Affichage
Les Services à la vie étudiante sont responsables d'encadrer l’affichage sur les colonnes Morris présents un peu partout sur le campus.
- Colonne Morris : colonnes de béton sur lesquelles ont été apposés des babillards de liège. Chaque colonne compte deux babillards.
Les modalités d'affichage ont été développées en collaboration avec les associations étudiantes facultaires, le Service des immeubles et le Service des communications de l'UQAM :
Pour tout autre type d'affichage (babillard vitré, bannière dans l'Agora, affichage extérieur), rendez-vous sur le site Web du Service des communications.
Affiches (colonnes Morris et babillards «activités sociales»)
Dimension
- L’affiche doit mesurer au maximum 18 pouces par 24 pouces (46 cm x 61 cm).
Contenu
- L’affiche doit respecter :
- Les droits d’auteur
- Le droit à l’image
- Les lois et les règlements sur l’affichage, tels que le Règlement relatif à l’identification visuelle et l’utilisation du nom de l’UQAM et le Règlement sur la promotion, la publicité et les programmes éducatifs en matière de boissons alcooliques de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec
- La Charte de la langue française
- L’affiche ne doit pas :
- Contenir des propos diffamatoires, haineux ou discriminatoires ni d’attaque personnelle
- Utiliser de langage obscène ou blasphématoire
- Faire la promotion d’une activité commerciale
- Comporter de logo commercial prédominant
Autres modalités
- Chaque babillard ne doit contenir qu’une seule affiche annonçant une même activité.
- Lors de certains événements touchant l’ensemble de la communauté uqamienne, notamment l’élection de représentant au conseil d’administration, une entente d’exception peut être faite avec l’aval des associations étudiantes, du Service des communications, du Service des immeubles et des Services à la vie étudiante.
- Une affiche ne peut être superposée sur une autre.
Modalités d'affichage sur les colonnes Morris
Autorisation et consentement (sceau)
- Pour être autorisée, une affiche doit comporter les éléments suivants :
- La date de début de l’activité
- La date de fin
- Les frais de participation (s’il y a lieu)
- L’identification claire (nom ou logo) de l’association étudiante, du groupe étudiant, de la chaire de recherche ou de l’unité organisationnelle de l’UQAM qui participe activement à l’organisation de l’activité
- L’association étudiante facultaire peut consentir à l’affichage d’une activité à laquelle elle-même ou un de ses sous-comités reconnus participe activement à l’organisation par l’apposition de son sceau ou de son logo sur l’affiche.
- Un groupe d’envergure (CHOQ, GRIP, CSPE) peut consentir à l’affichage d’une activité à laquelle lui-même ou un de ses comités participe activement à l’organisation par l’apposition de son sceau ou son logo sur l’affiche.
- Les Services à la vie étudiante peuvent consentir à l’affichage d’une activité d’un groupe étudiant par l’apposition de leur sceau sur l’affiche. Présentez-vous au AB-8200.
- Le Service des communications peut consentir à l’affichage d’une activité d’une chaire de recherche ou d’une unité institutionnelle par l’apposition de son sceau sur l’affiche. Présentez-vous au R-5805.
Contrôle et nettoyage
- Une étudiante, un étudiant embauché par les Services à la vie étudiante veille au respect des présentes modalités et retirera toute affiche non conforme.
- Le Service des immeubles de l’UQAM procéde au nettoyage complet de façon hebdomadaire, généralement le samedi. Vous aurez donc un meilleur impact en affichant le dimanche ou le lundi matin.
Modalités d'affichage sur les babillards «activités sociales»
Autorisation
- Une affiche annonçant une activité de financement au profit d’une initiative étudiante peut être apposée sur un babillard «activités sociales».
Contrôle et nettoyage
- Les associations et les groupes étudiants veillent à ce que les présentes modalités soient respectées.
- Le Service des immeubles de l’UQAM procéde au nettoyage complet de façon bimensuelle, généralement vers la moitié et la fin du mois.
Logos et normes graphiques
LOGO DE L'UQAM
Pour tout savoir sur l'utilisation du logo et de l'acronyme UQAM, consultez le site Web du Service des communications.
LOGO DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE
Pour un projet ayant reçu une subvention de plus de 1000$ du Service de soutien aux activités étudiantes, merci d'afficher le logo des Services à la vie étudiante de l'UQAM. Ce logo est disponible en couleurs, en noir sur fond blanc et en blanc sur fond noir.
DÉNOMINATIONS DES GROUPES ET ASSOCIATIONS
En vertu des Politiques no. 32 et 51, les associations étudiantes et les groupes reconnus ont le droit d’utiliser le terme UQAM dans leur dénomination officielle (exemple: GRIP-UQAM). Le groupe étudiant doit s’assurer que sa dénomination reflète le fait qu’il s’agit d’un groupe étudiant de l’UQAM. À défaut, il doit obtenir une autorisation du Service des communications.
Calendrier des événements de l'UQAM
Pour une plus grande visibilité de votre événement, inscrivez-le dans le Calendrier des événements de l'UQAM qui apparaît également sur le site Web des Services à la vie étudiante et sur les sites Web de différentes facultés/services.
Votre groupe ou association est déjà inscrit dans le calendrier, ne reste plus qu'à vous créer un compte avec votre adresse courriel UQAM. Si vous éprouvez des difficultés, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Réseaux sociaux
Vous êtes une association ou un groupe reconnu et vous aimeriez que les Services à la vie étudiante partagent votre événement/nouvelle sur les réseaux sociaux? Écrivez-nous un message privé via notre page Facebook.
Vous pouvez aussi faire la demande à votre faculté, votre association étudiante, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser....
Médias de l'UQAM
Chaque média de l’UQAM, qu’il soit institutionnel ou étudiant, possède sa propre ligne éditoriale et ses propres tarifs publicitaires.
Jetez un oeil à la liste des médias étudiants de l'UQAM ou consultez le webzine Actualités UQAM.
Écrans
Le Service des communications est responsable de la programmation des écrans (environ 40) répartis dans les différents pavillons
Les activités et informations qui y sont diffusées doivent se dérouler sur le campus de l’UQAM et s’adresser à l’ensemble de la communauté de l’Université.
- Vous devez d'abord inscrire votre activité dans le Calendrier d’événements de l’UQAM.
- Pour faire une demande d'affichage sur les écrans, faites parvenir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au Service des communications.
Présentoirs institutionnels
Il est possible d’utiliser les présentoirs institutionnels disposés dans les corridors de l’UQAM pour y distribuer des journaux ou publications étudiantes. Vous devez obtenir une autorisation du Kiosque d'accueil du Service des communications situé dans le pavillon Judith-Jasmin (J-M320).
Aucun matériel promotionnel ne doit être déposé dans les présentoirs, ceux-ci sont uniquement réservés aux publications universitaires ou étudiantes.
Tournées des locaux d'enseignement
Il est primordial de contacter au préalable les enseignant-e-s visés par les tournées de classes pour s’assurer que l’intervention soit approuvée et que le déroulement du cours ne soit pas dérangé (s’il s’agit d’une période d’examen ou autres).
DISTRIBUTION DE MATÉRIEL PROMOTIONNEL
Toute distribution de matériel promotionnel ou informationnel dans les locaux d’enseignement, avant ou durant les cours, est interdite.