http://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Tu habites les résidences universitaires et tu vis une période difficile?

Tu souhaites discuter avec quelqu’un de tes préoccupations sur le plan personnel ou scolaire, ou encore reliées à ta qualité de vie dans les résidences?

Les pairs aidants sont là pour te soutenir!



Avis de recherche - As-tu le profil pour être pair aidant dans les Résidences de l'UQAM

Tu habites les résidences et tu possèdes des qualités naturelles d'écoute? Lors d’un épisode difficile de sa vie, un confrère d'études aurait tendance à se diriger vers toi pour recevoir de l'aide? Soumets ta candidature pour devenir un pair aidant!

Les pairs aidants agiront bénévolement, mais leur implication aux différentes activités liées au projet sera reconnue par l’octroi d’une bourse.

Pour soumettre ta candidature, manifeste ton intérêt auprès des responsables du programme en envoyant une lettre de motivation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici le 25 août 2017.

Dans cette lettre, explique brièvement pourquoi tu désires devenir pair aidant et nomme les principales qualités et expériences que tu possèdes et qui sont importantes selon toi pour agir comme pair aidant.


Comment contacter un pair aidant?

N'hésite pas à aller vers l’un ou l’autre des pairs aidants qui pourra t'écouter, t'accompagner dans ton analyse de la situation et te référer vers d'autres ressources au besoin.

Tu peux aussi les contacter par courriel.

Pairs aidants disponibles pour l’année 2016-2017 aux Résidences :

Résidence de l’Est

  • Julie Bergeron: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Sabrina Charest-Prévost: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Marine Erba: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Ali-ben Kapeta Kadima: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ahmed Kouider: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ismael Traore: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Résidence de l’Ouest :

  • Eliane Larre: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Myriam Sonko: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SAM 5331 equipePA 2016 2017


Pour mieux les connaître

Ahmed Kouider
Ahmed Kouider

Je suis originaire du Maroc et j’habite à Montréal depuis ma plus jeune enfance. J’en suis à ma première année en résidence de l’UQAM. Je suis un étudiant en comptabilité à l’ESG. La vie étudiante sur le campus universitaire peut être remplie d’obstacles : difficulté de gestion des horaires, dans les relations amicales ou amoureuses, problèmes de voisinages… Plusieurs problèmes peuvent subvenir pendant les études.  Mes amis me disent qu’ils aiment bien se confier à moi. C’est le fait d’aimer être présent pour les gens et les aider qui m’a encouragé à devenir un pair aidant donc s’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas!


Eliane Larre

Éliane Larre

Salut! Je suis québécoise, originaire de la ville de Gatineau. Je demeure aux résidences universitaires depuis le 15 août 2015. J’étudie en communication profil relations humaines à l’UQAM. Je débute ma première année à l’université et aussi ma première expérience hors du nid familial. Une nouvelle ville, un nouveau programme, de nouveaux amis, un nouveau style de vie, cela fait beaucoup d’adaptation et ce n’est pas toujours facile. Être pair aidant est pour moi une façon de venir en aide aux gens qui vivent des périodes difficiles, que ce soit dans les études, dans la vie personnelle, au boulot, je suis disponible pour t’écouter et explorer des pistes de solutions au besoin.


Ali ben Kapeta

Ali-ben Kapeta

Salut! Je suis un éternel voyageur et un passionné de découvertes culturelles, originaire de la République démocratique du Congo (Kinshasa). Citoyen du monde, actuellement âgé de 35 ans, j’ai choisi cette fois-ci de découvrir le Canada, où je suis arrivé le 21 août 2016. Je suis étudiant en maitrise de science politique et j’habite les résidences Est de l’UQAM, un milieu que j’apprécie beaucoup. Le sens de la vie pour moi c’est aider et rendre les autres heureux, c’est pour cela que je me réjouis d’être votre pair aidant ! Je vous supplie de me rendre aussi heureux en partageant avec moi vos difficultés qui affecteraient vos études ou votre vie aux résidences de l’UQAM. Je suis à votre disposition


Marine Erba

Marine Erba

Bonjour ! Je suis une étudiante française en échange à l’UQAM pour ma troisième année de baccalauréat en psychologie. C’est la première fois que je viens au Canada, que ce soit pour visiter ou étudier. C’est donc ma première année aux résidences universitaires. Être une étudiante étrangère demande de l’adaptation, surtout à l’arrivée. Si j’ai souhaité être paire aidante aux résidences c’est dans une optique de confort commun, de rencontres mais aussi de soutien et d’aide. J’aime être à l’écoute et être utile à ceux qui m’entourent. Je pense que l’on a tous besoin de quelqu’un à qui l’on peut parler quand nous sommes dans des moments durs. C’est à cela que sert un pair aidant : être présent et à l’écoute pour ceux qui en ont besoin.


Ismael Traore

Ismaël Traoré

Bonjour, je suis originaire du Burkina-Faso. J’habite les résidences de l’UQAM depuis le 17 août 2015, date de mon arrivée au Canada. Je suis inscrit à temps complet à la maîtrise en science politique.  J’ai rencontré et surmonté des défis dans mon processus d’adaptation à la vie étudiante. Des défis culturels, de gestion de temps et de compréhension du système éducatif.  Ma motivation à être pair aidant résulte de ma conception de la vie : rendre service aux autres, c’est se rendre service (à soi-même). N’hésite donc pas et contacte-moi. Ce sera avec plaisir que je vais t’écouter.


Julie Bergeron

Julie Bergeron

Bonjour !  Je suis une québécoise originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la rive-sud de Montréal. En septembre 2016, j’ai entamé un Baccalauréat en Enseignement du français langue seconde et j’habite donc depuis aux résidences universitaires de l’Est. Quitter mon petit rang de campagne pour venir loger sur un boulevard achalandé de Montréal ne fut pas une mince affaire, mais les bons côtés de la métropole m’ont vite fait oublié ces quelques désagréments. Je sais pourtant que la réalité n’est pas aussi facile pour tous. Alors, si tu as un problème, même s’il te semble futile, n’hésite pas à venir m’en parler. L’écoute et l’empathie que mes amis me connaissent pourront t’aider.


Myriam Sonko

Myriam Sonko

Originaire du Sénégal, j'ai emménagé aux résidences de l'UQAM le 28 août 2016.  Je suis au programme d'Informatique et de développement de logiciels.  Je suis à ma première année universitaire et aussi celle durant laquelle je vais couper le cordon ombilical.  Tout ceci peut s'annoncer angoissant à l'idée d'une nouvelle ville, d’un nouveau monde, de nouvelles responsabilités aussi dans la vie étudiante que personnelle.  Ainsi, les difficultés liées à l'adaptation et  à l'intégration peuvent faire leur apparition.  L'ennui, l'isolement, les doutes... peuvent remplacer l'enthousiasme du début.  Ayant vécu et surmonté ces défis, j'ai décidé d'apporter mon soutien à ceux qui en auront besoin en devenant pair aidant. Sachant écouter et offrir mon aide dans des situations qui peuvent s'avérer difficiles, n'hésitez surtout pas en cas de besoin. 


SAM 5324 Sabrina Charest Prevost

Sabrina Charest-Prévost

Je suis québécoise et j'étudie en sexologie. Je viens de  Sherbrooke, dans la région de l'Estrie, et c'est ma deuxième année dans les résidences. Je suis ici, puisque l'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir le programme de sexologie. Le plus dur pour moi a été de quitter les grands espaces verts pour les rues achalandées, et de partir loin de ma famille et de mes amis. Je suis consciente d'avoir la possibilité de retourner dans mon patelin plus facilement que d'autres, mais j'ai eu un avant-goût de ce que certains pouvaient ressentir et je souhaite leur offrir mon soutien. Alors voilà!  N’hésitez surtout pas.


Retour en haut de page