http://vie-etudiante.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Services à la vie étudiante


Chercher dans ce site


sve@uqam.ca



Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à l'édition 2016-2017 des concours interuniversitaire de photographie et de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC).

Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1500$ en prix et l'opportunité de se faire connaître.


Exposition à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque des arts de l'UQAM

Certaines oeuvres présentées aux concours interuniversitaires de photographie et de bande-dessinée de l'année dernière (2015-2016) sont exposées à la bibliothèque du 14 février au 9 mars 2017.

Consultez l'album photos de l'exposition ou l'article portant sur les lauréats uqamiens de l'édition 2015-2016 pour en savoir plus.


Concours interuniversitaire de photographie 2016-2017

Photo FB couverture 828 315px

Thème de cette année: AUTOPORTRAIT

Date limite: Jeudi 9 février 2017 à 16h

Séance d'infos: Jeudi 19 janvier 2017 à 12h au 2332 boul. Édouard-Montpetit, bureau C-2521 (pavillon J.A-DeSève de l'Université de Montréal)


Présentation du concours

Le concours interuniversitaire vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants photographes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.

 

Autoportrait

Apparences ou intériorité
Symbolique ou réel
Être son propre modèle ou créer son histoire
Au-delà de votre identité numérique, qui êtes-vous

Trois grands prix

  • Premier prix: 500 $
  • Deuxième prix: 350 $
  • Troisième prix : 250 $

Mentions spéciales

Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d'un prix de 100$ chacune.

Une étudiante de l'UQAM a remporté une mention spéciale lors de l'édition 2015-2016 du concours.

Universités participantes

  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Université Laval
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)

Critères d'admissibilité

Le concours est ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente.

Pour participer, il suffit de remplir la pdfFiche d'inscription et de la faire parvenir avec les photographies au plus tard le 9 février 2017 à 16h, au Service de soutien aux activités étudiantes (local DS-2330).

Conditions de participation

  • Chaque participant peut présenter un maximum de trois tirages. Ceux-ci peuvent être en noir et blanc ou en couleur. Les tirages doivent être envoyés sans support (carton ou autre), encadrement ou passe-partout.
  • Leur format doit être inférieur ou égal à 27,9 x 35,6 cm (11 po x 14 po) et avoir un côté supérieur ou égal à 17,8 cm (7 po).
  • Un concurrent peut, s'il le désire, réunir sous un même titre plusieurs tirages. Dans ce cas, les dimensions de l'ensemble ne devront pas excéder 35,6 x 45,6cm (14 po x 18 po). Il est aussi possible de présenter un diptyque (oeuvre en deux parties) équivalant à un tirage.
  • Les tirages soumis devront porter à l'endos les renseignements suivants:
    • Nom
    • Prénom
    • Nom de l'université fréquentée
    • Titre
    • Flèche indiquant le haut de l'image

Critères d'évaluation des photographies

  • L'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
  • L'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d'une photographie, en particulier le tirage de l'épreuve.
  • Le traitement photographique ou l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.).
  • L'impact visuel de l'image ou l'effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect du spectateur.

Jury et exposition

Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie et des arts.

En plus de sélectionner les photographies qui seront exposées, le jury décernera les prix et mentions lors d'un vernissage prévu le jeudi 6 avril 2017 à 17h au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Après cette première exposition, les photographies circuleront à travers les autres universités participantes. Le fait de voir l'une de ses photographies sélectionnée pour l'exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l'auteur.

Notes importantes

Les tirages primés lors du Concours interuniversitaire de photographie demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Ce dernier se garde le privilège de diffuser les photographies gagnantes sans verser les droits d'auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes. Même si les photographies seront traitées avec grand soin, le RESUACC décline toute responsabilité dans le cas de leur perte, de leur vol ou d'autres dommages causés lors du concours ou des expositions.

Les participants recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel. Les photographies qui n'auront pas été primées seront retournées au responsable de chacune des universités. 

Ce concours du RESUACC, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

Concours équitable

Le Concours interuniversitaire de photographie respecte la charte Concours équitable puisqu'il fait, entre autres, appel à un jury indépendant et qu'il respecte le droit d'auteur des oeuvres soumises. Consultez la Charte des concours équitables pour en savoir plus!


Concours interuniversitaire de bande dessinée 2016-2017

BD FB couverture 828 315px

Thème de cette année: AUTOPORTRAIT

Date limite: Jeudi 9 février 2017 à 16h

Séance d'infos: Jeudi 19 janvier 2017 à 14h au 2332 boul. Édouard-Montpetit, bureau C-2524 (pavillon J.-A.-DeSève de l'Université de Montréal)


Présentation du concours

Le concours interuniversitaire vise à promouvoir la création de bandes dessinées, à récompenser les étudiants bédéistes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.

Autoportrait

Apparences ou intériorité
Symbolique ou réel
Être son propre modèle ou créer son histoire
Au-delà de votre identité numérique, qui êtes-vous

Trois grands prix

  • Premier prix: 500 $
  • Deuxième prix: 350 $
  • Troisième prix : 250 $

Mentions spéciales

  • Originalité de la vision: 100 $
  • Habileté technique: 100 $
  • Traitement photographique: 100 $
  • Impact visuel de l'image: 100 $
Un étudiant de l'UQAM a remporté une mention spéciale lors de l'édition 2015-2016 du concours.

Universités participantes

  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Université Laval
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)

Critères d'admissibilité

Le concours est ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente.

Pour participer, il suffit de remplir la pdfFiche d'inscription et de la faire parvenir avec les photographies au plus tard le 9 février 2017 à 16h, au Service de soutien aux activités étudiantes (local DS-2330).

Conditions de participation

  • Chaque participant peut présenter un maximum de deux projets.
  • Chaque projet doit présenter une histoire dessinée originale et complète sur deux planches, et comporter, en plus, une planche de couverture.
  • Le format des planches doit être de 22,88 cm X 30,48 cm (9 po X 12 po).
  • Les planches doivent être remises sans support, à la verticale.
  • Le projet doit être rédigé en français uniquement.
  • Les planches peuvent être soumises en couleur ou en noir et blanc, en format original. Les créations numériques doivent être imprimées.
  • L'auteur doit choisir un pseudonyme, autre que son nom, qui doit impérativement figurer sur la couverture avec le titre du projet.
  • Les oeuvres soumises doivent être entièrement originales (le scénario, le dessin et les personnages ne peuvent s'inspirer directement d'une oeuvre existante).
  • S'il y a plus d'un auteur pour l'oeuvre présentée au concours, une fiche d'inscription doit être remplie pour chaque coauteur. S'il y a lieu, les prix seront partagés également entre les coauteurs de l'oeuvre primée.

Critères d'évaluation des bandes dessinées

  • L'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
  • L'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques de la création d'une bande dessinée (qualité du dessin, maîtrise de la perspective, du mouvement, de la lumière, etc.).
  • L'impact de la mise en scène et du découpage ou l'utilisation créatrice des ressources du médium (plans, disposition et dimensions des cases, cadrages, etc.).
  • La qualité du scénario ou l'effet, la portée de l'histoire sur la sensibilité ou l'intellect du lecteur.
  • L'efficacité des dialogues et la qualité de la langue utilisée (narration, niveau de langue, orthographe, etc.)

Jury et exposition

Les bandes dessinées reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la bande dessinée.

En plus de décerner les prix et mentions qui seront remis lors d'un vernissage prévu le jeudi 6 avril 2017 à 17h au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, le jury sélectionnera une série de bandes dessinées qui circuleront à travers les universités participantes dans le cadre d'une exposition itinérante. Le fait de voir l'une de ses bandes dessinées sélectionnée pour l'exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l'auteur.

Notes importantes

Les planches primées lors du Concours interuniversitaire de bande dessinée demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC).

Ce dernier se garde le privilège de diffuser les bandes dessinées gagnantes sans verser les droits d'auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes.

Même si les bandes dessinées seront traitées avec grand soin, le RESUACC décline toute responsabilité dans le cas de leur perte, de leur vol ou d'autres dommages causés lors du concours ou des expositions.

Les participants recevront un accusé de réception de leurs bandes dessinées et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel. Les bandes dessinées qui n'auront pas été primées seront retournées au responsable de chacune des universités.

Ce concours du RESUACC, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la bandes dessinées, à récompenser les bédéistes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

Concours équitable

Le Concours interuniversitaire de photographie respecte la charte Concours équitable puisqu'il fait, entre autres, appel à un jury indépendant et qu'il respecte le droit d'auteur des oeuvres soumises. Consultez la Charte des concours équitables pour en savoir plus!

Retour en haut de page