http://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Les manifestations de la surdité varient d’un individu à l’autre selon qu’il éprouve une absence de perception des sons (personne sourde) ou une difficulté à entendre à des degrés divers (personne malentendante).  Les personnes sourdes utilisent le langage gestuel (LSQ) ou la lecture labiale comme forme de communication.

Le rôle de l'interprête

Le service d’interprétariat oraliste ou gestuel permet à l’étudiant sourd de suivre les propos du professeur et de communiquer avec les personnes entendantes.  Le rôle de l’interprète consiste à rendre le message dans sa totalité en transmettant fidèlement l’esprit et l’intention du message (que ce soit quand le professeur parle, quand un étudiant intervient, quand quelqu’un rit ou s’il y a un bruit dans la classe).  L’interprète facilite ou établit la communication; il n’y participe pas.  En aucun cas, l’interprète ne se substitue au professeur ou à l’étudiant dans l’acte de transmettre ou d’apprendre des connaissances.

Formulaire de demande d'interprète

Pour vous prévaloir de ce service, vous devrez être étudiant et avoir un dossier actif à notre Service.  Si cela est déjà le cas, vous pouvez compléter ce formulaire:

 

Retour en haut de page