1. Accédez au Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ)

Accédez au RIBÉ

Vous aurez besoin de votre code permanent de l’UQAM ainsi que votre NIP.

2. Validez votre profil (obligatoire lors du premier accès au RIBÉ, et ce, à chacun des trimestres)

• Cliquez sur l’onglet «Mon profil».
  • Assurez-vous que les informations présentes dans la section «Dossier académique» sont exactes, sinon communiquer avec le Registrariat.

Pour les besoins du Programme de reconnaissance de l’implication étudiante, il n’est pas nécessaire de remplir les autres sections du profil.

3. Constituez votre dossier de candidature pour un ou plusieurs volets

Si vous postulez pour la catégorie Projet, veuillez noter que c’est le porte-parole du projet qui fera le dépôt du dossier de candidature.

• Cliquez sur l’onglet «Recherche de bourses».
  • Inscrivez l’un des numéros de bourse pour la catégorie Personnalité (1134, 1135, 1136, 1137) ou pour la catégorie Projet (1139, 1140, 1141) dans le champ «Recherche avec mots clés».
  • Appuyez sur le bouton «Rechercher».
  • Visualisez les détails de la description de bourse afin de vous assurer que vous répondez aux conditions d’admissibilités. Si vous avez des questions, communiquez avec le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Appuyez sur le bouton «Ajouter à mes candidature».
  • Si vous êtes inscrits à plus d’un programme, vous n’avez qu’à choisir la faculté concernée et confirmer votre choix.

Vous pouvez postuler à autant de volets que vous désirez, mais vous déposerez un seul dossier dans le RIBÉ.

4. Complétez votre dossier de candidature

• À partir de l’onglet «Mes candidatures», appuyez sur le bouton «Compléter dossier de candidature».
  • Remarquez que votre dossier de candidature n’est pas déposé. La liste des documents à joindre apparaîtra à l’écran. Ils doivent obligatoirement être en format PDF et ne pas dépasser la taille de 5 méga-octets (5 Mo par document).
  • Téléversez vos documents en appuyant sur «Ajouter». Le système ne permet pas d’avoir deux fois le même nom de document. Ainsi, veuillez donner un nom significatif à vos documents lors de la sauvegarde en format PDF:
    • lettredemotivation.pdf
    • lettredappui1.pdf
    • releveNotes.pdf
    • cv.pdf
    • photo1.pdf
  • Cliquez sur «Parcourir» : recherchez votre document, lorsqu’il est choisi, cliquez sur «Joindre». Faites de même pour toutes les pièces requises.

5. Déposez votre dossier de candidature

Une fois tous vos documents joints, vous serez automatiquement dirigé vers la page du dépôt de votre candidature.

• Acceptez les engagements légaux au bas de la page en cochant les cases correspondantes.
  • Cliquez sur le bouton «Déposer mon dossier de candidature».
  • Assurez-vous que votre dossier est déposé et complet.