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Services à la vie étudiante


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Affichage

Affiches

Toutes les affiches apposées sur les espaces d'affichage dédiées (colonnes Morris) doivent être munies d’un sceau d’autorisation. Les Services à la vie étudiante, le Service des communications, les associations étudiantes facultaires et les groupes d’envergure sont les détenteurs de ce type de sceau.

Les groupes reconnus doivent s’adresser aux Services à la vie étudiante au local DS-2330 pour obtenir le sceau.

Consignes d'usage - approbation d'une affiche par les Services à la vie étudiante

Quoi vérifier avant de soumettre une affiche ?


Afin de faciliter un traitement rapide et efficace de votre demande d'approbation par l'équipe des Services à la vie étudiante, assurez-vous que votre affiche respecte les consignes suivantes :

  • La dimension maximale de l'affiche est de 18 par 24 pouces.
  • Une date ou une période définie est indiquée.
  • L'affiche est en français (ou le français est prédominant).
  • Le logo ou le nom du groupe organisateur ou responsable est bien visible.
  • Les logos commerciaux ne sont pas prédominants.
  • Les contenus respectent le droit d'auteur.
  • Les contenus respectent le droit à l'image (toute personne qui y est reconnaisable doit avoir donné son consentement à l'utilisation de son image).
  • L'affiche ne comporte pas :
    • de contenus diffamatoires, haineux, violents ou sexistes ;
    • un langage vulgaire ou abusif ou des attaques personnelles ;
    • des allégations fausses ou non fondées.
  • Pour un projet ayant reçu une subvention de plus de 1000$ du Service de soutien aux activités étudiantes, merci d'afficher le logo des Services à la vie étudiante de l'UQAM. Ce logo est disponible en couleurs, en noir sur fond blanc et en blanc sur fond noir.

Les tableaux d'affichage étant nettoyés tous les week-ends (tout est enlevé sans égard à la date de l'événement), vous aurez un meilleur impact en affichant le dimanche ou le lundi matin.


Babillards et colonnes

  • Les colonnes Morris (20 fixes et 3 amovibles): une affiche par colonne et par activité. L'affichage des «partys» est exclue.
  • Les babillards « activités sociales » avec un cadre argenté (3): surfaces dédiées aux fêtes et aux activités sociales.
  • Les babillards vitrés 4 pieds par 8 pieds à l’entrée du pavillon Judith-Jasmin, dans le couloir de la bibliothèque centrale du pavillon Hubert-Aquin et dans les couloirs du pavillon Sherbrooke: sont à la charge des associations facultaires.
  • Les babillards institutionnels vitrés (identifiés par un bandeau bleu): ne sont accessibles qu’aux unités académiques et administratives de l’UQAM et sont sous la responsabilité du Service des communications. Certains babillards vitrés sont gérés par des unités spécifiques (exemples: le SPUQ, le SEUQAM, etc.).
  • Le Service des immeubles et de l'équipement procède au nettoyage complet des colonnes Morris une fois par semaine (le samedi) et les Services à la vie étudiante engagent un étudiant à raison d'une quinzaine d'heures par semaine pour s'assurer du respect des règles d'affichage.

Bannières

Les associations étudiantes reconnues, les groupes reconnus, les unités académiques et administratives ainsi que certains partenaires de l’UQAM sont autorisés à afficher une bannière sur les basilaires de la Grande place du pavillon Judith-Jasmin.

Pour le Hall du pavillon Président-Kennedy (emplacement pour une bannière verticale), veuillez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseiller à la vie étudiante.

Les bannières doivent annoncer un événement académique, culturel, administratif, social, humanitaire, etc., avec des dates de début et de fin d’activité.

Démarches

L'Agora du pavillon Judith-Jasmin est le seul endroit autorisé pour installer des bannières à l’intérieur de l’UQAM. Voici la procédure à suivre:

  • Se renseigner et s’inscrire au Service des communications au 514 987-3125;
  • Faire vérifier le libellé de sa bannière: aucun logo extérieur à l’UQAM ou mention de commanditaires n’est autorisé sur les bannières;
  • Choisir un emplacement, une période et une durée d’affichage. À noter que la durée maximale autorisée est de quatre semaines consécutives et que toutes les bannières doivent être horizontales;
  • Passer un test d’ignifugation de la bannière au Service de la prévention et de la sécurité (local A-M865);
  • Recevoir l’autorisation d’afficher après la réalisation des étapes précédentes (J-M320);
  • Accrocher et décrocher sa bannière à l’emplacement prévu et selon les dates prescrites par le Service des communications.

Logos et normes graphiques

LOGO DE L'UQAM

Pour tout savoir sur l'utilisation du logo et de l'acronyme UQAM, consultez le site Web du Service des communications.

LOGO DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE

Pour un projet ayant reçu une subvention de plus de 1000$ du Service de soutien aux activités étudiantes, merci d'afficher le logo des Services à la vie étudiante de l'UQAM. Ce logo est disponible en couleurs, en noir sur fond blanc et en blanc sur fond noir.

DÉNOMINATIONS DES GROUPES ET ASSOCIATIONS

En vertu des Politiques no. 32 et 51, les associations étudiantes et les groupes reconnus ont le droit d’utiliser le terme UQAM dans leur dénomination officielle (exemple: GRIP-UQAM). Le groupe étudiant doit s’assurer que sa dénomination reflète le fait qu’il s’agit d’un groupe étudiant de l’UQAM. À défaut, il doit obtenir une autorisation du Service des communications.

Calendrier des événements de l'UQAM

Pour une plus grande visibilité de votre événement, inscrivez-le dans le Calendrier des événements de l'UQAM qui apparaît également sur le site Web des Services à la vie étudiante et sur les sites Web de différentes facultés/services.

Si votre événement s'adresse à tous, il sera aussi affiché sur le site Web du Mur Mitoyen.

Votre groupe ou association est déjà inscrit dans le calendrier, ne reste plus qu'à vous créer un compte avec votre adresse courriel UQAM. Si vous éprouvez des difficultés, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Réseaux sociaux

Vous êtes une association ou un groupe reconnu et vous aimeriez que les Services à la vie étudiante partagent votre événement/nouvelle sur les réseaux sociaux? Écrivez-nous un message privé via notre page Facebook.

Médias

Chaque média de l’UQAM, qu’il soit institutionnel ou étudiant, possède sa propre ligne éditoriale et ses propres tarifs publicitaires.

Jetez un oeil à la liste des médias étudiants de l'UQAM ou consultez le webzine Actualités UQAM.

Écrans géants

Le Service des communications est responsable de la programmation des écrans (environ 40) répartis dans les différents pavillons

Les activités et informations qui y sont diffusées doivent se dérouler sur le campus de l’UQAM et s’adresser à l’ensemble de la communauté de l’Université.

  1. Vous devez d'abord inscrire votre activité dans le Calendrier d’événements de l’UQAM.
  2. Pour faire une demande d'affichage sur les écrans géants, faites parvenir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au Service des communications.

Présentoirs institutionnels

Il est possible d’utiliser les présentoirs institutionnels disposés dans les corridors de l’UQAM pour y distribuer des journaux ou publications étudiantes.  Vous devez obtenir une autorisation du Kiosque d'accueil du Service des communications situé dans le pavillon Judith-Jasmin (J-M320).

Aucun matériel promotionnel ne doit être déposé dans les présentoirs, ceux-ci sont uniquement réservés aux publications universitaires ou étudiantes.   

Tournées des locaux d'enseignement

Il est primordial de contacter au préalable les enseignant-e-s visés par les tournées de classes pour s’assurer que l’intervention soit approuvée et que le déroulement du cours ne soit pas dérangé (s’il s’agit d’une période d’examen ou autres). 

DISTRIBUTION DE MATÉRIEL PROMOTIONNEL

Toute distribution de matériel promotionnel ou informationnel dans les locaux d’enseignement, avant ou durant les cours, est interdite. 

Envois postaux

ENVOIS AUX MEMBRES

Les associations étudiantes reconnues ont accès, sur demande, aux adresses postales de leurs membres, sous certaines conditions relatives à la Loi sur la protection des renseignements personnels.  Moyennant certains frais, des ententes sont possibles avec le Registrariat pour des envois à l’ensemble des membres. 

ENVOIS INTERNES

Pour votre courrier interne, veuillez indiquer le nom de votre association ou de votre groupe ainsi que le nom complet du destinataire. Prenez note que l’heure de tombée pour les envois internes de courrier est 15h30.  Pour plus d'informations: 514 987-4449.

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