Consultation individuelle sur rendez-vous: pour vérifier si vos revenus sont suffisants lors d'un retour aux études; pour établir un budget; pour optimaliser le montant d'aide financière accordée.
- Réception et remise des certificats de garantie à temps partiel.
- Exonération de la pénalité de retard et avance de fonds (à certaines conditions).
- Ateliers et midis-causeries sur l'aide financière.
Demande d'aide financière 2020-2021
Vous serez aux études durant la prochaine année d’attribution qui commencera le 1er septembre 2020 et qui se terminera le 31 août 2021?
Vous pouvez remplir en ligne votre demande d’aide financière en autant que vous ayez un code permanent du ministère. Prenez note que le code permanent du ministère n'est pas celui de l'UQAM.
Remplir une demande d'aide financière
Pour faciliter la démarche, nous vous invitons à visionner deux vidéos explicatives.
Le code permanent du ministère est indiqué sur votre bulletin du secondaire ou votre relevé d'études collégiales. Si vous n'avez pas de code permanent du ministère, faites tout de même votre demande d’aide financière en utilisant la version papier du formulaire. Le Ministère vous attribuera un code permanent lorsqu’il traitera votre demande. Vous pouvez déposer un document expressément demandé ou sur une base volontaire directement dans votre dossier en ligne.
Pour avoir une estimation du montant d'aide qui pourrait vous être accordé, nous vous invitons à utiliser le simulateur de calcul.
Délai pour transmission de document
Pour présenter une demande d'aide financière, vous avez un délai de 30 jours à la fin de votre dernier mois d’études reconnu. Seule une attestation, jugée satisfaisante, de circonstances extraordinaires et indépendantes de votre volonté peut permettre d’accepter une telle demande après la date limite. Délai de transmission d’un document requis. Tous les documents requis dans le cadre d’une demande d’aide financière aux études doivent être transmis au plus tard le 29 décembre qui suit la fin de l’année d’attribution. De plus, vous avez 45 jours pour déclarer un changement à votre situation.
Délai pour transmettre un document demandé
Vous disposez de 45 jours pour transmettre à l'AFE un document demandé. S’il n'est pas parvenu au terme des 45 jours, l’analyse de votre dossier est interrompue et ne reprendra qu’une fois que l'AFE aura reçu le document.
Calcul de votre demande d'AFE 2020-2021
Évitez les mauvaises surprises
Le calcul est fait en fonction de vos revenus 2020 déclarés dans votre demande d’aide financière. Au mois de septembre, l’AFE n’exigera pas la confirmation de vos ressources financières 2020. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer qu’ils sont conformes à la réalité. N’oubliez pas d’inscrire les revenus de la PCU et de la PCUE.
Vérification des revenus 2019
L’AFE effectue actuellement la vérification des revenus que vous avez déclarés pour l’année 2019 (auprès de Revenu Québec). Vérifiez vos avis dans votre dossier d’aide financière. Si vous recevez un avis d’écart de revenu, il est important d’y répondre le plus rapidement possible. Sinon, un nouveau calcul sera effectué et pourra avoir un effet négatif sur votre dossier.
Bonifications au Programme de prêts et bourses
Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement devraient être appliquées à la fin de l’automne ou au courant du trimestre d’hiver.
Déclaration des tiers - baisse de revenus
Si votre demande contient une contribution d’un tiers (parent, conjoint ou répondant) et que ceux-ci ont subi une baisse de revenus de plus de 10% entre 2019 et 2020, il est important de remplir le formulaires de baisse de revenus. Ainsi, l’AFE tiendra compte des revenus de 2020. Téléchargez les formulaires sur le site de l'Aide financière aux études.
Comment savoir si vous êtes réputé suivre des études à temps plein?
Pour les personnes réputées étudier à temps plein
Modification de la question : Prévoyez-vous poursuivre vos études à temps plein ou réputées à temps plein dans un délai de 4 mois ou moins, débutant le mois suivant la fin de vos études en 2020-2021?
Pour obtenir les frais de susbistance prévus lorsque vous n'êtes pas aux études, vous devez effectuer un retour aux études à temps plein ou réputé à temps plein à l'intérieur d'un délai maximal de 4 mois entre deux périodes d'études. Aussi, vous devez bénéficier du Programme de prêts et bourses pour les deux périodes d'études.
Si la poursuite de vos études est incertaine, il est préférable de répondre NON à cette question.
Si vous recevez lesdits frais de subsistance entre deux périodes d'études sans un retour aux études à temps plein ou réputé à temps à plein, vous devrez rembourser les montants reçus.
Vous poursuivez des études à temps plein aux fins du Programme de prêts et bourses :
- Au premier cycle, vous êtes inscrit, sauf exceptions validées par le Registrariat, à un minimum de 12 crédits chaque trimestre.
- Aux cycles supérieurs (2e et 3e cycle), le régime déclaré à votre dossier étudiant de l'UQAM définit votre statut d’études à temps plein ou temps partiel.
- Vous poursuivez des études sans intégrer un programme d’études (étudiants libres) au 1er,, 2e ou 3e cycle: vous devez être inscrit à un minimum de 12 crédits chaque trimestre.
- Afin d'être admissible au Programme de prêts et bourses pendant le trimestre d'été, vous devez être inscrit à temps complet (12 crédits au premier cycle). Votre statut d'études est déterminé sur l'ensemble des quatre mois du trimestre d'été.
Vous êtes réputé suivre des études à temps plein (de 6 à 11 crédits) aux fins du Programme de prêts et bourses, si vous répondez à l’un des critères suivants :
- Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.
- Vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l'année en cours.
- Vous habitez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjointe ou de votre conjoint) qui est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l'année en cours.
- Vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure reconnue.
- Vous ne pouvez poursuivre vos études à temps plein pendant plus d’un mois en raison de troubles graves à caractère épisodique résultant de problèmes de santé mentale ou physique majeurs et permanents constatés dans un certificat médical.
- Vous participez au programme Réussir du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
- Votre conjoint et vous êtes étudiants, seul l’un d’entre vous peut être réputé poursuivre des études à temps plein durant une même année d’attribution.
Confirmation des renseignements scolaires
Le 10 décembre 2020, le Bureau de l'aide financière a effectué la confirmation des renseignements scolaires du trimestre d'hiver 2021.
Si vous recevez un nouveau calcul indiquant qu'aucune aide financière ne sera versée au trimestre d'hiver 2021, vous devez vérifier votre inscription sur le Portail étudiant de l'UQAM ou auprès de votre assistante, assistant de gestion de programme.
Une fois votre inscription complétée, écrivez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous confirmions les renseignements scolaires auprès de l'AFE pour l'émission des certificats de garantie, les autorisations de prêts et l'exemption des intérêts de la dette d'études (vous êtes aux études à temps plein sans demande d'aide financière).
Ainsi, pour éviter un retard dans les versements, la suspension de l'aide financière ou la prise en charge des intérêts:
- Votre inscription à l'UQAM pour le trimestre d'automne doit être complétée avant le 31 juillet
- Votre inscription à l'UQAM pour le trimestre d'hiver doit être complétée avant le 30 novembre
- Votre inscription à l'UQAM pour le trimestre d'été doit être complétée avant le 30 mars
Pour toute question relative à la confirmation des renseignements scolaires, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Si vous êtes inscrit à l'UQAM et que votre demande concerne une confirmation de renseignements scolaires, vous ne devez fournir que votre code permanent de l'UQAM.
- Si votre demande concerne un changement d'établissement pour un nouvel établissement d'enseignement (universitaire ou collégial), vous devez fournir votre code permanent de l'UQAM, le code du nouvel établissement d'enseignement, le code de votre nouveau programme d'études, la formation (si universitaire: 1er, 2e ou 3 cycle ) et le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits.
- Si votre demande concerne un changement d'établissement pour un nouvel établissement d'enseignement de formation professionnelle au secondaire, vous devez fournir votre code permanent de l'UQAM, le code du nouvel établissement d'enseignement, le code de nouveau votre programme d'études et les dates de début et de fin de la période d'études.
Code d'établissement et codes de programmes
Code d'établissement
Le code d'établissement attribué à l'UQAM est le 978001.
Codes de programmes d'études
Les codes de programmes d'études de l’UQAM ne sont pas ceux que vous devez inscrire dans la demande d’aide financière Internet ou papier. Les codes de programmes d’études sont regroupés par Faculté ou domaine d’études.
Études libres 1er, 2e et 3e cycle
- Code du MES 09999.
Tous les programmes d’études de 120 crédits - Profil enseignement
- Code du MES 11200.
Faculté des arts
- Programmes d'études de 1er, 2e, 3e cycles et Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la carrière artistique: code du MES 10000.
- Doctorat en sémiologie: code du MES 99905
- Certificat en arts plastiques, Majeure en musique, Baccalauréat en musique, Baccalauréat en arts visuels, Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Maîtrise en arts visuels et Maîtrise en arts visuels et médiatiques: code du MES 10011.
Faculté de communication
- Programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles, Programme de l’École de langue, Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en musique de film, Programme court de 2e cycle en communication scientifique et Programme court de 2e cycle en communication et santé: code du MES 11000.
- Programme court de premier cycle de français langue seconde pour les études universitaires: code du MES 11003.
Faculté de science politique et de droit
- Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles et Baccalauréat en gestion publique: code du MES 14000.
École des sciences de la gestion
- Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles et Baccalauréat en gestion et design de la mode: code du MES 15000.
- Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie (profil coopératif) code MES 15050.
- Maîtrise en gestion de projet (profil coopératif): code MES 15050.
- À compter de janvier 2017, Maîtrise en développement du tourisme, code MES 15005.
Faculté des sciences humaines
- Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles: code du MES 16000.
- Géographie (1er, 2e et 3e cycles): code du MES 16010.
- Philosophie (1er, 2e et 3e cycles): code du MES 16011.
- Doctorat en psychologie (120 crédits): code du MES 99905.
- Doctorat en psychologie (153 crédits): code du MES 16009.
- Propédeutique pour la maîtrise en travail social, trimestre d’hiver seulement: cours TRS6715 (12 crédits) et TRS6725 (6 crédits): code du MES 16003.
- Maîtrise en sexologie, Profil sans mémoire - concentration clinique: code du MES 16022.
- Maîtrise en sexologie, Profil avec mémoire - concentration recherche-intervention: code du MES 16023.
Faculté des sciences de l'éducation
- Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles: code du MES 18000.
Faculté des sciences
- Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles: code du MES 20000.
- Baccalauréat en informatique et génie logiciel – Cheminement coopératif: code du MES 20050.
- Baccalauréat en génie microélectronique: code du MES 41050.
Certificats de garantie
Pour savoir si votre certificat de garantie est disponible :
Programme de prêts et bourses
Depuis le 16 mai 2016, le certificat de garantie émis dans le cadre du Programme de prêts et bourses est déposé dans Votre dossier, rubrique AVIS (services en ligne de l'AFE). Vous devez l'imprimer et le présenter avant la date de péremption, à l'un des établissements financiers indiqués sur le document.
Valable pour toute la durée de vos études, ce document est déposé à Votre dossier quelques jours avant le début de votre première période d’études.
Si vous interrompez vos études pendant plus de six mois et que vous les reprenez, un nouveau certificat sera déposé dans Votre dossier en direct dans la mesure où vous serez alors toujours admissible à une aide financière.
Programme de prêts pour des études à temps partiel
Tous les certificats de garantie (CTGA) temps partiel, imprimés dès le vendredi 9 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, seront acheminés directement aux étudiant.es, par la poste, au lieu d’être envoyés dans les bureaux d’aide financière.
Cette nouvelle procédure est rendue nécessaire en raison des « zones rouges » récemment décrétées par le gouvernement du Québec, en lien avec la COVID-19.
Retard et avance de fonds
Retard
Conformément à une résolution du Conseil d’administration de l’UQAM, les personnes qui reçoivent de l’aide financière et dont le versement pour le début du trimestre est en retard, en raison de circonstances exceptionnelles, ont la possibilité de nous demander une exonération de pénalité de retard pour les frais de scolarité impayés.
Veuillez prendre note, qu’il nous est impossible de vous remettre une exonération de pénalité de retard lors du versement prévu à la mi-session, même si ce versement arrive après la date du paiement de votre deuxième versement de frais de scolarité.
Avance de fonds
À certaines conditions, une avance de fonds peut vous être accordée:
- Si vous êtes en attente d'un versement d'une aide financière.
- Si vous êtes en situation exceptionnelle qui peut compromettre la poursuite de vos études.
- Si vous avez réussi 12 crédits par trimestre au premier cycle.
- Prendre note qu'aucune avance de fonds n'est accordée pour le versement d'une aide financière calculée pour les mois de septembre, de janvier et de mai ainsi que pour le paiement des frais de scolarité.
Pour faire une demande d'avance de fonds, vous devez vous présenter au Bureau de l'aide financière selon nos heures d'ouverture.
Confirmation OBLIGATOIRE de vos revenus
Pour éviter que vos versements d'aide financière soient suspendus à partir du mois de mars, les personnes concernées doivent remplir le formulaire Confirmation des ressources financières pour l’année 2020 avant le 18 février 2021.
Revenus non considérés, à déclarer
Le formulaire de confirmation des ressources financières permet aussi, aux étudiantes et étudiants ayant prêté main-forte au réseau de la santé pendant la pandémie, de déclarer les revenus gagnés pendant cette période afin qu'ils soient déduits du calcul de leur aide financière.
Pour ce faire, vous devez déclarer, à la ligne Revenus non considérés, les revenus que vous avez gagnés dans le réseau de la santé et des services sociaux entre le 13 mars 2020 et le 31 août 2020.
Ces revenus devront également être inclus à la ligne Revenus bruts d'employé salarié. Pour toute déclaration de revenus non considérés, l’AFE communiquera avec les personnes concernées au courant du mois de mars.
Changement en cours d'année
Il est de votre responsabilité d’aviser l’Aide financière aux études, dans les 45 jours, de tout changement à votre situation ou celle de vos parents, de votre répondant ou de votre conjoint. Ce changement peut avoir trait à vos revenus, à votre parcours scolaire, à votre situation familiale, etc.
Un dossier à jour pourrait vous éviter:
- La suspension des versements prévus.
- L'obligation de rembourser immédiatement une aide versée en trop.
- La non-admissibilité, pour une période de deux ans, au Programme de prêts et bourses et au Programme de prêts pour les études à temps partiel.
Annulation ou abandon de cours
Pour être admissible au Programme de prêts et bourses, vous devez suivre des études à temps plein ou réputé suivre des études à temps plein. Les annulations ou les abandons de cours ont un impact direct sur l'aide financière accordée. Avant de modifier votre inscription, consultez le personnel du Bureau de l'aide financière.
Frais remboursés par l'aide financière aux études (AFE) et autre avantages
L'AFE rembourse plusieurs dépenses ponctuelles (frais scolaires, frais de transport, frais médicaux...).
Les dépenses accordées varient selon l’année d’attribution.
Consultez l'ensemble des frais admissibles 2019-2020 et faites une demande dans votre dossier en ligne.
Remboursement de votre dette d’études et Programme de remise de dette
L'option 6 mois
Dès que vous n'êtes plus aux études à temps plein ou à temps partiel et que vous ne prenez aucune entente de remboursement obligatoire de votre dette d'études avec votre établissement financier, la prise en charge des intérêts de votre dette d’études – option 6 mois - commence.
Programme de remise de dette
Vous avez terminé vos études dans les délais prévus et vous avez reçu en bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses? Vous seriez peut-être admissible à une remise de 15% de votre dette d'études.
Pour connaître les conditions d'admissibilité et les modalités du Programme de remise de dette, consultez la section Remboursement sur le site de l'Aide financière aux études.
Les délais prévus sont :
- Programme de 1er cycle de 3 ans: 24 mois
- Programme de 1er cycle de 4 ans: 32 mois
- Programme de 2e cycle sans rédaction ou maîtrise professionnelle*: 16 mois
- Programme de 2e cycle avec recherche** : 20 mois
- Programme de 3e cycle * : 32 mois
* La durée de certains programmes de cycle supérieur peut être différente. Nous vous invitons à consulter le personnel du Bureau de l'aide financière à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
** Vous devez avoir bénéficié du Programme de remise de dette au 1er cycle pour y être de nouveau admissible.