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Le Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) est le principal soutien financier de nombreux étudiants. Le personnel du bureau de l'aide financière de l'UQAM s'efforce de vous donner toute l'information nécessaire ainsi que des conseils pertinents afin d'obtenir cette aide financière.

Les services que nous vous offrons

  • Renseignements sur les règles de l'aide financière et les documents pertinents à annexer à votre demande.
  • Conseils et accompagnement dans vos démarches relatives à l'obtention d'une aide financière.
  • Confirmations des renseignements scolaires, changement d'établissement.
  • Consultation individuelle sur rendez-vous: pour vérifier si vos revenus sont suffisants lors d'un retour aux études; pour établir un budget; pour optimaliser le montant d'aide financière accordée.
  • Réception et remise des certificats de garantie à temps partiel.
  • Exonération de la pénalité de retard (à certaines conditions).
  • Avance de fonds (à certaines conditions).
  • Ateliers, midi-causerie sur l'aide financière.

À savoir

Demande d'aide financière 2017-2018

Vous serez aux études durant la prochaine année d’attribution, qui commencera le 1er septembre 2017 et qui se terminera le 31 août 2018? Vous pouvez remplir en ligne votre demande d’aide financière en autant que vous ayez un code permanent du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MESS). Prenez note que le code permanent du MESS n'est pas celui de l'UQAM.

Le code permanent du MEES est indiqué sur votre bulletin du secondaire ou votre relevé d'études collégiales.

Si vous n'avez pas de code permanent du MESS, vous devez remplir une demande d'aide financière papier disponible sur le site de l'Aide financière aux études et la faire parvenir par la poste, accompagnées des pièces justificatives, à l'adresse indiquée sur le formulaire papier. Cette demande d'aide papier peut être remplie directement à l'écran ce qui permettra un traitement plus rapide de la demande.

Pour faciliter la démarche permettant de remplir une demande d'aide financière en ligne, nous vous invitons à visonner les deux vidéos explicatives.

Vous pouvez transmettre à l'Aide financière aux études, un document expressément demandé ou sur une base volontaire pour le traitement de votre dossier. Pour plus d'informations sur le dépôt d'un document dans votre dossier en ligne, consultez le site Web de l’Aide financière aux études.

Pour avoir une estimation du montant d'aide qui pourrait vous être accordé, nous vous invitons à utiliser le simulateur de calcul de l'Aide financière aux études.

Pour plus d'informations sur le Programme de prêts et bourses, consulter le site de l'Aide financière aux études.

Comment savoir si vous êtes réputé suivre des études à temps plein?

Vous poursuivez des études à temps plein aux fins du Programme de prêts et bourses :

  • Au premier cycle, vous êtes inscrit, sauf exceptions validées par le Registrariat, à un minimum de 12 crédits chaque trimestre.
  • Aux cycles supérieurs (2e et 3e cycle), le régime déclaré à votre dossier étudiant de l'UQAM définit votre statut d’études à temps plein ou temps partiel.
  • Vous poursuivez des études sans intégrer un programme d’études (étudiants libres) au 1er,, 2e ou 3e cycle: vous devez être inscrit à un minimum de 12 crédits chaque trimestre.
  • Afin d'être admissible au Programme de prêts et bourses pendant le trimestre d'été, vous devez être inscrit à temps complet (12 crédits au premier cycle). Votre statut d'études est déterminé sur l'ensemble des quatre mois du trimestre d'été.

Vous êtes réputé suivre des études à temps plein (de 6 à 11 crédits) aux fins du Programme de prêts et bourses, si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.
  • Vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre 2017.
  • Vous habitez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjointe ou de votre conjoint) qui est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre 2017.

NOUVEAUTÉ 2017-2018 : Vous habitez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjointe ou de votre conjoint) qui est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale. 

  • Vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure reconnue.
  • Vous ne pouvez poursuivre vos études à temps plein pendant plus d’un mois en raison de troubles graves à caractère épisodique résultant de problèmes de santé mentale ou physique majeurs et permanents constatés dans un certificat médical.
  • Vous participez au programme Réussir du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
  • Votre conjoint et vous êtes étudiants, seul l’un d’entre vous peut être réputé poursuivre des études à temps plein durant une même année d’attribution.

Confirmation des renseignements scolaires

Le bureau de l'aide financière doit confirmer les renseignements scolaires des étudiants auprès de l'Aide financière aux études pour l'émission des certificats de garantie, pour les autorisations de prêts et pour l'exemption des intérêts de la dette d'études (vous êtes aux études à temps plein sans demande d'aide financière). Ainsi, pour éviter un retard dans les versements, la suspension de l'aide financière ou la prise en charge des intérêts:

  • Votre inscription à l'UQAM pour le trimestre d'automne doit être complétée avant le 11 août.
  • Votre inscription à l'UQAM pour le trimestre d'hiver doit être complétée avant le 30 novembre.
  • Votre inscription à l'UQAM pour le trimestre d'été doit être complétée avant le 30 mars.

Pour toute question relative à la confirmation des renseignements scolaires, communiquez avec nous à   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous êtes inscrit à l'UQAM et que votre demande concerne une confirmation de renseignements scolaires, vous devez fournir que votre code permanent de l'UQAM.

Si votre demande concerne un changement d'établissement pour un nouvel établissement d'enseignement ( universitaire ou collégial ), vous devez fournir les renseignements suivants:

  • votre code permanent de l'UQAM, le code du nouvel établissement d'enseignement, le code de votre nouveau programme d'études, la formation (si universitaire: 1er, 2e ou 3 cycle ) et  le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits.

Si votre demande concerne un changement d'établissement pour un nouvel établissement d'enseignement de formation professionnelle au secondaire, vous devez fournir les renseignements suivants:

  • votre code permanent de l'UQAM, le code du nouvel établissement d'enseignement, le code de nouveau votre programme d'études et  les dates de début et de fin de la période d'études.

Code d'établissement et codes de programmes

Code d'établissement

Le code d'établissement attribué à l'UQAM est le 978001.

Codes de programmes d'études

Les codes de programmes d'études de l’UQAM ne sont pas ceux que vous devez inscrire dans la demande d’aide financière Internet ou papier. Les codes de programmes d’études sont regroupés par Faculté ou domaine d’études.

Études libres 1er, 2e et 3e cycle

  • Code du MEES 09999.

Tous les programmes d’études de 120 crédits - Profil enseignement

  • Code du MEES 11200.

Faculté des arts

  • Programmes d'études de 1er, 2e, 3e cycles et Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la carrière artistique: code du MEES 10000.
  • Dotorat en sémiologie: code du MEES 99905
  • Certificat en arts plastiques, Majeure en musique, Baccalauréat en musique, Baccalauréat en arts visuels, Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Maîtrise en arts visuels et Maîtrise en arts visuels et médiatiques: code du MEES 10011.

Faculté de communication

  • Programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles, Programme de l’École de langue, Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en musique de film, Programme court de 2e cycle en communication scientifique et Programme court de 2e cycle en communication et santé: code du MEES 11000.
  • Programme court de premier cycle de français langue seconde pour les études universitaires: code du MEES 11003.

Faculté de science politique et de droit

  • Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles et Baccalauréat en gestion publique: code du MEES 14000.

École des sciences de la gestion

  • Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles et Baccalauréat en gestion et design de la mode: code du MEES 15000.
  • Maîtrise en gestion de projet (profil coopératif): code MEES 15050.
  • À compter de janvier 2017, Maîtrise en développement du tourisme, code MEES 15005.

Faculté des sciences humaines

  • Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles: code du MEES 16000.
  • Géographie (1er, 2e et 3e cycles): code du MEES 16010.
  • Philosophie (1er, 2e et 3e cycles): code du MEES 16011.
  • Doctorat en psychologie (120 crédits): code du MEES 99905.
  • Doctorat en psychologie (153 crédits): code du MEES 16009.
  • Propédeutique pour la maîtrise en travail social, trimestre d’hiver seulement: cours TRS6715 (12 crédits) et TRS6725 (6 crédits): code du MEES 16003.
  • Maîtrise en sexologie, Profil sans mémoire - concentration clinique: code du MEES 16022.
  • Maîtrise en sexologie, Profil avec mémoire - concentration recherche-intervention: code du MEES 16023.

Faculté des sciences de l'éducation

  • Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles: code du MEES 18000.

Faculté des sciences

  • Programmes d’études de 1er, 2e, 3e cycles: code du MEES 20000.
  • Baccalauréat en informatique et génie logiciel – Cheminement coopératif: code du MEES 20050.
  • Baccalauréat en génie microélectronique: code du MEES 41050.

Remise des certificats de garantie

Pour savoir si votre certificat de garantie est disponible, consultez la page consacrée au certificat de garantie.

Confirmation OBLIGATOIRE de vos revenus

Vous devez effectuer la confirmation de vos revenus en septembre et en janvier et ce, même si vos revenus n'ont pas changé. Sinon, les versements prévus seront suspendus.

Changement en cours d'année

Vous devez aviser l'Aide financière aux études de tout changement qui surviendrait en cours d'année relativement à votre situation. Un dossier à jour pourrait vous éviter:

  • La suspension des versements prévus.
  • L'obligation de rembourser immédiatement une aide versée en trop.
  • La non-admissibilité, pour une période de deux ans, au Programme de prêts et bourses et au Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Annulation ou abandon de cours

Pour être admissible au Programme de prêts et bourses, vous devez suivre des études à temps plein ou réputé suivre des études à temps plein. Les annulations ou les abandons de cours ont un impact direct sur l'aide financière accordée. Avant de modifier votre inscription, consultez le personnel du bureau de l'aide financière.

Frais remboursés par l'aide financière aux études (AFE) et autre avantages

Si vous en faites la demande, l’Aide financière aux études considère certains frais et certaines situations.

Vous trouverez les formulaires de l’Aide financière aux études à www.afe.gouv.qc.ca  .

Frais remboursés par l’AFE

  • Allocation pour le matériel d’appui à la formation

Dans le cadre du Programme de prêts et bourses, lors de la demande d’aide financière ou par demande de changement, vous pouvez demander une allocation pour le matériel d’appui à la formation de 150 $ sous forme de prêt  par trimestre d’études reconnues.  Une fois demandée, cette allocation ne peut être annulée. Vous n’avez aucun reçu à fournir.

  • Frais pour l’achat de médicaments

Les frais pour l’achat de médicaments sur ordonnance médicale pour l’étudiante ou l’étudiant et vos enfants ou ceux de votre conjoint ou conjointe sont remboursés à condition que ces frais ne soient entièrement pas payés par la RAMQ ou par une compagnie d’assurance. Seuls les médicaments inscrits sur la liste que publie l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux sont couverts. Une franchise de 16 $ par mois sera appliquée.

Vous devez déposer le ou les reçus sur  Services en ligne (auparavant Votre Dossier en direct),  Transmettre un document sur une base volontaire.

  • Frais pour des soins chiropratiques

Les frais pour des soins chiropratiques prescrits par une ou un médecin pour l’étudiante ou l’étudiant et vos enfants ou ceux de votre conjoint ou conjointe sont remboursés à condition que ces frais ne soient entièrement pas payés par la RAMQ ou par une compagnie d’assurance. Une franchise de 16 $ par mois sera appliquée.

Vous devez déposer le ou les reçus et l’ordonnance médicale à votre dossier sur  Services en ligne,  Transmettre un document sur une base volontaire.

  • Frais pour l’achat d’orthèses visuelles

Les frais pour l’achat d’orthèses visuelles prescrites sur ordonnance d’un optométriste, ophtalmologiste ou d’un médecin pour l’étudiante ou l’étudiant et vos enfants ou ceux de votre conjoint ou conjointe sont remboursés à condition que ces frais ne soient entièrement pas payés par une compagnie d’assurance. Ces frais comprennent les lunettes (lentilles et montures), les verres de contact et l’examen de la vision s’il y a achat d’orthèses visuelles.

Ce remboursement fixe et ce, peu importe le montant d’achat, peut être accordé uniquement toutes les deux années d’attribution consécutives.

Pour l’année d’attribution 2017-2018, le remboursement fixe est de 187 $.

Vous devez déposer le ou les reçus et l’ordonnance à votre dossier sur Services en ligne, Transmettre un document sur une base volontaire.



FRAIS DE SUBSISTANCES SUPPLÉMENTAIRES

  • Frais de transport en commun inexistant ou inadéquat

Si vous résidez chez vos parents et que le trajet en transport en commun est inexistant ou jugé inadéquat entre le campus et le domicile de vos parents.

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Attestation relative à un service de transport en commun inexistant ou inadéquat et le faire signer par la personne responsable du bureau de l’aide financière. Par la suite, vous devez le numériser et le joindre à votre dossier sur Services en ligne.

www.afe.gouv.qc.ca Formulaire Attestation relative à un service de transport en commun inexistant ou inadéquat, numéro 1021

  • Étudiante enceinte d’au moins 20 semaines

Dès votre 20e semaine de grossesse, l’étudiante doit remplir une demande de changement internet, fournir le formulaire Attestation de grossesse signé par son médecin, la sage-femme reconnue apte à pratiquer ou l’infirmière praticienne spécialisée, et le déposer à votre dossier  sur Services en ligne.

Des frais de subsistance seront reconnus à partir du mois qui suit la 20e semaine de grossesse jusqu’au mois suivant la naissance.

www.afe.gouv.qc.ca Formulaire Attestation de grossesse, numéro 1028

  • Emplois avant le début des études à temps plein

L’information fournie permettra de déterminer si vous avez droit à une réduction de contribution relativement à l’emploi ou aux emplois occupés au cours des quatre mois précédant le début de vos études à temps plein en 2017-2018, alors que vous résidiez ailleurs que chez vos parents ou votre répondant.

  • Études à temps partiel avant le début des études à temps plein en 2017-2018

L’information fournie permettra de déterminer si vous avez droit à une réduction de contribution relativement à des études poursuivies à temps partiel avant le début de vos études à temps plein.Vous devez remplir cette sous-section si vous étiez inscrit, êtes inscrit ou prévoyez être inscrit à moins de 12 crédits à l’université ou à moins de 180 heures au collégial au cours de la période de quatre mois précédant le début de vos études à temps plein en 2017-2018.

  • Vous avez obtenu votre baccalauréat ou obtenu 90 crédits dans un même programme  (programme de 120 crédits)

Si vous avez obtenu votre baccalauréat ou 90 crédits dans un même programme (programme de 120 crédits), aucune contribution des parents ou du parent n’est exigée.

Baccalauréat: vous devez fournir le relevé de notes attestant l’obtention du grade de bachelier ou le relevé de notes avec mention que les exigences du programme ont été satisfaites et que le diplôme sera délivré ultérieurement ou le diplôme de 1er cycle (baccalauréat) et le joindre à votre dossier sur  Services en ligne.

90 crédits dans un même programme (programme de 120 crédits): vous devez fournir le relevé de notes attestant que vous avez obtenu 90 crédits dans un même programme et le joindre à votre dossier sur Services en ligne.

Remboursement de votre dette d’études

Dès que vous n'êtes plus aux études à temps plein ou à temps partiel et que vous ne prenez aucune entente de remboursement obligatoire de votre dette d'études avec votre établissement financier, la prise en charge des intérêts de votre dette d’études – option 6 mois - commence.

Obtenez tous les détails sur le site Web de l'Aide financière aux études concernant le remboursement de votre dette et l'option 6 mois.

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