http://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Étudiants étrangers

Faire une demande de CAQ ou de permis d'études

Démarches à faire avant votre premier trimestre d’études

Les étudiants étrangers qui viennent étudier dans un programme d’études régulier ainsi que les étudiants en échange pour deux trimestres à l’UQAM doivent obtenir des autorisations d’études valides pour étudier au Québec. Les démarches se font préalablement à l’arrivée au Canada (sauf exceptions).

Les étudiants étrangers qui viennent étudier en tant qu’étudiant libre ou en échange pour un trimestre à l’UQAM n’ont pas l’obligation d’obtenir des autorisations d’études valides.

Demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Une fois la lettre d’admission reçue, la première étape est de faire votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI).

Pour toutes les informations sur les démarches, visitez le site du MIDI. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le MIDI. Lorsque vous recevez votre lettre d’approbation du CAQ, vous pouvez faire votre demande de permis d’études.

Le délai de traitement est de 20 jours ouvrables (environ 1 mois) excluant les délais postaux. 

Demande de permis d’études

La demande de permis d’études est présentée à l’extérieur du Canada (sauf exceptions) au bureau canadien des visas dans votre pays de citoyenneté, dans votre pays de résidence ou dans le pays où vous avez été admis légalement. La demande peut être faite en ligne (si vous y êtes admissible) ou en papier. Une fois reçu la lettre d’acceptation de votre demande de permis d’études, vous pouvez arriver au Canada. Le permis d’études devrait vous être émis à votre arrivée au Canada sur présentation de cette lettre et des autres documents qui confirment que vous venez étudier au Canada (CAQ et lettre d’admission de l’UQAM).

Les délais de traitement varient en fonction du lieu et du moment où vous faites votre demande. Il est donc important d’aller vérifier les délais de traitement avant de faire votre demande. Pour toutes les informations sur les démarches, visitez le site d'IRCC.

Conjoints de faits, époux accompagnants

Votre conjoint ou votre conjointe vous accompagne lors de votre séjour d’études au Canada? Il ou elle pourrait être admissible à un permis de travail afin de pouvoir travailler au Canada pendant votre séjour d’études. La durée de validité du permis de travail sera la même que celle de votre permis d’études.

Dépôt de vos documents

Vous devez déposer votre CAQ et votre permis d’études ainsi que votre passeport et votre certificat de naissance à l’accueil personnalisé pour les nouveaux étudiants étrangers à l’UQAM qui sera du 17 juillet au 15 septembre 2017. Après cette date, vous pourrez déposer une copie de vos documents directement au Registrariat.

ATTENTION : Vous êtes dans l’obligation d’avoir des autorisations d’études valides (sauf exceptions) pour l’ensemble du trimestre auquel vous êtes inscrit. Si ce n’est pas le cas, l’Université pourrait annuler votre trimestre.

Regardez la date d’expiration de vos documents d’immigration, vous devrez les renouveler (au besoin) AVANT leur date d’expiration.


Renouvellement du CAQ et du permis d’études

Votre CAQ et/ou votre permis d’études vont expirer dans quelques mois, vous devez donc entamer les démarches pour les renouveler. Il est suggéré de commencer les démarches au moins 3 mois avant l’expiration de votre permis d’études. 

Renouvellement du CAQ

Vous aurez besoin de renouveler votre CAQ si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Vous prolongez vos études;

Exemple : Vous êtes étudiant au baccalauréat en droit, il vous reste le trimestre d’automne pour terminer votre programme d’études, mais votre CAQ expire le 31 août. Comme vous terminerez vos études en décembre, vous devez renouveler votre CAQ afin qu’il soit valide pour le trimestre d’automne.

  • Vous changez de niveau d’études;

Exemple : Vous êtes étudiant à la maîtrise en informatique, vous terminez votre maîtrise au trimestre d’hiver et vous commencerez le doctorat en informatique au trimestre d’automne. Vous devez renouveler votre CAQ afin qu’il soit valide pour le 3e cycle dès le début de votre programme de doctorat.

  • Vous êtes inscrit dans un nouveau programme d’études de même niveau qui se terminera avant l’échéance de votre CAQ actuel.

Exemple : Vous êtes étudiant au baccalauréat en économique et votre CAQ est valide jusqu’en août 2020, mais au trimestre d’hiver 2018, vous entamez un nouveau programme soit le certificat en administration. Comme vous terminerez votre certificat au trimestre d’hiver 2019, vous devez renouveler votre CAQ avant de commencer votre nouveau programme.

Le délai de traitement est de 20 jours ouvrables (environ 1 mois) excluant les délais postaux.

Faire ma demande de renouvellement de CAQ

Lorsque vous recevez votre lettre d’approbation du CAQ, vous pouvez faire votre demande de renouvellement du permis d’études.

Renouvellement du permis d'études

Il est primordial de faire la demande de renouvellement de votre permis d’études AVANT l’expiration de votre permis d’études actuel. Cette demande se fait du Canada. Vous recevrez donc votre nouveau permis d’études à votre adresse canadienne. Le délai de traitement est variable. Ce délai est généralement moins long lorsque la demande est faite en ligne.

ATTENTION : Le permis d’études expire normalement à la même date que votre CAQ à moins que votre passeport expire avant. Si votre passeport arrive à expiration, vous devez d’abord renouveler votre passeport avant de faire la demande de renouvellement du permis d’études.

Faire votre demande de renouvellement de permis d’études

Statut implicite

Votre permis d’études a expiré et vous avez fait le renouvellement de votre permis d’études AVANT sa date d’expiration, mais vous n’avez toujours pas reçu votre nouveau permis d’études. Pendant l’attente de votre nouveau permis d’études, vous êtes en statut implicite tant que vous demeurez au Canada. Ce statut vous permet de continuer à étudier et travailler selon les conditions de votre ancien permis d’études jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur votre demande de renouvellement.

Rétablissement de statut

Vous permis d’études a expiré et vous n’avez toujours pas fait le renouvellement de votre permis d’études. Vous avez 90 jours après l’expiration de votre statut pour faire une demande de rétablissement de votre statut. Des frais supplémentaires sont appliqués pour cette demande. Pendant l’attente d’une décision sur votre demande, vous ne pouvez ni étudier, ni travailler. Vous devez attendre votre nouveau permis d’études pour recommencer à étudier et travailler (si vous êtes admissible).

ATTENTION : Si vous vous retrouvez dans cette situation, l’Université pourrait être dans l’obligation d’annuler votre trimestre.

Ateliers sur le renouvellement du CAQ et du permis d'études

À chaque trimestre, nos conseillers offrent des séances d’information sur le renouvellement du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études.

Surveillez nos ateliers et inscrivez-vous!


Documents perdus ou volés

Pour votre CAQ, vous pouvez contacter le MIDI afin d’avoir un duplicata de votre CAQ.

Pour votre permis d’études, vous pouvez faire une demande de remplacement d’un document d’immigration.

N’oubliez pas de vérifier le délai de traitement.


IMPORTANT

Toutes les informations données dans cette section sont tirées du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que du site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI); en cas de différences, ce sont celles d'IRCC et du MIDI qui prévalent. Pour toutes les demandes auprès d’IRCC, veuillez noter que les délais de traitement peuvent varier. Il est donc important de vérifier les délais de traitement avant de faire votre demande.

L’information contenue, bien qu’elle soit de nature juridique, ne constitue pas un avis juridique et n’engage pas l’UQAM

Retour en haut de page