Consultez les faits saillants concernant l'aide financière aux études, vos finances personnelles, les dates à ne pas oublier et les nouveautés :

Finances personnelles

Faire le point sur vos finances personnelles, c’est pas sorcier!

3 étapes pour mieux gérer vos finances :

• Le bilan;
  • Le budget;
  • Les objectifs.
Si vous éprouvez des difficultés avec vos finances personnelles ou simplement pour obtenir de l’aide pour établir un budget, sachez que les conseillers-ères en soutien socioéconomique sont là pour vous. Écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander une rencontre.

Vérification des frais liés au statut de réputé inscrit

Depuis le 25 octobre, l’Aide financière aux études (AFE) vérifiera la fréquentation scolaire des étudiants ayant reçu des frais liés au statut de réputé inscrit à l’été 2021. Si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité, ces frais seront retirés de votre calcul pour l’année 2020-2021. Vous en serez informés par un message dans votre relevé de calcul. Cette vérification pourrait occasionner de l’aide versée en trop ou une bourse versée en trop.

Programmes de l’aide financière aux études (AFE)

Vérification des frais liés au statut de réputé inscrit

Confirmation des renseignements scolaires du trimestre d’hiver 2022

Sachez que nous confirmerons les renseignements scolaires du trimestre d’hiver 2022 à compter du 6 décembre. N’oubliez pas de finaliser votre inscription avant le 30 novembre afin d’éviter un retard dans le versement de l’aide de janvier 2022.

Confirmation de vos revenus

Le calcul de l’aide financière est basé principalement sur les revenus déclarés. Afin d’éviter de mauvaises surprises (perte des versements, aide versée en trop, etc.), nous vous conseillons de vérifier les revenus déclarés et de les modifier s’il y a lieu.

Nouvelle version de Mon dossier d’aide financière aux études

Prochainement, vous aurez accès à une nouvelle version de votre dossier d’aide financière aux études simplifiée et adaptée aux appareils mobiles.

Les étudiants qui se connecteront à Mon dossier d’aide financière aux études arriveront directement dans la nouvelle version. À noter que le Dossier étudiant Internet actuel demeurera consultable sur un ordinateur.

Délais de prescription

Demande d’aide financière 2020-2021 : vous avez jusqu’au 29 décembre 2021 pour mettre à jour votre dossier d’aide financière (Déclarer un changement à votre situation, fournir tout document, répondre à tout avis, etc. ). Un dossier à jour permet d’obtenir toute l’aide à laquelle vous avez droit, mais aussi d’éviter bien des problèmes : aide ou bourse versée en trop, suspension pour 2 ans pour déclaration mensongère, etc.

Homologation du certificat de garantie (CTGA) : la date limite pour réémettre un certificat de garantie a été fixée au 31 août d’une année d’attribution concernée.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre bureau d’aide financière de l’UQAM.