http://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Le service d'accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM a le mandat de soutenir les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles permanentes et de sensibiliser les enseignants et le personnel de soutien qui les côtoient en les informant de ce qu’est le quotidien des étudiants qui vivent avec une déficience tel visuelle, auditive, motrice, d'un trouble d'apprentissage ou de santé mentale.

Le conseiller et l’étudiant identifieront donc les situations qui, en fonction des limitations, représentent un obstacle à la réalisation du projet d’études pour pouvoir mettre en place des services qui pallieront aux limitations et permettront à l’étudiant de poursuivre ses études dans des conditions égales à celles dans lesquelles évoluent les autres étudiants. Fréquemment, les mesures mises en place requièrent la collaboration de plusieurs ressources à l’interne. L’intégration des étudiants handicapés passe inévitablement par le partenariat.

La pdfPolitique d'accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap (Politique no 44) met en évidence ce partenariat en identifiant les responsabilités de l’ensemble des départements et unités pour garantir l’accessibilité de leurs services à cette clientèle. Pour relever le défi et inclure réellement les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles au sein de l’Université, nous devons faire en sorte que cette responsabilité soit une responsabilité partagée, permettant d’intégrer les besoins de ces étudiants dans la planification des services et des infrastructures universitaires.

Retour en haut de page