http://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Les associations étudiantes de programmation, les groupes candidats à la reconnaissance, les groupes étudiants reconnus ou parapluie ont accès à un programme de subventions dont le budget annuel est établi par le Comité de la vie étudiante. Voici toutes les informations quant aux catégories de subventions et modalités d'attribution.

Objectifs du programme de subventions

Le programme de subventions a été institué dans le cadre de la résolution 2002-CVE-111 du Comité de la vie étudiante et modifiée par la résolution 2004-CVE-160.

Le budget annuel de ce programme est voté par le Comité de la vie étudiante et met à la disposition des associations étudiantes de programmation (Politique 32), des groupes candidats à la reconnaissance, des groupes étudiants reconnus ou parapluie (Politique 51) des ressources financières pour les aider dans l’accomplissement de leur mandat corporatif et dans leurs projets d’activité.

Régi par des modalités d’attribution bien spécifiques, le programme est basé sur la complémentarité des ressources existantes, des sources de financement possibles et il encourage les partenariats.

  • Permettre aux étudiants de réaliser un projet récurrent, inédit ou novateur;
  • Faciliter l’émergence ou la consolidation de projets étudiants;
  • Appuyer les projets inter facultaires ou inter disciplinaires;
  • Favoriser la synergie entre les différents acteurs étudiants, administratifs et facultaires;
  • Encourager la convergence de projets thématiques touchant la collectivité étudiante et la communauté UQAM;
  • Intensifier le taux de participation des étudiants et étudiantes aux activités étudiantes de nature collective et communautaire;
  • Accroître le rayonnement de l’UQAM et la valeur de l’implication étudiante auprès de la communauté universitaire et environnante;
  • Favoriser l’exploitation des compétences acquises dans le cadre d’une activité d’enseignement devant être partagée avec la communauté et contribuer à animer la vie étudiante du campus;
  • Promouvoir et soutenir l’implication étudiante en complémentarité à la mission académique de l’Université.

Description des catégories et montants alloués

Le programme  couvre deux grandes catégories de subventions, chacune répartie en plusieurs volets:

Catégorie 1

Subventions destinées aux groupes candidats à la reconnaissance, aux groupes étudiants reconnus et aux groupes parapluie

Pourcentage de l’enveloppe dédiée aux projets étudiants: 64%

Cette catégorie comporte deux volets:

  • Volet PROJETS ÉTUDIANTS
  • Volet ACHAT DE MATÉRIEL

Description détaillée et montants alloués pour la catégorie 1

Catégorie 2

Subventions destinées aux associations étudiantes de programme des trois cycles d’études incluant les associations facultaires.

Pourcentage de l’enveloppe dédiée aux projets étudiants: 36%

 Cette catégorie comporte quatre volets:

  • Volet FONCTIONNEMENT POUR LES ASSOCIATIONS DE PROGRAMMATION
  • Volet PETIT PROJET
  • Volet GRAND PROJET
  • Volet JEUX ET CONCOURS INTERUNIVERSITAIRES

Description détaillée et montants alloués pour la catégorie 2

Admissibilité des projets et des dépenses

Projets admissibles

  • Activité d’accueil et d’intégration;
  • Conférence, congrès, symposium, séminaires;
  • Production culturelle (pièce de théâtre, film, spectacles, etc.);
  • Production médiatique (journaux, revue, etc.);
  • Projet caritatif;
  • Activité thématique;
  • Projet découlant d’un prolongement académique (délégations, etc.)

Projets non admissibles

  • Commandite pour un événement;
    • La commandite renvoie à une cotisation ou une contribution à un événement visant à amasser des dons pour une cause.
  • Cocktail sans lien avec des activités éligibles;
  • Échange international
  • Projet de stage crédité ou pas;
  • Activité académique créditée ou pas (sauf pour les projets découlant d’un prolongement académique)
  • Activité-bénéfice;
  • Bal de finissants.

Dépenses admissibles

  • Frais de reprographie (maximum de 15 % du montant de la subvention allouée à l’exception des revues et des journaux);
  • Papeterie, fournitures de bureau;
  • Location de matériel audiovisuel;
  • Objets promotionnels;
  • Frais de personnel de l’UQAM;
  • Frais de location d’une salle;
  • Cachets des conférenciers;
  • Cocktail (maximum de 200 $ par année budgétaire et non par activité, comprenant nourriture, boissons alcoolisées);
  • Matériel et accessoires;
  • Frais de déplacement pour des groupes étudiants;
  • Prix en tirage ou bourses (maximum de 100 $)
  • Groupes de musique et troupes de danses;
  • Embauche ponctuelle d’un étudiant pour son expertise et pour des besoins spécifiques.
  • Frais d’inscription pour les concours et les colloques.

Montant alloué pour le fonctionnement des groupes étudiants

L’enveloppe est constituée des dépenses requises pour la survie du groupe. Les postes budgétaires alloués au fonctionnement se ventilent comme suit:

Groupes candidats à la reconnaissance

Registraire des entreprises

150$

Frais bancaires

100$

TOTAL

250$

Groupes étudiants reconnus

Assurances*

520$

Frais bancaires*

100$

Registraire des entreprises

32$

Cotisation (maison mère, association en lien avec la mission du groupe)*

50$

TOTAL

702$

Prendre note que les montants indiqués sont basés sur une moyenne.
*Si le montant demandé pour un poste budgétaire dépasse le montant inscrit dans le tableau ci-dessus, une soumission ou une preuve justificative sera exigée.

Groupe parapluie

Assurances*

520$

Frais bancaires*

100$

Registraire des entreprises

32$

Embauche d'un étudiant pour assurer la permanence du groupe

1000$

TOTAL

1652$

Prendre note que les montants indiqués sont basés sur une moyenne
*Si le montant demandé pour un poste budgétaire dépasse le montant inscrit dans le tableau ci-dessus, une soumission ou une preuve justificative sera exigée.

Dates limites

Prendre note que les demandes reçues après les dates limites inscrites ci-dessous ne seront pas acceptées.

Pour les demandes de subventions associées au fonctionnement des groupes étudiants reconnus:

  • Nous recevrons les demandes entre le 1er vendredi du mois d’octobre et le 1er vendredi du mois de novembre, 17h.

Pour les demandes de subventions en lien avec les projets étudiants des groupes étudiants reconnus et des associations étudiantes:

  • Le 1er vendredi du mois de novembre à 17h.

Conditions générales

Si les exigences associées à la demande antérieure n’ont pas été régularisées, la demande de l’année courante ne sera pas traitée.

Formulaires pour vos demandes

La période de demandes de subventions est terminée pour l'année 2016-2107. Le programme 2017-2018 aura lieu à l'automne 2018.


BOURSES D'IMPLICATION ÉTUDIANTE

Séances d'information les 31 janvier et 22 février

Pour tous les étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle qui souhaitent postuler au Programme de reconnaissance de l’implication étudiante et/ou à Forces Avenir dans les catégories personnalité et/ou projet.

Inscrivez-vous


Dans le cadre de ce concours, plus de 14 500 $ sont remis en bourses par le biais de différentes catégories à des étudiants ou à des projets étudiants.

Objectifs

  • Souligner l’implication étudiante au sein de l’UQAM.
  • Effectuer la promotion de l’engagement des étudiants dans la communauté.
  • Permettre à des candidatures individuelles et à des projets d’être mis en valeur.
  • Appuyer des candidatures étudiantes pour le concours Forces AVENIR.
Prenez connaissance des catégories Personnalité et Projet des bourses d'implication étudiante.

Pour voir les récipiendaires 2015-2016, consultez notre album photos sur Facebook.

 

Retour en haut de page