https://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Bonnes pratiques pour une conciliation famille-travail-études harmonieuse

La conciliation famille-études est un défi de taille pour de nombreux étudiants qui choisissent de poursuivre un projet scolaire tout en assumant des responsabilités parentales. Comme le quotidien d'étudiant et de parent est ponctué d'obstacles et d'évènements imprévus, une préparation, planification et organisation rigoureuses sont essentielles pour réussir à arrimer ces rôles en conservant un sain équilibre dans toutes les sphères de vie. Voici quelques astuces pour bien préparer votre session et votre parcours universitaire.


Préparation du projet universitaire

Avant même de procéder à votre inscription à l’université, prenez le temps de bien évaluer le réalisme de votre projet scolaire dans votre contexte de vie, et au besoin, prévoyez les ajustements nécessaires pour bénéficier des conditions les plus optimales possible. Pour ce faire :

  • Soyez vigilants et prévoyants lors de vos choix de cours pour la session. Vérifiez que votre horaire de cours soit adapté à votre situation et vos contraintes familiales.
  • Assurez-vous d’avoir accès à un milieu de garde pour vos enfants qui répond à vos besoins si vous avez un horaire atypique. Prévoyez un plan B et un plan C pour les éventuels imprévus (maladies, tempêtes, etc.). Faites appel à votre réseau (famille, grands-parents, voisins, amis et ressources communautaires) pour prévoir le coup.
  • Planifiez votre budget et informez-vous sur l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir accès. Le programme d’Aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec tient compte de votre statut de parent. Ainsi, selon certains critères, les étudiants parents peuvent être réputés temps plein même s’ils sont inscrits à temps partiel. N’hésitez pas à consulter un conseiller en soutien socioéconomique si vous avez des questionnements sur le programme d’Aide financière aux études.
  • Vérifiez toutes les bourses pour lesquelles vous pourriez vous qualifier dans le répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Il existe quelques bourses spécialement dédiées aux étudiants parents. Informez-vous!

Planification et gestion du temps

Dès le début de votre session, mettez en place des stratégies pour bien gérer votre temps.

  1. Planifiez vos activités de façon à économiser votre énergie. Répartissez les tâches difficiles tout au long de la semaine (et de la session). Pour ce faire, pdfune planification globale à l’aide d’un calendrier mensuel ou trimestriel peut-être très utile :
    • Planifiez l’ensemble de votre session sur 15 semaines en examinant attentivement vos plans de cours dès le début de la session.
    • Notez les dates limites d’abandon, les dates d’examens, de présentations orales ou d’échéance des travaux, ainsi que leur pondération.
    • Certains travaux comportent plusieurs étapes (recherche, lecture, plan, rédaction, correction, etc.) Prévoyez une date d’échéance pour chaque étape.
    • Gardez à vue ce calendrier pour prévenir les périodes de surcharge.
    • Pour la sphère familiale, un planificateur familial semblable peut être utilisé.
  2. Pour une conciliation travail-famille-études harmonieuse; il est judicieux de faire une bonne pdfplanification hebdomadaire afin de répartir le temps nécessaire à chacune de vos obligations. Cet exercice sert à bien doser et équilibrer votre investissement dans chaque sphère de vie. En planifiant :
    • Suffisamment de temps pour les travaux scolaires (environ 3-6h par semaine par cours)
    • Suffisamment de temps pour les enfants (temps exclusif pour les enfants à chaque jour)
    • Suffisamment d’heures de travail rémunéré pour être à l’aise financièrement en respectant un budget préalablement établi
    • Quelques périodes tampons pour les imprévus
    • Un peu de temps pour soi (si nécessaire pour garder l’équilibre!)
On arrive à voir que c’est possible d’y arriver! Voici un exemple de  pdfplanification hebdomadaire pour un étudiant parent.


Astuces pour faciliter votre parcours scolaire

  1. Essayez d’anticiper les embûches qui pourraient survenir afin de trouver un arrangement ou un terrain d’entente le plus rapidement possible dans la session.
  2. Dès le début de la session, il peut être prudent de prendre quelques minutes pour expliquer votre situation de parent à vos professeurs. En démontrant que vous êtes prévoyant et organisé, vous augmentez les chances qu’ils se montrent compréhensifs et souples à votre égard. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle de lettre de « divulgation d’une situation de parentalité » proposé par le CSPE-UQAM.
  3. Créez des liens avec les autres étudiants de votre programme d’étude. Demandez à des collègues de classe assidus et généreux s’ils acceptent de vous prêter leurs notes advenant le cas où vous auriez à manquer un cours en raison de vos responsabilités familiales.
  4. Si les travaux d’équipe posent problème en raison de votre horaire chargé, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
    • Expliquer sa situation aux membres de l’équipe pour les sensibiliser.
    • Déterminer une méthode efficace pour communiquer en équipe (p. ex. via Teams).
    • S’entendre sur le choix d’un outil de travail collaboratif (p. ex. One Drive, Google Drive, Trello, etc.).
    • Procéder à un partage équitable des tâches en tenant compte des forces de chaque membre de l’équipe. Pour l’étudiant parent, des tâches qui se réalisent aisément de façon individuelle pourraient être privilégiées.
    • Mettre en place des réunions régulières et efficaces (par vidéoconférence si cela est facilitant).
  5. Si votre programme d’études inclut des stages obligatoires et que le lieu du stage constitue une contrainte importante, informez rapidement le ou la responsable du stage de votre situation et vérifiez s’il y a possibilité de vous faire assigner un milieu de stage à proximité de votre résidence ou du milieu de garde de vos enfants.
  6. En bref; soyez prévoyants, organisés et stratégiques! N’attendez pas la surcharge pour mettre des moyens en place. Agissez plutôt en prévention et n’hésitez pas à utiliser les services à votre disposition pour vous soutenir tout au long de votre parcours scolaire.
  7. N’oubliez pas de vous féliciter… Vous êtes un magnifique modèle de détermination et de persévérance pour vos enfants!

Page dédiée aux étudiantes et étudiants parents

Retour en haut de page